Assibilation : Différence entre versions

De Ideopedia
m
m (Microcorrection : fauted'accord)
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Phénomène phonologique faisant évoluer une [[occlusive]] en [[sifflante]]. Le "k" /k/ du latin & du grec a donné le "c" /s/ en français. On le trouve notamment dans des mots, restés avec la prononciation d'origine dans "télékinésie", "kinésithérapeute" et transformé par assibilation dans "cinématique", cinétique", pourtant, la racine est la même : '''κ'''ίνημα = mouvement.  
+
Phénomène phonologique faisant évoluer une [[Occlusif|occlusive]] en [[Fricatif|sifflante]]. Le "k" /k/ du latin & du grec a donné le "c" /s/ en français. On le trouve notamment dans des mots, restés avec la prononciation d'origine dans "télékinésie", "kinésithérapeute" et transformés par assibilation dans "cinématique", cinétique", pourtant, la racine est la même : '''κ'''ίνημα = mouvement.  
  
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire de linguistique]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire de linguistique]]
 
[[Catégorie:Phonologie]]
 
[[Catégorie:Phonologie]]

Version actuelle en date du 12 avril 2013 à 08:01

Phénomène phonologique faisant évoluer une occlusive en sifflante. Le "k" /k/ du latin & du grec a donné le "c" /s/ en français. On le trouve notamment dans des mots, restés avec la prononciation d'origine dans "télékinésie", "kinésithérapeute" et transformés par assibilation dans "cinématique", cinétique", pourtant, la racine est la même : κίνημα = mouvement.