Schématisme : Différence entre versions

De Ideopedia
(Nouvelle page : Le '''schématisme''' est le fait qu'une idéolangue utilise une construction logique est régulière pour former les mots sans chercher forcément à ressembler d'une [[langue n...)
 
m
 
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''schématisme''' est le fait qu'une [[idéolangue]] utilise une construction logique est régulière pour former les mots sans chercher forcément à ressembler d'une [[langue naturelle]]. La tendance contraire est appelée [[naturalisme]].
+
Le '''schématisme''' est le fait qu'une [[idéolangue]] utilise une construction logique est régulière pour former les mots sans chercher forcément à ressembler à une [[langue naturelle]]. La tendance contraire est appelée [[naturalisme]].
  
 +
===[[Image:Lojban.jpg|20px]][[Image:Verda stelo.gif|20px]][[Image:LV_II.png|23px]][[Image:Elko.jpg|20px]] Exemples===
 +
Le symbole même des langues schématiques est incontestablement le [[lojban]]. L'[[espéranto]] et le [[volapük]] ont aussi des caractéristiques de langues schématiques (phonologie et grammaire très régulières). On peut également citer l'[[Sammito|elko]].
  
 +
===Attention !===
 +
On ne se méfie jamais assez. Des lettres intercalées dans un radical n'empêchent pas pour autant la langue à laquelle le mot résultant appartient de faire partie d'une langue régulière, voire schématique. C'est notamment le cas pour les langues [[Langue_gabaritique|gabaritiques]] pour lesquelles affixes et flexions peuvent prendre place À L'INTÉRIEUR DU MOT.
 +
 +
 +
[[Catégorie:Dictionnaire de linguistique]]
 
[[Catégorie:Glossaire]]
 
[[Catégorie:Glossaire]]

Version actuelle en date du 28 juillet 2012 à 15:12

Le schématisme est le fait qu'une idéolangue utilise une construction logique est régulière pour former les mots sans chercher forcément à ressembler à une langue naturelle. La tendance contraire est appelée naturalisme.

Lojban.jpgVerda stelo.gifLV II.pngElko.jpg Exemples

Le symbole même des langues schématiques est incontestablement le lojban. L'espéranto et le volapük ont aussi des caractéristiques de langues schématiques (phonologie et grammaire très régulières). On peut également citer l'elko.

Attention !

On ne se méfie jamais assez. Des lettres intercalées dans un radical n'empêchent pas pour autant la langue à laquelle le mot résultant appartient de faire partie d'une langue régulière, voire schématique. C'est notamment le cas pour les langues gabaritiques pour lesquelles affixes et flexions peuvent prendre place À L'INTÉRIEUR DU MOT.