Khat : Différence entre versions

De Ideopedia
(Dialectologie)
m (Remplacement de Khàt par Khat après la lecture de la page de discussion.)
 
(7 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :
  
 
{{IdéolangueFicheTechnique|idéolangue={{MediaWiki:IDEO_KAT_Idéolangue}}
 
{{IdéolangueFicheTechnique|idéolangue={{MediaWiki:IDEO_KAT_Idéolangue}}
|nomnatif=
+
|nomnatif=Khat·xük
 
|implantation=États Khats
 
|implantation=États Khats
 
|auteur=[[Utilisateur:Nikura|Nikura]]
 
|auteur=[[Utilisateur:Nikura|Nikura]]
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
|typologie=Langue Narodique
 
|typologie=Langue Narodique
 
|iso3=
 
|iso3=
|alphabet=Latin
+
|alphabet=Latin/Khat
 
|version=2
 
|version=2
 
|lexique=200 mots
 
|lexique=200 mots
Ligne 19 : Ligne 19 :
  
 
<div style="text-align:justify">
 
<div style="text-align:justify">
Le '''{{MediaWiki:IDEO_KAT_Idéolangue}}''' (nom original '''''' [kʰa:t] ou '''''' [ˡkʰa:dʣyk]) est une langue artificielle, créée par [[Utilisateur:Nikura|Nikura]] vers 2001, comme idiome du peuple Khat. C'est une langue de la famille des khatique, correspondant la première vague vratnite de peuplement de la Naroda. Cette langue se place dans le même contexte que le [[Tatsique]], c'est dire qu'elle est parlée en [[Naroda]], dans plusieurs états qui la composent, la République des Khats (Spök·nik'), mais aussi les Royaumes des Hauts-Khats (Zǚm·khö), de Zanie (Z'ǎn Zǚm·khö) et d'Entrekhatie (Zǚm·khö) ainsi que, le St-État-des-Sept-Pics (Swǎ·khö·gö').   
+
Le '''{{MediaWiki:IDEO_KAT_Idéolangue}}''' (nom original '''Khat''' [kʰa:t] ou '''Khat·xük''' [ˡkʰa:dʣyk]) est une langue artificielle, créée par [[Utilisateur:Nikura|Nikura]] vers 2001, comme idiome du peuple Khat. C'est une langue de la famille des khatique, correspondant à la première vague vratnite de peuplement de la [[Naroda]]. Cette langue se place dans le même contexte que le [[Tatsique]], c'est à dire qu'elle est parlée en Naroda, dans plusieurs états qui la composent, la République des Khats (Khat Spök·nik'), mais aussi les Royaumes des Hauts-Khats (Khat·gǘng Zǚm·khö), de Zanie (Z'ǎn Zǚm·khö) et d'Entrekhatie (Khat·nǚkh Zǚm·khö) ainsi que, le St-État-des-Sept-Pics (Swǎ·khö·gö').   
  
 
=Histoire interne=
 
=Histoire interne=
Les différentes tribus appelées Khats descendent des fondateurs des premiers royaumes vratnites de Naroda. On parle des sept rois qui fondèrent sept royaumes sur les sept montagnes dont parlait une prophétie émise alors que les Vratnites vivaient bien au des frontières de l'actuelle Naroda, dans les steppes de Tokhara et d'Ukraïna. Les Sept Royaumes prospérèrent autour de la Sainte-Cité de [[Lä|Leh]] (en Khat: Lèh [ɬε:h], en Tatsique: Lä [ɫɑ]), jusqu'devenir un seul et grand royaume qui ne cessa de défier ses voisins lorsque les autres Vratnites s'installèrent en Naroda leur tour. On parle souvent des guerres fratricides, notamment de la dernière d'entre elles, qui les opposa au puissant Royaume d'Osetko. Celui-ci tomba aux mains des Khats avant que celui-ci ne se recompose Zara, d'où les Khats seront défaits.
+
Les différentes tribus appelées Khats descendent des fondateurs des premiers royaumes vratnites de Naroda. On parle des sept rois qui fondèrent sept royaumes sur les sept montagnes dont parlait une prophétie émise alors que les Vratnites vivaient bien au delà des frontières de l'actuelle Naroda, dans les steppes de Tokhara et d'Ukraïna. Les Sept Royaumes prospérèrent autour de la Sainte-Cité de [[Lä|Leh]] (en Khat: Lèh [ɬε:h], en Tatsique: Lä [ɫɑ]), jusqu'à devenir un seul et grand royaume qui ne cessa de défier ses voisins lorsque les autres Vratnites s'installèrent en Naroda à leur tour. On parle souvent des guerres fratricides, notamment de la dernière d'entre elles, qui les opposa au puissant Royaume d'[[Osetkovo|Osetko]]. Celui-ci tomba aux mains des Khats avant que celui-ci ne se recompose à [[Zara]], d'où les Khats seront défaits.
  
