IDEO ANV Cultes locaux : Différence entre versions

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D’origine [[ŧhub]], ce culte est encore assez répandu dans la province de la [[Pande]], ainsi qu'au sud du [[Malyr]] et dans la [[Santes|sante]] de Żhenek. Il est de type polythéiste et requiert cinq dieux : un dieu par élément et un dieu fédérateur  
  
 
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Ce culte a été longtemps clandestin. Les temples furent pillés et le clergé persécuté jusqu'en 1892. Après la révolution et une fois rétablie la liberté du culte, la Foi prit un nouveau départ... jusqu'à l'avènement d'[[Aneuf#Les_ann.C3.A9es_noires|Hakrel]], puis, nouvelle période de persécution<ref>... officieuse après 1945.</ref>, qui perdura, en Pande du moins, jusqu'à l'acquisition de l'autonomie en 1972, alors, les cérémonies et les prières purent reprendre, tout-à-fait officiellement, cette fois.
  
 
===Pteaheksy Los===
 
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Le Culte Phtax est lui aussi réparti en dieux-éléments mais n’est pas représenté par des idoles, mais par des figures plus abstraites, que l’on retrouve de manière répétée dans les lieux de culte et qui ressemble un peu aux [http://fr.wikipedia.org/wiki/Cartes_de_Zener <font color=black>cartes de Zener</font>]<ref>Toutefois, le triangle remplace le '''+''' et la vague est disposée horizontalement.</ref>. Ce culte était très répandu aux Santes, en Alfazye et au Malyr. Malheureusement, son interdiction dans les années 1500-1600 l’a  fait décliner fortement. Il semblerait qu’il remonte un peu depuis la fin du XXe siècle. En voici la structure:
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Le Culte [[ptahx]] est lui aussi réparti en dieux-éléments mais n’est pas représenté par des idoles, mais par des figures plus abstraites, que l’on retrouve de manière répétée dans les lieux de culte et qui ressemble un peu aux [http://fr.wikipedia.org/wiki/Cartes_de_Zener <font color=black>cartes de Zener</font>]<ref>Toutefois, le triangle remplace le '''+''' et la vague est disposée horizontalement. Les couleurs aussi sont différentes</ref>. Ce culte était très répandu aux Santes, en Alfazye et au Malyr. Malheureusement, son interdiction dans les années 1500-1600 l’a  fait décliner fortement. Il semblerait qu’il remonte un peu depuis la fin du XXe siècle. En voici la structure :
  
  
 
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Une branche par élément, chaque élément représentant une forme différente d’amour:
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Une branche par élément, chaque élément représentant une forme différente d’amour :
 
:La [[IDEO_ANV_Remarques_T_U#Terre|terre]] représentant l’amour de ses origines
 
:La [[IDEO_ANV_Remarques_T_U#Terre|terre]] représentant l’amour de ses origines
 
:L’air représentant l’amour pour ses convictions (amour immatériel)  
 
:L’air représentant l’amour pour ses convictions (amour immatériel)  
 
:Le feu représentant l’amour du travail bien fait et du progrès
 
:Le feu représentant l’amour du travail bien fait et du progrès
 
:L’eau  représentant l’amour charnel ou l’amour du prochain
 
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:La cinquième branche donnant l’équilibre et rend l’amour indispensable à l’humanité.</ref>
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:La cinquième branche donnant l’équilibre et rend l’amour indispensable à l’humanité.<font color=white>Cette représentation, assez neutre somme toute, pourrait presque étonner venant d'une civilisation aussi sexuée qu'est la civilisation ptahx.</font></ref>
 
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Version actuelle en date du 13 décembre 2015 à 22:29

Parmi les quelques vingt cultes disséminés sur l'île jusqu'au XVIe siècle, il en subsiste deux, apparemment similaires, mais de structure somme toute assez différente.


Egherʒinu Kyrneu

D’origine ŧhub, ce culte est encore assez répandu dans la province de la Pande, ainsi qu'au sud du Malyr et dans la sante de Żhenek. Il est de type polythéiste et requiert cinq dieux : un dieu par élément et un dieu fédérateur

Nom Rôle Idole
Kuʀмeкu Terre Roseau

Chien
Rocher

Laɴiкu Air Fleur

Oiseau
Météore

Raшяlкu Feu Arbre

Dragon
Soufre

Ƌelєʀкu Eau Algue

Poisson
Galet

Шeʀєɴyɴкu Relation entre
les dieux
Dionæa

Grenouille
Pierre ponce

Ce culte a été longtemps clandestin. Les temples furent pillés et le clergé persécuté jusqu'en 1892. Après la révolution et une fois rétablie la liberté du culte, la Foi prit un nouveau départ... jusqu'à l'avènement d'Hakrel, puis, nouvelle période de persécution<ref>... officieuse après 1945.</ref>, qui perdura, en Pande du moins, jusqu'à l'acquisition de l'autonomie en 1972, alors, les cérémonies et les prières purent reprendre, tout-à-fait officiellement, cette fois.

Pteaheksy Los

Ptahxen divenkúlt

Le Culte ptahx est lui aussi réparti en dieux-éléments mais n’est pas représenté par des idoles, mais par des figures plus abstraites, que l’on retrouve de manière répétée dans les lieux de culte et qui ressemble un peu aux cartes de Zener<ref>Toutefois, le triangle remplace le + et la vague est disposée horizontalement. Les couleurs aussi sont différentes</ref>. Ce culte était très répandu aux Santes, en Alfazye et au Malyr. Malheureusement, son interdiction dans les années 1500-1600 l’a fait décliner fortement. Il semblerait qu’il remonte un peu depuis la fin du XXe siècle. En voici la structure :


Nom Traduction Symbole
Krænd Terre Carré
Pras<ref name="Pt">Les termes ptahx pras & eug ne furent pas repris par l'aneuvien et furent remplacés par les à postériori respectifs ær & ign. Skov ne fut pas repris pour un nom commun (remplacé par àq), mais pour un nom propre: celui du principal cours d'eau aneuvien : la Skovaan.</ref> Air Disque
Eug<ref name="Pt"/> Feu Triangle
Skov<ref name="Pt"/> Eau Vague
Klim Amour<ref>La représentation de l’Amour par une étoile à 5 branches (Or) plutôt que par un cœur pour étonnant qu’elle soit n’en est pas moins logique :

Une branche par élément, chaque élément représentant une forme différente d’amour :

La terre représentant l’amour de ses origines
L’air représentant l’amour pour ses convictions (amour immatériel)
Le feu représentant l’amour du travail bien fait et du progrès
L’eau représentant l’amour charnel ou l’amour du prochain
La cinquième branche donnant l’équilibre et rend l’amour indispensable à l’humanité.Cette représentation, assez neutre somme toute, pourrait presque étonner venant d'une civilisation aussi sexuée qu'est la civilisation ptahx.</ref>
Étoile


La terre (au sens de sol, non de planète) carrée comme un terrain (Émeraude)
L’air, souple et immatériel, sans angle (Améthyste)
Le feu, pyramidal, s’élevant vers le ciel (Rubis)
L’eau, comme l’onde, sinusoïdale (Saphir)


Les pierres en question sont disséminées dans les lieux de culte, au milieu d’imitations pour éviter les pillages, toujours possibles comme le 17/10/1582, contre le temple de Skov, dans la région de Sorne. Le temple actuel de Skov (datant de 1976) se trouve à proximité de...

Retour: Aneuf

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