Discussion:Absolu : Différence entre versions

De Ideopedia
(Nouvelle page : Bonjour. Quand j'ai vu cette page, je n'ai pas eu la chance de comprendre. J'ai mener des recherches, j'ai cru comprendre, j'ai écrit, j'ai refait des recherches pour "relatif" et j...)
 
 
(Une révision intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 2 : Ligne 2 :
  
 
--[[Utilisateur:DoubleC65|DoubleC65]] 30 juillet 2011 à 23:22 (UTC)
 
--[[Utilisateur:DoubleC65|DoubleC65]] 30 juillet 2011 à 23:22 (UTC)
 +
 +
:L'adjectif ''politique'' est dit absolu. On ne peut pas dire ''cet homme est très politique'' ou ''il est moins politique que...'' Il n'est donc pas susceptible de degrés de comparaison. Par ailleurs les constructions superlatives sont aussi considéré comme étant absolues : ''Le très bel avion'', on ne peut pas non plus dire : ''Le plus très bel avion''. On parle alors de superlatif absolu.
 +
 +
:Concernant les temps absolus, à présent, il faut savoir que chaque temps est lié à un autre moment pour que l'on puisse en juger de sa valeur. Si le temps se repère par rapport au moment où présent (énonciation) on parlera de temps absolu, mais si on se repère à un autre temps (futur ou passé) on parlera de temps relatif. ''je mange une pomme'' (temps absolu) ''je mangerais une pomme quand j'aurais fini mon repas'' (temps relatif).--[[Utilisateur:Ziecken|Ziecken]] 31 juillet 2011 à 07:51 (UTC)
 +
 +
::D'accord ! Merci bien.
 +
::--[[Utilisateur:DoubleC65|DoubleC65]] 31 juillet 2011 à 08:54 (UTC)

Version actuelle en date du 31 juillet 2011 à 09:54

Bonjour. Quand j'ai vu cette page, je n'ai pas eu la chance de comprendre. J'ai mener des recherches, j'ai cru comprendre, j'ai écrit, j'ai refait des recherches pour "relatif" et j'ai compris que je n'avais pas compris… au moins pour les adjectifs. Outre le fait que je me sente ridicule, je me demandais si quelqu'un ne pouvait pas illustrer ce terme justement et de manière accessible (ce qui n'est pas forcément facile…). Merci d'avance.

--DoubleC65 30 juillet 2011 à 23:22 (UTC)

L'adjectif politique est dit absolu. On ne peut pas dire cet homme est très politique ou il est moins politique que... Il n'est donc pas susceptible de degrés de comparaison. Par ailleurs les constructions superlatives sont aussi considéré comme étant absolues : Le très bel avion, on ne peut pas non plus dire : Le plus très bel avion. On parle alors de superlatif absolu.
Concernant les temps absolus, à présent, il faut savoir que chaque temps est lié à un autre moment pour que l'on puisse en juger de sa valeur. Si le temps se repère par rapport au moment où présent (énonciation) on parlera de temps absolu, mais si on se repère à un autre temps (futur ou passé) on parlera de temps relatif. je mange une pomme (temps absolu) je mangerais une pomme quand j'aurais fini mon repas (temps relatif).--Ziecken 31 juillet 2011 à 07:51 (UTC)
D'accord ! Merci bien.
--DoubleC65 31 juillet 2011 à 08:54 (UTC)