Suite la chute du Royaume Khat au VIIIº siècle, certains petits états perdurèrent avant de sombrer dans l'obligation de répondre la puissance de la grande République de Zara. Les descendants des vaillants guerriers khats restèrent dans les montagnes, et principalement sur le Plateau Khatique, alors que ceux qui vivaient les zones de plaine furent petit petit assimilés et perdirent l'usage de leur langue. Ainsi quelque 60% de la population actuelle parle encore des langues khats. La dizaine de dialectes encore parlés de nos jours fut unifiée il y a près d'un siècle afin de la préserver et de développer sa littérature. C'est aujourd'hui une langue en pleine renaissance, notamment dans la jeune République des Khats où pourtant il y a trente ans celle-ci n'était plus guère pratiquée par moins d'un quart de la population.
+
Suite à la chute du Royaume Khat au VIIIº siècle, certains petits états perdurèrent avant de sombrer dans l'obligation de répondre à la puissance de la grande République de Zara. Les descendants des vaillants guerriers khats restèrent dans les montagnes, et principalement sur le Plateau Khatique, alors que ceux qui vivaient les zones de plaine furent petit à petit assimilés et perdirent l'usage de leur langue. Ainsi quelque 60% de la population actuelle parle encore des langues khats. La dizaine de dialectes encore parlés de nos jours fut unifiée il y a près d'un siècle afin de la préserver et de développer sa littérature. C'est aujourd'hui une langue en pleine renaissance, notamment dans la jeune République des Khats où pourtant il y a trente ans celle-ci n'était plus guère pratiquée par moins d'un quart de la population.
  
 
=Caractéristiques=
 
=Caractéristiques=
La langue khat est, contrairement la majorité des langues vratnites, une langue isolante. Si un soupçon de flexions peuvent être subodorés par l'utilisation de particules grammaticales, les mots restent au demeurant, totalement invariables et isolés. Il s'agit d'un trait développé semble-t-il, au contact des tribus [[Tsets]], le peuple qui vivait en Naroda avant l'arrivée des premiers Vratnites, et que ceux-ci assimilèrent rapidement. D'ici provient sans doute le fait que, bien qu'étant une langue la base, d'origine iranienne, elle en soit devenue si différente. Cela dit, une étude minutieuse de son lexique nous permet clairement d'identifier des mots d'origine iranienne, dont quelques-uns parfois sont fort proches de leur équivalent tatsique ou digorien.
+
La langue khat est, contrairement à la majorité des langues vratnites, une langue isolante. Si un soupçon de flexions peuvent être subodorés par l'utilisation de particules grammaticales, les mots restent au demeurant, totalement invariables et isolés. Il s'agit d'un trait développé semble-t-il, au contact des tribus [[Tsets]], le peuple qui vivait en Naroda avant l'arrivée des premiers Vratnites, et que ceux-ci assimilèrent rapidement. D'ici provient sans doute le fait que, bien qu'étant une langue à la base, d'origine iranienne, elle en soit devenue si différente. Cela dit, une étude minutieuse de son lexique nous permet clairement d'identifier des mots d'origine iranienne, dont quelques-uns parfois sont fort proches de leur équivalent tatsique ou digorien.
 +
 
 +
La langue s'écrit au moyen de l'alphabet latin adapté aux langues narodiques, mais présente de nombreuses caractéristiques phonologiques étrangères au tatsique, donc certaines lettres ont des sons différents. Ainsi par exemple, les consonnes aspirées sont notées avec un h, tel que dans "khat" ou encore, le rejet des lettres č, ċ, š, ř, ż du tatsique au profit de ch, c, sh, rh, x. Le khat possède aussi un arrêt glottal noté avec une apostrophe.
 +
 
 +
La langue Khat était autrefois écrite au moyen d'une écriture idéographique comparable à celle du Chinois. Son usage est aujourd'hui restreint à l'art décoratif, à la calligraphie ou aux domaines de l'étude de textes anciens. Seul 1% des Khats admet bien connaître cette écriture ancienne.
  
