Point : Différence entre versions

De Ideopedia
m (Microcorrection)
m
 
(2 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
==Diacritique==
 
==Diacritique==
  
En dehors du '''i''' et du '''j''' (bas de casse) où ''il trouve'' normalement sa place, le point suscrit est considéré comme un signe diacritique avant un rôle variant selon les langues. Il existe également des points souscrits, comme dans Ạ Ḥ Ṃ... On trouve également le point médian utilisé en catalan: pour différencier le [lː] (L·L) du [ʎ] (LL).
+
En dehors du '''[[I_(lettre)#Diacritiques|i]]''' et du '''j''' (bas de casse) où ''il trouve'' normalement sa place, le point suscrit est considéré comme un signe diacritique avant un rôle variant selon les langues. Il existe également des points souscrits, comme dans Ạ Ḥ Ṃ... On trouve également le point médian utilisé en catalan : pour différencier le [lː] (L·L) du [ʎ] (LL).
  
  
 
==Ponctuation==
 
==Ponctuation==
  
Le point (.) est le plus ancien signe de ponctuation et sert notamment pour terminer une phrase. Dans ce rôle, il précède toujours une majuscule (pour les systèmes d'[[écriture bicamérale]], au moins).
+
Le point (.) est le plus ancien signe de ponctuation et sert notamment pour terminer une phrase. Dans ce rôle, il précède toujours une [[majuscule]] (pour les systèmes d'[[écriture bicamérale]], au moins).
  
Il a aussi le rôle d'accompagner une abréviation ou une initiale. Dans ce cas, le mot qui suit n'a de majuscule que s'il s'agit d'un nom propre:
+
Il a aussi le rôle d'accompagner une abréviation ou une initiale. Dans ce cas, le mot qui suit n'a de majuscule que s'il s'agit d'un nom propre :
:Tous les agrès : cordes, mousquetons, etc.<ref>On tâchera, autant que possible, de ne pas faire suivre etc (ET CÆTERA) de points de suspension.</ref>étaient rangés dans une armoire.
+
:Tous les agrès : cordes, mousquetons, etc.<ref>On tâchera, autant que possible, de ne pas faire suivre etc (ET CÆTERA) de [[points de suspension]].</ref>étaient rangés dans une armoire.
  
 
Plus de détails dans cette page de [http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_(signe) <font color=black>Wikipédia</font>]
 
Plus de détails dans cette page de [http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_(signe) <font color=black>Wikipédia</font>]
  
===Points de suspension===
+
===Les dérivés du point===
  
C'est un signe distinct du point, même s'il est constitué de trois points disposés dans le sens de la ligne (en lecture horizontale). Les points de suspension sont utilisés priincipalement dans deux cas de figure
 
*Quand on veut exprimer une interruption de propos ; dans ce cas, la phrase qui suit derrière commence par une majuscule:
 
:Le... Ne réplique point ; je connais ton amour. (Le Cid)
 
*Quand on veut exprimer une incertitude, une hésitation ; dans ce cas, la phrase n'est pas terminée et le mot suivant le signe de ponctuation est en bas de casse, à moins qu'il s'agisse d'un nom prropre:
 
:Je le crois sur... ce que je le crois (L'Avare).
 
  
En français, les points de suspensions, s'ils terminent une phrase se suffisent à eux-mêmes et remplacent le point. Les règles anglo-saxonnes [http://fr.wikipedia.org/wiki/Points_de_suspension#En_anglais <font color=black>diffèrent sensiblement</font>]
+
{| style="margin: auto;" class="wikitable" border="1" cellspacing="0" style="text-align:center; width:40%;"
 
+
|-
===Point médian===
+
|[[Deux-points]]
 
+
|''':'''
À l'origine, le point médian était utilisé pour séparer les mots, il fut par la suite remplacé par l'espace.
+
|-
 
