Zara : Différence entre versions

De Ideopedia
m
 
(11 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 3 : Ligne 3 :
  
 
<div style="text-align:justify">
 
<div style="text-align:justify">
'''Zara''' (en Tatsique '''Zara''' [zɐˡra]) est la capitale de la Confédération de
+
'''Zara''' (en Tatsique '''Zara''' [zɐˡra]) est la capitale de la [[Naroda|Confédération Narodique
  
Il s'agit également de la capitale du Duché d'Avar, ainsi que de la Communauté urbaine de Zara.
+
C'est également de la capitale du Duché d'Avar, ainsi que de la Communauté Urbaine de Zara.
  
 
Ses habitants s'appellent les ''Zariotes''.
 
Ses habitants s'appellent les ''Zariotes''.
Ligne 12 : Ligne 12 :
  
 
=Géographie=
 
=Géographie=
 
+
[[Dunav|Dunave]] (en Tatsique ''Dunav'') : le [[Dolc]] venant du plateau de Dacie et le [[Gorc]] venant du plateau des Khats. S'y trouve une ample cuvette dominée par un promontoire rocheux dont le Gorc fait le tour en amont du lac de Zara (Ċad Zara).  
  
  
Ligne 18 : Ligne 18 :
  
 
==Organisation==
 
==Organisation==
La ville de Zara est la plus peuplée de Naroda, avec une aire urbaine comptant près d'onze millions d'habitants. C'est avant tout le centre de la Communauté Urbaine de Zara (''Zara Gorodovn Spovočnoċ'') dont les deux principaux composants sont la municipalité même de Zara mais aussi celle de Novgorod située aux bords du Dolc. Si d'autres municipalités dépendent de ce petit état urbain, ce sont des arrondissements ou districts de la ville et non des communes.
+
La ville de Zara est la plus peuplée de Naroda, avec une aire urbaine comptant près de onze millions d'habitants. C'est avant tout le centre de la Communauté Urbaine de Zara (''Zara Gorodovn Spovočnoċ'') dont les deux principaux composants sont la municipalité même de Zara mais aussi celle de Novgorod située aux bords du Dolc. Si d'autres municipalités dépendent de ce petit état urbain, ce sont des arrondissements ou districts de la ville et non des communes.
  
 
Autour de cet état urbain s'étend le Duché d'Avar (''Zarsko Avar Skoroċ''), qui regroupe les municipalités environnantes. Le Duché et la Communauté urbaine sont une sorte d'état doublon qui fonctionne avec des institutions communes et la même monnaie locale, le ''kang''.
 
Autour de cet état urbain s'étend le Duché d'Avar (''Zarsko Avar Skoroċ''), qui regroupe les municipalités environnantes. Le Duché et la Communauté urbaine sont une sorte d'état doublon qui fonctionne avec des institutions communes et la même monnaie locale, le ''kang''.
  
son sans rappeler la vénitienne, mais sans canaux ! Nabk est la partie de Zara la plus visitée des touristes, qui doivent néanmoins payer un droit d'octroi pour avoir le droit d'y pénétrer.
+
, la monnaie zariote n'y est pas accepté (officieusement le [[Dinar Narodique|dinar]] non plus n'est pas accepté), sinon le ''kpo'' qui est la seule monnaie valable entre les murs de Nabk. Cette mini cité dans la ville est célèbre pour ses somptueux jardins, ses ruelles sinueuses et son architechture non sans rappeler la vénitienne, mais sans canaux ! Nabk est la partie de Zara la plus visitée des touristes, qui doivent néanmoins payer un droit d'octroi pour pouvoir y pénétrer.
 
+
  
 
==Population==
 
==Population==
Ligne 35 : Ligne 34 :
  
 
=Histoire=
 
=Histoire=
==Histoire réelle==
+
==Histoire réelle & Étymologie==
premières ébauches du monde virtuel. Une ville
+
primitives du monde virtuel, en une petite ville du nom de ''Tortue'' [[Zrin]]importante cité
  
Les quartiers de la ville sont restés plus ou moins les mêmes depuis l'époque où elle s'appelait Clulź. ''Napoca'' devient ''Nabk'', ''Novgorod'' conserve son nom, ''Doljgorj'' ne change que par la graphie et devient ''Dolcgorc'', ''Vainah'' devient ''Bnax'' et ''Zlata'' reste identique. Par contre, d'autres zones apparaissent. Dans le fond, l'organisation en soi de la ville n'a que guère changé, sinon les noms de lieux, dû au fait que la langue tatsique a dû s'y adapter.
+
Les quartiers de la ville sont restés plus ou moins les mêmes depuis l'époque où elle s'appelait Clulź. ''Napoca'' devient ''Nabk'', ''Novgorod'' conserve son nom, ''Doljgorj'' ne change que par la graphie et devient ''Dolcgorc'', ''Vainah'' devient ''Bnax'' et ''Zlata'' reste identique. Par contre, d'autres zones apparaissent. Dans le fond, l'organisation en soi de la ville n'a que guère changé, sinon les noms de lieux, du fait que la langue tatsique a dû s'y adapter.
  