 
  
 
==Phonologie==
 
==Phonologie==
Ligne 35 : Ligne 38 :
 
* Voyelles
 
* Voyelles
 
** Normales : a [a]; e [ε]; i [i]; o [o]; ö [œ]; u [u]; ü [y]
 
** Normales : a [a]; e [ε]; i [i]; o [o]; ö [œ]; u [u]; ü [y]
** Longues ton haut : á / [a:]; é / è [ε:]; í / ì [i:]; ó / ò [o:]; ú / ù [u:]; ǘ / ǜ [y:] (''le sens de l'accent dépend si la syllabe est ouverte ou fermée'')
+
** Longues à ton haut : á / à [a:]; é / è [ε:]; í / ì [i:]; ó / ò [o:]; ú / ù [u:]; ǘ / ǜ [y:] (''le sens de l'accent dépend si la syllabe est ouverte ou fermée'')
** Longues ton bas : ă / â [a:] ; ĕ / ê [ε:] ; ĭ / î [i:] ; ŏ / ô [o:] ; ő [œ:] ; ŭ / û [u:] ; ǚ / ű [y:] (''idem'')
+
** Longues à ton bas : ă / â [a:] ; ĕ / ê [ε:] ; ĭ / î [i:] ; ŏ / ô [o:] ; ő [œ:] ; ŭ / û [u:] ; ǚ / ű [y:] (''idem'')
 
* Consonnes
 
* Consonnes
 
** Occlusives & Nasales : p [p]; b [b]; m [m]; k [k]; g [g]; ng []; t [t]; d [d]; n [n]; ' [ʔ]
 
** Occlusives & Nasales : p [p]; b [b]; m [m]; k [k]; g [g]; ng []; t [t]; d [d]; n [n]; ' [ʔ]
** Aspirées : ph [pʰ] ou [px]; bh [bʰ] ou []; mh [mʰ] ou []; kh [kʰ] ou [kx]; gh [gʰ] ou []; ngh [ŋʰ] ou []; th [tʰ] ou [tx]; dh [dʰ] ou []; nh [nʰ] ou []
+
** Aspirées : ph [pʰ] ou [px]; bh [bʰ] ou []; mh [mʰ] ou []; kh [kʰ] ou [kx]; gh [gʰ] ou []; ngh [ŋʰ] ou [ŋà]; th [tʰ] ou [tx]; dh [dʰ] ou []; nh [nʰ] ou []
 
** Affriquées : c [ʦ]; x [ʣ]; ch [ʧ]; xh [ʤ]
 
** Affriquées : c [ʦ]; x [ʣ]; ch [ʧ]; xh [ʤ]
 
** Fricatives : f [f]; v [v]; s [s]; z [z]; sh [ʃ]; zh [ʒ]; q [x] ou [kx]; qh [ʁ]; h [x]; rh [ħ]
 
** Fricatives : f [f]; v [v]; s [s]; z [z]; sh [ʃ]; zh [ʒ]; q [x] ou [kx]; qh [ʁ]; h [x]; rh [ħ]
Ligne 46 : Ligne 49 :
 
La langue khat ne connaît pas d'accent tonique notable, cependant les mots composés voient toujours le premier élément un peu plus marqué que les autres, notamment par la perte du trait de longueur des autres éléments.
 
La langue khat ne connaît pas d'accent tonique notable, cependant les mots composés voient toujours le premier élément un peu plus marqué que les autres, notamment par la perte du trait de longueur des autres éléments.
  