+
|[[Point d'exclamation]]
[[Image:Avataneuf.gif|20px]] En aneuvien, le [[IDEO_ANV_Point_m%C3%A9dian|point médian]] se présente sous la forme d'une puce: • . Il a deux rôles distincts:
+
|'''¡ !'''
:Remplace le verbe "être" au présent de l'indicatif (une espace de chaque côté)
+
|-
:Termine un paragraphe ou le texte entier (pas d'espace).
+
|[[Point d'interrogation]]
 +
|'''¿ ?'''
 +
|-
 +
|[[Point médian]]
 +
|'''·'''
 +
|-
 +
|[[Points de suspension]]
 +
|'''...'''
 +
|}
  
===Autres dispositions de points===
+
Sans oublier un grand nombre d'essais de ponctuation non reconnues, ou bien de ponctuations utilisées dans les idéolangues.
  
En plus du [[deux-points]], des points de suspensions et du point médian, on trouve d'autres dispositions, tant dans la typographie officielle que dans les idéolangues. Les combinaisons sont mmultiples et peuvent donner ainsi de multiples nuances au texte, ainsi, voici quelques exemples qu'il serait possible de rencontrer:
+
Les combinaisons sont multiples et peuvent donner ainsi de multiples nuances au texte, ainsi, voici quelques exemples qu'il serait possible de rencontrer :
  
 
{| style="margin: auto;" class="wikitable" border="1" cellspacing="0" style="text-align:center; width:40%;"
 
{| style="margin: auto;" class="wikitable" border="1" cellspacing="0" style="text-align:center; width:40%;"
Ligne 47 : Ligne 50 :
 
|}
 
|}
  
[[Image:Elko.jpg|20px]] L'elko dispose notamment, dans sa ponctuation, de trois points alignés perprndiculairement à la ligne d'écriture.
+
===Idéolangues===
  
 +
[[Image:Elko.jpg|20px]] En elko, il existe une ponctuation (dérivée de [[Muna]]) constituée de trois points alignés perpendiculairement à la ligne de lecture.
  
 
----
 
----

Version actuelle en date du 22 août 2012 à 22:46

Le point fait partie de deux disciplines de la langue, selon qu'il accompagne directement une lettre (diacritique), ou qu'il est en dehors de tout mot (signe de ponctuation).

Diacritique

En dehors du i et du j (bas de casse) où il trouve normalement sa place, le point suscrit est considéré comme un signe diacritique avant un rôle variant selon les langues. Il existe également des points souscrits, comme dans Ạ Ḥ Ṃ... On trouve également le point médian utilisé en catalan : pour différencier le [lː] (L·L) du [ʎ] (LL).


Ponctuation

Le point (.) est le plus ancien signe de ponctuation et sert notamment pour terminer une phrase. Dans ce rôle, il précède toujours une majuscule (pour les systèmes d'écriture bicamérale, au moins).

Il a aussi le rôle d'accompagner une abréviation ou une initiale. Dans ce cas, le mot qui suit n'a de majuscule que s'il s'agit d'un nom propre :

Tous les agrès : cordes, mousquetons, etc.<ref>On tâchera, autant que possible, de ne pas faire suivre etc (ET CÆTERA) de points de suspension.</ref>étaient rangés dans une armoire.

Plus de détails dans cette page de Wikipédia

Les dérivés du point

Deux-points :
Point d'exclamation ¡ !
Point d'interrogation ¿ ?
Point médian ·
Points de suspension ...

Sans oublier un grand nombre d'essais de ponctuation non reconnues, ou bien de ponctuations utilisées dans les idéolangues.

Les combinaisons sont multiples et peuvent donner ainsi de multiples nuances au texte, ainsi, voici quelques exemples qu'il serait possible de rencontrer :

:. .: ·:

Idéolangues

Elko.jpg En elko, il existe une ponctuation (dérivée de Muna) constituée de trois points alignés perpendiculairement à la ligne de lecture.


<references/>