Action : Différence entre versions

De Ideopedia
(Nouvelle page : #On appelle '''action''', l’évènement décrit par le constituant verbal. #Un verbe d'action est un verbe qui traduit une action (manger, marcher, voler, ...) et s'opp...)
 
m
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
#On appelle '''action''', l’évènement décrit par le [[constituant]] verbal.
 
#On appelle '''action''', l’évènement décrit par le [[constituant]] verbal.
#Un [[verbe d'action]] est un [[verbe]] qui traduit une action (manger, marcher, voler, ...) et s'oppose ainsi au [[verbe d'état]] (savoir, connaître, être, ...) .
+
#Un [[verbe d'action]] est un [[verbe]] qui traduit une action (manger, marcher, voler, ...) et s'oppose ainsi au [[verbe d'état]] (avoir, savoir, connaître, être, geler...).
 +
 
 +
Le terme "action" sera bien sûr pris dans son sens '''purement grammatical''' et pour des verbes comme "dormir, perdre, souffrir, mourir", la notion courante d'''action'' n'a rien d'évident.
 +
 
 +
==Idéolangues==
 +
 
 +
===[[Image:Elko.jpg|20px]] [http://selestat.no-ip.org/elkodico/index.php/Savoir Elko]===
 +
 
 +
Les verbes, en elko, sont divisés en deux groupes :
 +
:Les verbes d'action, en -I
 +
:Les verbes d'état, en-A, sont assimilables à des adjectifs dans bien des cas (comme par exemple, en l'absence de particules temporelles : ''wudu''...).  
  
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire de linguistique]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire de linguistique]]
 +
[[Catégorie:Grammaire]]
 +
[[Catégorie:Verbe]]

Version actuelle en date du 23 mai 2012 à 23:35

  1. On appelle action, l’évènement décrit par le constituant verbal.
  2. Un verbe d'action est un verbe qui traduit une action (manger, marcher, voler, ...) et s'oppose ainsi au verbe d'état (avoir, savoir, connaître, être, geler...).

Le terme "action" sera bien sûr pris dans son sens purement grammatical et pour des verbes comme "dormir, perdre, souffrir, mourir", la notion courante d'action n'a rien d'évident.

Idéolangues

Elko.jpg Elko

Les verbes, en elko, sont divisés en deux groupes :

Les verbes d'action, en -I
Les verbes d'état, en-A, sont assimilables à des adjectifs dans bien des cas (comme par exemple, en l'absence de particules temporelles : wudu...).