Logogramme : Différence entre versions

De Ideopedia
(Nouvelle page : On appelle '''logogramme''' tout caractère représentant un mot entier. Il existe deux types de logogrammes : les idéogrammes représentant un concept ou une idée et les [[pic...)
 
m
 
(Une révision intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
On appelle '''logogramme''' tout caractère représentant un mot entier. Il existe deux types de logogrammes : les [[idéogramme]]s représentant un concept ou une idée et les [[pictogramme]]s représent un chose concrète.
+
On appelle '''logogramme''' tout caractère représentant un mot entier. Il existe deux types de logogrammes : les [[idéogramme]]s représentant un concept ou une idée et les [[pictogramme]]s représente un chose concrète.
 
+
  
 
==Etymologie==
 
==Etymologie==
  
Le terme '''logogramme''' est formé l'aide des deux racines grecques λόγος ("''parole, mot''") et γράμμα, ("''caractère, lettre''"). Un logogramme est donc un caractère représentant un mot du discours.
+
Le terme '''logogramme''' est formé à l'aide des deux racines grecques λόγος ("''parole, mot''") et γράμμα, ("''caractère, lettre''"). Un logogramme est donc un caractère représentant un mot du discours.
 +
 
 +
==Apocope==
 +
 
 +
Le mot le plus couramment employé est l'[[apocope]] [[:Image:Logo1.jpg|<code>logo</code>]]. Le suffixe "gramme" étant considéré comme [[implicite]].
  
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire de linguistique]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire de linguistique]]
 +
[[Catégorie:Écriture]]

Version actuelle en date du 4 octobre 2012 à 14:18

On appelle logogramme tout caractère représentant un mot entier. Il existe deux types de logogrammes : les idéogrammes représentant un concept ou une idée et les pictogrammes représente un chose concrète.

Etymologie

Le terme logogramme est formé à l'aide des deux racines grecques λόγος ("parole, mot") et γράμμα, ("caractère, lettre"). Un logogramme est donc un caractère représentant un mot du discours.

Apocope

Le mot le plus couramment employé est l'apocope logo. Le suffixe "gramme" étant considéré comme implicite.