 
==Histoire fictive==
 
==Histoire fictive==
fort . Une cité la capitale Osetkovo, les rois ossétiques décideront meilleurs accès vers les terribles royaumes khats. La
+
très , sa capitale [[Osetkovo]], les rois ossétiques décidèrent meilleur accès vers les terribles royaumes khats et, la [[Maxačkala]] avec le reste du pays, mais aussi l'axe nord-sud en passant par [[Varażdin]] fut un attrait précieux.
  
toute part d'habitants venus des quatre coins du pays attirés par les douceurs de la vie zariote. C'est aussi dans ce contexte que se développa la langue tatsique, caractérisée par sa simplification en comparaison avec les autres langues narodiques, afin d'en faire un langage vernaculaire puissant et utilisée dans toute la nation.
+
toutes parts d'habitants venus des quatre coins du pays attirés par les douceurs de la vie zariote. C'est aussi dans ce contexte que se développa la langue tatsique, caractérisée par sa simplification en comparaison avec les autres langues narodiques, afin d'en faire un langage vernaculaire puissant et utilisé dans toute la nation.
  
 +
=Situation sociologique=
 +
  
 +
  
=Situation sociologique=
+
Cette tolérance extrême joue en la faveur d'une multitude d'aspects sociologiques de la ville de Zara, et par la même de la société toute entière, puisque le pays tant fédéré qu'd'étrangers, qu'
La ville de Zara est célèbre pour sa tradition permissive et ouverte. Le temps de l'ancienne République bien qu'effacé pendant plus d'un siècle n'a pas tari et reprit de l'activité lors du renouveau politique des années 1970. Si le reste du pays suit plus ou moins, dépendant des États, Zara reste et demeure la véritable capitale du pays en ce domaine. Ainsi, la ville est infestée de touristes venus de toutes parts, avides de goûter aux mille et une extases que la . Zara a donc légalisé les jeux d'argent, la prostitution, les narcotiques (qui quoique fort réglementés se trouvent en grand nombre en vente libre), mais aussi la possibilité de consommer de l'alcool dans les espaces publics, tout comme la présence de musique et l'incomparable nombre de concerts qui y sont organisés. En un mot, Zara est la capitale de la fête. Cette attitude permissive se retrouve aussi dans le reste du pays (avec quelques exceptions), mai Zara a toujours remporté la palme sur le point de vue de la fréquentation.
+
 
 +
 
 +
 
 +
==Économie==
 +
À côté de l'économie du . Les sept universités qu'elle compte offrent une activité de pointe en de nombreux domaines (médecine, physique, technologies de pointe, informatique, mais aussi linguistique, grâce au multilinguisme de la nation). Zara et des lettres de la culture narodique, celle-ci peut se prévaloir d'être également la capitale du savoir.
 +
 
 +
Sur un plan économique distinct, Zara est un important centre industriel, notamment dans le domaine de pointe, avec sa sorte de ''Silicone Valley'' entre le Campus Universitaire (''Znidopol'') et la ville de Karma, soit la totalité de la vallée du Dunav en aval du centre historique de l'agglomération, sur près de quarante kilomètres. On l'appelle ''Znidopol Dunugor''. En amont, suivant le cours du Dolc jusqu'aux portes de l'Amdonie et la Svanurie, se trouvent les zones industrielles (''Industropol'') construites lors de la Révolution Industrielle des années trente. Ces zones industrielles ont largement été rénovées au cours de l'environnement décidée par la confédération.
 +
 
 +
Zara étant un immense pôle de population, sa situation centrale et l'excellent développement des réseaux de communication en toutes directions, font de la ville la capitale économique de la Naroda. le poumon du pays, appuyé par les quatre grands ports du pays ([[Maxačkala]], Zara la conjonction des principales zones agricoles du pays (Plaine Scythique, Dacie, Bucovie et Plaine Osmorienne).
 +
 
 +
==Transports==
 +
===Transports aériens===
 +
La ville de Zara compte deux aéroports principaux :
 +
sur le plateau d'Amdonie, peu escarpé en ce pointde banlieue de la gare centrale (25 Km.). C'est incontestablement l'aéroport principal de la ville, desservant 80% des vols longs vers Zara et 42% des vols internes ou vers des pays voisins.
 +
 +
 
 +
Zara compte ensuite trois aéroports secondaires :
 +
 +
 +
.
  