La langue khat est relativement rude l'oreille, et fort déroutante pour quelqu'un qui ne l'aurait jamais entendue. Ses sonorités sont gutturales et rauques,
+
La langue khat est relativement rude à l'oreille, et fort déroutante pour quelqu'un qui ne l'aurait jamais entendue. Ses sonorités sont gutturales et rauques,
  
 
==Morphologie==
 
==Morphologie==
Le Khat est une langue isolante, c'est dire que les différents morphèmes ne se déclinent pas. En revanche, on peut aussi dire qu'il s'agit d'une langue agglutinante, cela près que les nuances grammaticales s'indiquent grâce des particules soudées aux mots (on utilise graphiquement un point suspendu demie hauteur [·], ex.: Nhá·z'ǎn).
+
Le Khat est une langue isolante, c'est à dire que les différents morphèmes ne se déclinent pas. En revanche, on peut aussi dire qu'il s'agit d'une langue agglutinante, à cela près que les nuances grammaticales s'indiquent grâce à des particules soudées aux mots (on utilise graphiquement un point suspendu à demie hauteur [·], ex.: ''Nhá·z'ǎn'').
  
Il existe ainsi des particules nominales, porteuses de sens différents et variés (genre, nombre, cas, degré d'affection etc.) ou verbales (aspect, mode, temps, personne etc.), ainsi que d'autres servant former différents types de mots (adverbialisation, adjectivisation, nominalisation, verbalisation etc.). Voici quelques exemples :
+
Il existe ainsi des particules nominales, porteuses de sens différents et variés (genre, nombre, cas, degré d'affection etc.) ou verbales (aspect, mode, temps, personne etc.), ainsi que d'autres servant à former différents types de mots (adverbialisation, adjectivisation, nominalisation, verbalisation etc.). Voici quelques exemples :
* gik = "verbe de mouvement" > gik·ba = conduire, mener ; gik·ma = venir ; gik·na = aller, se rendre ; gik·ta = partir
+
* gik·na = aller > ng·gik·ta = je vais ; t·gik·tak = tu iras ; m·gik·tuk = nous sommes allés ; k·gik·tut = ils allaient
+
 
* khö = roi > khö·xî = reine ; khö·snû = prince ; zǚm·khö = royaume ; khö·k = royal ; khö·kük = royauté etc.
 
* khö = roi > khö·xî = reine ; khö·snû = prince ; zǚm·khö = royaume ; khö·k = royal ; khö·kük = royauté etc.
 +
* gik = aller, "verbe de mouvement" > gik·ba = conduire, mener ; gik·ma = venir ; gik·na = aller, se rendre, arriver ; gik·pa = partir
 +
* gik = aller > ng·gik·ta = je vais ; t·gik·tak = tu iras ; m·gik·tuk = nous sommes allés ; k·gik·tut = ils allaient ; ng·gik·mok = j'irais ; ng·gik·puk = je voudrai aller ; ng·gik·dup = il faut que j'aille etc.
 +
 +
Les morphèmes de personne sont : ng· ; t· ; - ; m· ; k· ; k·
 +
 +
Les particules temporelles verbales sont les suivantes :
 +
* Ø = impersonnel/indéfini
 +
* ·ta = présent
 +
* ·tak = futur (présent perfectif)
 +
* ·tuk = passé perfectif
 +
* ·tut = passé imperfectif
 +
* ·tat = futur dans le passé
 +
* ·tam = présent habituel
 +
* ·mok = conditionnel
 +
* ·puk = optatif
 +
* ·dup = obligatif
 +
* ·p = impératif
 +
  
 
==Lexique==
 
==Lexique==
Le lexique est majoritairement d'origine indo-iranienne, avec toutefois une certaine tendance l'évolution extrême, si bien que bien des mots sont devnus difficelement identifiables comme indo-européens. Un certain fond d'origine pré-vratnitique existe, bien que peu d'informations sont en mesure d'éclairer ces étymologies. La langue connaît également une forte influence de la langue tatsique, mais les mots sont systématiquement adaptés la langue, changeant parfois étrangement de forme.
+
Le lexique est majoritairement d'origine indo-iranienne, avec toutefois une certaine tendance à l'évolution extrême, si bien que bien des mots sont devnus difficelement identifiables comme indo-européens. Un certain fond d'origine pré-vratnitique existe, bien que peu d'informations sont en mesure d'éclairer ces étymologies. La langue connaît également une forte influence de la langue tatsique, mais les mots sont systématiquement adaptés à la langue, changeant parfois étrangement de forme.
 +
 
  
 
=Dialectologie=
 
=Dialectologie=
La langue khat se subdivise en de nombreux dialectes qui se développèrent plus ou moins lors de la défaite des Khats aux environs du VIIIº siècle. La majorité des dialectes demeurent encore facilement intercompréhensibles. Cependant, de nouvelles langues se sont également développées, notamment lors de la tatsisation de nombreux Khats, comme dans les zones de plaines ou encore [[Lä|Leh]].
+
La langue khat se subdivise en de nombreux dialectes qui se développèrent plus ou moins lors de la défaite des Khats aux environs du VIIIº siècle. La majorité des dialectes demeurent encore facilement intercompréhensibles. Cependant, de nouvelles langues se sont également développées, notamment lors de la tatsisation de nombreux Khats, comme dans les zones de plaines ou encore à [[Lä|Leh]].
  
* Khat unifié → normalisé partir du dialecte de Nazran
+
* Khat unifié → normalisé à partir du dialecte de [[Nazran]]
 
* Goth
 
* Goth
 
** Goth oriental
 
** Goth oriental
Ligne 70 : Ligne 90 :
 
** Gornoko (''Kho des montagnes'')
 
** Gornoko (''Kho des montagnes'')
 
** Dolnoko (''Kho des plaines'')
 
** Dolnoko (''Kho des plaines'')
* Püt
+
* Put
** Pütkinug
+
** Putkinug
** Pütbudug
+
** Putbudug
 
* Zan
 
* Zan
 
** Zan central ou Nazranite
 
** Zan central ou Nazranite
 
** Zan oriental
 
** Zan oriental
 
** Zan occidental
 
** Zan occidental
** Zan méridional
+
** Zan méridional ou Zanien
 
** Zan de Djalil
 
** Zan de Djalil
 
* Khat de Leh ou Léhite  
 
* Khat de Leh ou Léhite  
Ligne 87 : Ligne 107 :
 
</div>
 
</div>
  
[[Catégorie:Nikura]][[Catégorie:Naroda]]
+
[[Catégorie:Nikura]][[Catégorie:Langues de Naroda]]
 +
[[Catégorie:Idéolangue]]

Version actuelle en date du 9 mars 2011 à 18:46

Crystal Clear app fonts.png Cette page contient des caractères spéciaux.

Si vous avez des problèmes pour les afficher (carrés blancs, points d'interrogation), veuillez consulter la page d'aide Unicode.


  Khat
Khat·xük
 
Année de création 2001
Auteur Nikura
Régulé par
Nombre de locuteurs (réalité) 0 ; (fiction) 1 227 800
Parlé en États Khats
Idéomonde associé Zapomna
Catégorie Langue a posteriori
Typologie Langue Narodique
Alphabet Latin/Khat
Lexique 200 mots
Version 2
Codes de langue
ISO 639-1
ISO 639-2
ISO 639-3
Préfixe Idéopédia IDEO_KAT

Le Khat (nom original Khat [kʰa:t] ou Khat·xük [ˡkʰa:dʣyk]) est une langue artificielle, créée par Nikura vers 2001, comme idiome du peuple Khat. C'est une langue de la famille des khatique, correspondant à la première vague vratnite de peuplement de la Naroda. Cette langue se place dans le même contexte que le Tatsique, c'est à dire qu'elle est parlée en Naroda, dans plusieurs états qui la composent, la République des Khats (Khat Spök·nik'), mais aussi les Royaumes des Hauts-Khats (Khat·gǘng Zǚm·khö), de Zanie (Z'ǎn Zǚm·khö) et d'Entrekhatie (Khat·nǚkh Zǚm·khö) ainsi que, le St-État-des-Sept-Pics (Swǎ·khö·gö').