La situation découlante de ce phénomène auquel touristes mai aussi habitants locaux participes ne pose pas de véritable problème, si l'on considère que cette permissivité fut idée de Tac Tarik Xan, ancien maire de Zara et président de Naroda lors de la transition. Fort enrichi par des activités quelque peu frauduleuses époque communiste, il a su profiter de sa position de chef d'une organistion mafieuse de l'époque pour gagner en popularité auprès du peuple en lui offrant la possibilité de vivre avec commodité et aisance. Un fait étrange, qu'un ancien maffieux proche du peuple décide de redistribuer les richesses d'un état autocratique exsangue pour faire de son pays un exemple de démocratie bordélique mais relativement exempt de pauvreté et de délinquence. La ville de l'extérieur mais si l'on se penche de près sur la question, on peut se rendre compte qu'il ne s'agit en fait que d'une autre manière de voir les choses.
+
===Transports ferroviaires===
 +
Zara compte un nombre important de gares, dont six principales intercommuniquées :
 +
* Gare Centrale (''Kolodvor''), au pied de la cité historique, de principales institutions du pays.
 +
* Gare de Zara-Naroda, fort centrale, au coeur du centre économique de la ville.
 +
* Gare de Zara-Znidopol, Ouest, dans la zone universitaire.
 +
* Gare de 'Est, permettant de rallier l'Est du pays.
 +
* Gare du Nord (''Svirokolodvor''), au Nord.
 +
* Gare de Zarazrak, dans l'aéroport, au Sud-est.
  
Cette tolérance extreme joue en faveur d'une multitude d'aspects sociologiques de la ville de Zara, et par la même de la société toute entière, puisque le pays tant fédéré qu'il soit, suit en majorité la voie tracée par les courants de sa capitale. Ainsi, de qui a littéralement investi le quartier-état de Nabk, ce mini-état dans la ville où tout est permis etc. La ville est également fort peuplée d'étrangers, qu' du million de personne.
+
La ville de Zara et l'État d'Avar possèdent un réseau ferroviaire de proximité (trains de banlieue) qui s'étand jusqu' une centaine de kilomètres en toutes les directions depuis Zara.
  
 +
  
 +
===Transports routiers===
 +
  
  
Ligne 68 : Ligne 99 :
 
* Le Parc central et son Tripode (''Tripad'') de 250 m. de hauteur.
 
* Le Parc central et son Tripode (''Tripad'') de 250 m. de hauteur.
 
* Le centre financier autour de la Porte de la Nation (''Vrat Narodu'') avec ses buildings.
 
* Le centre financier autour de la Porte de la Nation (''Vrat Narodu'') avec ses buildings.
* L'interminable Avenue de la Nation (''Obrot Narodu'') avec ses 18 Km. de long !
+
* L'interminable Avenue de la Nation (''Obrot Narodu'') avec ses 28 Km de long !
* La zone commerciale de Novgorod.
+
* La gigantesque zone commerciale de Novgorod.
  
 
* Les quartiers neufs de Novzara, Bronx ou Orconikizdabad surplombant la ville.
 
* Les quartiers neufs de Novzara, Bronx ou Orconikizdabad surplombant la ville.
Ligne 80 : Ligne 111 :
  
  
[[Catégorie:Nikura]]
+
[[Catégorie:Nikura]][[Catégorie:Naroda]]

Version actuelle en date du 22 mai 2009 à 23:40

Crystal Clear app fonts.png Cette page contient des caractères spéciaux.

Si vous avez des problèmes pour les afficher (carrés blancs, points d'interrogation), veuillez consulter la page d'aide Unicode.


Zara (en Tatsique Zara [zɐˡra]) est la capitale de la Confédération Narodique, dans l'univers virtuel créé par Nikura

C'est également de la capitale du Duché d'Avar, ainsi que de la Communauté Urbaine de Zara.

Ses habitants s'appellent les Zariotes.


Géographie

Dunave (en Tatsique Dunav) : le Dolc venant du plateau de Dacie et le Gorc venant du plateau des Khats. S'y trouve une ample cuvette dominée par un promontoire rocheux dont le Gorc fait le tour en amont du lac de Zara (Ċad Zara).