Histoire interne

Les différentes tribus appelées Khats descendent des fondateurs des premiers royaumes vratnites de Naroda. On parle des sept rois qui fondèrent sept royaumes sur les sept montagnes dont parlait une prophétie émise alors que les Vratnites vivaient bien au delà des frontières de l'actuelle Naroda, dans les steppes de Tokhara et d'Ukraïna. Les Sept Royaumes prospérèrent autour de la Sainte-Cité de Leh (en Khat: Lèh [ɬε:h], en Tatsique: Lä [ɫɑ]), jusqu'à devenir un seul et grand royaume qui ne cessa de défier ses voisins lorsque les autres Vratnites s'installèrent en Naroda à leur tour. On parle souvent des guerres fratricides, notamment de la dernière d'entre elles, qui les opposa au puissant Royaume d'Osetko. Celui-ci tomba aux mains des Khats avant que celui-ci ne se recompose à Zara, d'où les Khats seront défaits.

Suite à la chute du Royaume Khat au VIIIº siècle, certains petits états perdurèrent avant de sombrer dans l'obligation de répondre à la puissance de la grande République de Zara. Les descendants des vaillants guerriers khats restèrent dans les montagnes, et principalement sur le Plateau Khatique, alors que ceux qui vivaient les zones de plaine furent petit à petit assimilés et perdirent l'usage de leur langue. Ainsi quelque 60% de la population actuelle parle encore des langues khats. La dizaine de dialectes encore parlés de nos jours fut unifiée il y a près d'un siècle afin de la préserver et de développer sa littérature. C'est aujourd'hui une langue en pleine renaissance, notamment dans la jeune République des Khats où pourtant il y a trente ans celle-ci n'était plus guère pratiquée par moins d'un quart de la population.

Caractéristiques

La langue khat est, contrairement à la majorité des langues vratnites, une langue isolante. Si un soupçon de flexions peuvent être subodorés par l'utilisation de particules grammaticales, les mots restent au demeurant, totalement invariables et isolés. Il s'agit là d'un trait développé semble-t-il, au contact des tribus Tsets, le peuple qui vivait en Naroda avant l'arrivée des premiers Vratnites, et que ceux-ci assimilèrent rapidement. D'ici provient sans doute le fait que, bien qu'étant une langue à la base, d'origine iranienne, elle en soit devenue si différente. Cela dit, une étude minutieuse de son lexique nous permet clairement d'identifier des mots d'origine iranienne, dont quelques-uns parfois sont fort proches de leur équivalent tatsique ou digorien.

La langue s'écrit au moyen de l'alphabet latin adapté aux langues narodiques, mais présente de nombreuses caractéristiques phonologiques étrangères au tatsique, donc certaines lettres ont des sons différents. Ainsi par exemple, les consonnes aspirées sont notées avec un h, tel que dans "khat" ou encore, le rejet des lettres č, ċ, š, ř, ż du tatsique au profit de ch, c, sh, rh, x. Le khat possède aussi un arrêt glottal noté avec une apostrophe.

La langue Khat était autrefois écrite au moyen d'une écriture idéographique comparable à celle du Chinois. Son usage est aujourd'hui restreint à l'art décoratif, à la calligraphie ou aux domaines de l'étude de textes anciens. Seul 1% des Khats admet bien connaître cette écriture ancienne.


Phonologie

La phonologie de la langue khat diffère quelque peu de celle du Tatsique ou des autres langues narodiques tel qu'il a été dit.

  • Voyelles
    • Normales : a [a]; e [ε]; i [i]; o [o]; ö [œ]; u [u]; ü [y]
    • Longues à ton haut : á / à [a:]; é / è [ε:]; í / ì [i:]; ó / ò [o:]; ú / ù [u:]; ǘ / ǜ [y:] (le sens de l'accent dépend si la syllabe est ouverte ou fermée)
    • Longues à ton bas : ă / â [a:] ; ĕ / ê [ε:] ; ĭ / î [i:] ; ŏ / ô [o:] ; ő [œ:] ; ŭ / û [u:] ; ǚ / ű [y:] (idem)
  • Consonnes
    • Occlusives & Nasales : p [p]; b [b]; m [m]; k [k]; g [g]; ng []; t [t]; d [d]; n [n]; ' [ʔ]
    • Aspirées : ph [pʰ] ou [px]; bh [bʰ] ou [bà]; mh [mʰ] ou [mà]; kh [kʰ] ou [kx]; gh [gʰ] ou [gà]; ngh [ŋʰ] ou [ŋà]; th [tʰ] ou [tx]; dh [dʰ] ou [dà]; nh [nʰ] ou [nà]
    • Affriquées : c [ʦ]; x [ʣ]; ch [ʧ]; xh [ʤ]
    • Fricatives : f [f]; v [v]; s [s]; z [z]; sh [ʃ]; zh [ʒ]; q [x] ou [kx]; qh [ʁ]; h [x]; rh [ħ]
    • Approximantes : w [w]; l [ɬ]; r [ɹ]

La langue khat ne connaît pas d'accent tonique notable, cependant les mots composés voient toujours le premier élément un peu plus marqué que les autres, notamment par la perte du trait de longueur des autres éléments.

La langue khat est relativement rude à l'oreille, et fort déroutante pour quelqu'un qui ne l'aurait jamais entendue. Ses sonorités sont gutturales et rauques,

Morphologie

Le Khat est une langue isolante, c'est à dire que les différents morphèmes ne se déclinent pas. En revanche, on peut aussi dire qu'il s'agit d'une langue agglutinante, à cela près que les nuances grammaticales s'indiquent grâce à des particules soudées aux mots (on utilise graphiquement un point suspendu à demie hauteur [·], ex.: Nhá·z'ǎn).

Il existe ainsi des particules nominales, porteuses de sens différents et variés (genre, nombre, cas, degré d'affection etc.) ou verbales (aspect, mode, temps, personne etc.), ainsi que d'autres servant à former différents types de mots (adverbialisation, adjectivisation, nominalisation, verbalisation etc.). Voici quelques exemples :

  • khö = roi > khö·xî = reine ; khö·snû = prince ; zǚm·khö = royaume ; khö·k = royal ; khö·kük = royauté etc.
  • gik = aller, "verbe de mouvement" > gik·ba = conduire, mener ; gik·ma = venir ; gik·na = aller, se rendre, arriver ; gik·pa = partir
  • gik = aller > ng·gik·ta = je vais ; t·gik·tak = tu iras ; m·gik·tuk = nous sommes allés ; k·gik·tut = ils allaient ; ng·gik·mok = j'irais ; ng·gik·puk = je voudrai aller ; ng·gik·dup = il faut que j'aille etc.

Les morphèmes de personne sont : ng· ; t· ; - ; m· ; k· ; k·

Les particules temporelles verbales sont les suivantes :

  • Ø = impersonnel/indéfini
  • ·ta = présent
  • ·tak = futur (présent perfectif)
  • ·tuk = passé perfectif
  • ·tut = passé imperfectif
  • ·tat = futur dans le passé
  • ·tam = présent habituel
  • ·mok = conditionnel
  • ·puk = optatif
  • ·dup = obligatif
  • ·p = impératif


Lexique

Le lexique est majoritairement d'origine indo-iranienne, avec toutefois une certaine tendance à l'évolution extrême, si bien que bien des mots sont devnus difficelement identifiables comme indo-européens. Un certain fond d'origine pré-vratnitique existe, bien que peu d'informations sont en mesure d'éclairer ces étymologies. La langue connaît également une forte influence de la langue tatsique, mais les mots sont systématiquement adaptés à la langue, changeant parfois étrangement de forme.


Dialectologie

La langue khat se subdivise en de nombreux dialectes qui se développèrent plus ou moins lors de la défaite des Khats aux environs du VIIIº siècle. La majorité des dialectes demeurent encore facilement intercompréhensibles. Cependant, de nouvelles langues se sont également développées, notamment lors de la tatsisation de nombreux Khats, comme dans les zones de plaines ou encore à Leh.

  • Khat unifié → normalisé à partir du dialecte de Nazran
  • Goth
    • Goth oriental
    • Goth occidental
    • Goth méridional
  • Kho
    • Gornoko (Kho des montagnes)
    • Dolnoko (Kho des plaines)
  • Put
    • Putkinug
    • Putbudug
  • Zan
    • Zan central ou Nazranite
    • Zan oriental
    • Zan occidental
    • Zan méridional ou Zanien
    • Zan de Djalil
  • Khat de Leh ou Léhite
  • Subkhatique
    • Subkhatique central
    • Subkhatique du nord
    • Subkhatique du sud