Organisation

La ville de Zara est la plus peuplée de Naroda, avec une aire urbaine comptant près de onze millions d'habitants. C'est avant tout le centre de la Communauté Urbaine de Zara (Zara Gorodovn Spovočnoċ) dont les deux principaux composants sont la municipalité même de Zara mais aussi celle de Novgorod située aux bords du Dolc. Si d'autres municipalités dépendent de ce petit état urbain, ce sont des arrondissements ou districts de la ville et non des communes.

Autour de cet état urbain s'étend le Duché d'Avar (Zarsko Avar Skoroċ), qui regroupe les municipalités environnantes. Le Duché et la Communauté urbaine sont une sorte d'état doublon qui fonctionne avec des institutions communes et la même monnaie locale, le kang.

dinar non plus n'est pas accepté), sinon le kpo qui est la seule monnaie valable entre les murs de Nabk. Cette mini cité dans la ville est célèbre pour ses somptueux jardins, ses ruelles sinueuses et son architechture non sans rappeler la vénitienne, mais sans canaux ! Nabk est la partie de Zara la plus visitée des touristes, qui doivent néanmoins payer un droit d'octroi pour pouvoir y pénétrer.

Population

  • Municipalité de Zara : 5 057 000 h.
  • Zara-Novgorod : 7 172 800 h.
  • Communauté Urbaine de Zara : 8 202 700 h.
  • Duché de Zara et d'Avar : 10 152 000 h.
  • Aire urbaine de Zara : près de 11 millions d'habitants.


Histoire

Histoire réelle & Étymologie

Zrin). Plus tard, le nom de Tortue est occitanisé en la Taura (prononcé [tawro], en français, la Taure), dont dérivera le nom de la langue le TauranVadace[

Les quartiers de la ville sont restés plus ou moins les mêmes depuis l'époque où elle s'appelait Clulź. Napoca devient Nabk, Novgorod conserve son nom, Doljgorj ne change que par la graphie et devient Dolcgorc, Vainah devient Bnax et Zlata reste identique. Par contre, d'autres zones apparaissent. Dans le fond, l'organisation en soi de la ville n'a que guère changé, sinon les noms de lieux, du fait que la langue tatsique a dû s'y adapter.

Histoire fictive

OsetkovoMaxačkala avec le reste du pays, mais aussi l'axe nord-sud en passant par Varażdin fut un attrait précieux.


Situation sociologique

La situation découlante de ce phénomène auquel touristes mais aussi habitants locaux participent ne pose pas de véritable problème, si l'on considère que cette permissivité fut idée de Tac Tarik Xan



Économie

Maxačkala, Zlata, [[]] et Varna

Transports

Transports aériens

La ville de Zara compte deux aéroports principaux :


Zara compte ensuite trois aéroports secondaires : Zrin est le troisième aéroport de Zara en terme de transit, avec 16% des vols.


Transports ferroviaires

Zara compte un nombre important de gares, dont six principales intercommuniquées :

  • Gare de Zara-Naroda, fort centrale, au coeur du centre économique de la ville.


  • Gare du Nord (Svirokolodvor), au Nord.
  • Gare de Zarazrak, dans l'aéroport, au Sud-est.



Transports routiers

=

  • La vieille cité de Zara avec les quartiers les plus anciens préservés.
  • L'ancien Palais Royal (Krolxrad) et ses jardins.
  • Le Parlement (Domgovor), l'un des édifices les plus imposants de la ville.
  • La cité de Nabk, communauté indépendante au milieu de la ville, avec ses ruelles sinueuses et ses dizaines de tours.
  • Les jardins suspendus de Nabk (Zakačvrt tä Nabka), mondialement réputés.
  • Les Catacombes sous le rocher de Nabk.
  • Le Musée National de Naroda et l'Institut de la Culture Tatsique.
  • La Bibliothèque Nationale (Narodovn Knigdom).
  • Le Lac Zara (Ċad Zara) et le parc qui l'entoure.
  • Le Parc central et son Tripode (Tripad) de 250 m. de hauteur.
  • Le centre financier autour de la Porte de la Nation (Vrat Narodu) avec ses buildings.
  • L'interminable Avenue de la Nation (Obrot Narodu) avec ses 28 Km de long !
  • La gigantesque zone commerciale de Novgorod.
  • Les quartiers neufs de Novzara, Bronx ou Orconikizdabad surplombant la ville.
  • Le téléphérique montant au dessus de la ville et la vue d'ensemble.

Liens