Ligature : Différence entre versions

De Ideopedia
m (Microcorrection : faute d'accord)
m (Deux sortes de ligatures)
 
(3 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
Cette ligature n'a rien de formel en matière d'orthographe et les [http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/aa/Ligatures_latines_courantes.png <font color=black>artifices</font>] employés n'ont aucune influence sur le mot lui-même.
 
Cette ligature n'a rien de formel en matière d'orthographe et les [http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/aa/Ligatures_latines_courantes.png <font color=black>artifices</font>] employés n'ont aucune influence sur le mot lui-même.
  
Il en va autrement des ligatures utilisées pour le A, le E et le O (Æ æ, Œ œ) qui, elles, font partie de l'orthographe du mot. Même si les premiers moyens d'écriture mécanique<ref>... à l'exception de l'imprimerie, pour peu qu'on disposât des ''plombs'' nécessaires</ref> firent prendre de mauvaises habitudes.
+
Il en va autrement des ligatures utilisées pour le A, le E et le O (Æ æ, Œ œ) qui, elles, font partie de l'[[orthographe]] du mot. Même si les premiers moyens d'écriture mécanique<ref>... à l'exception de l'[[imprimerie]], pour peu qu'on disposât des ''plombs'' nécessaires</ref> firent prendre de mauvaises habitudes.
  
 
===Æ===
 
===Æ===
Ligne 16 : Ligne 16 :
 
===IJ===
 
===IJ===
  
Ce caractère néerlandais n'est pas un I suivi d'un J (digramme détaché), mais bel et bien une ligature : c'est UNE lettre et la majuscule est bien IJ et non "<strike>Ij</strike>", comme dans ''IJselmeer''. Il se prononce à peu près /ɛj/, un peu comme le Ė en [[Elko#Alphabet|elko]].
+
Ce caractère néerlandais n'est pas un I suivi d'un J (digramme détaché), mais bel et bien une ligature : c'est UNE lettre et la majuscule est bien IJ et non "<strike>Ij</strike>", comme dans ''IJselmeer''. Il se prononce à peu près /ɛɪ/.
  
 
===Combien de lettres===
 
===Combien de lettres===
  
Dans les ligatures purement typographiques, on compte les lettres séparément et, même si les deux F sont attachés, "coffre" sera toujours constitué de six lettres : C O F F R E. Les ligatures orthographiques seront traitées différemment d'une langue à l'autre. Comme en témoigna [http://www.parolesmania.com/paroles_serge_gainsbourg_11431/paroles_elaeudanla_teiteia_390592.html <font color=black>Serge Gainsbourg</font>], en français, pour les lettres ligaturées, on énonce la première, puis la seconde "dans l'_". Ce qui fait que "cœur" contient bien 5 lettres, malgré la ligature du O et du E<ref>Sinon, comment nommer le Œ qui se prononce [œ] ? alors que le E se prononce déjà comme ça.</ref>. Par contre, les langues scandinaves citées plus haut – pour le Æ – et le néerlandais – pour le IJ – le prononcent comme UNE lettre : [æ] pour le Æ, [ɛj] pour IJ. ''Være'' comporte 4 lettres.
+
Dans les ligatures purement typographiques, on compte les lettres séparément et, même si les deux F sont attachés, "coffre" sera toujours constitué de six lettres : C O F F R E. Les ligatures orthographiques seront traitées différemment d'une langue à l'autre. Comme en témoigna [http://www.parolesmania.com/paroles_serge_gainsbourg_11431/paroles_elaeudanla_teiteia_390592.html <font color=black>Serge Gainsbourg</font>], en français, pour les lettres ligaturées, on énonce la première, puis la seconde "dans l'_". Ce qui fait que "cœur" contient bien 5 lettres, malgré la ligature du O et du E<ref>Sinon, comment nommer le Œ qui se prononce [œ] ? alors que le E se prononce déjà comme ça.</ref>. Par contre, les langues scandinaves citées plus haut – pour le Æ – et le néerlandais – pour le IJ – le prononcent comme UNE lettre : [æ] pour le Æ, [ɛɪ] pour IJ. ''Være'' (dk) comporte 4 lettres.
  
 
===Idéolangues===
 
===Idéolangues===

Version actuelle en date du 17 novembre 2023 à 15:33

Deux sortes de ligatures

On distinguera deux sortes de ligatures, l'une d'elle est purement typographique et n'a aucune influence sur l'orthographe d'un mot. Les livres de La Pléïade en font, pour la langue française, un usage intensif. Cette ligature n'a rien de formel en matière d'orthographe et les artifices employés n'ont aucune influence sur le mot lui-même.

Il en va autrement des ligatures utilisées pour le A, le E et le O (Æ æ, Œ œ) qui, elles, font partie de l'orthographe du mot. Même si les premiers moyens d'écriture mécanique<ref>... à l'exception de l'imprimerie, pour peu qu'on disposât des plombs nécessaires</ref> firent prendre de mauvaises habitudes.

Æ

Le Æ est assez peu utilisé en français, à l'exception peut-être de noms latins non francisés et du prénom Lætitia. L'anglais s'en sert à peu près dans les mêmes conditions. Par contre, le danois et le norvégien (bokmål & nynorsk) en font une lettre à part entière.

Œ

Le Œ n'a pas son utilisation dans les langues scandinaves citées ci-dessus, par contre, il est abondamment utilisé en français, des mots très courants comme "cœur", "sœur", "œil" etc... le contiennent. Toutefois, des errances typographiques font écrire ou imprimer "coeur", "oeil" etc... errances<ref>Pourtant, il y a une réelle différence de prononciation entre "cœlacanthe" et "coexistence" !</ref>encouragées par le fait que les adresses courriel et celles de sites internet excluent les diacritiques & ligatures.

IJ

Ce caractère néerlandais n'est pas un I suivi d'un J (digramme détaché), mais bel et bien une ligature : c'est UNE lettre et la majuscule est bien IJ et non "Ij", comme dans IJselmeer. Il se prononce à peu près /ɛɪ/.

Combien de lettres

Dans les ligatures purement typographiques, on compte les lettres séparément et, même si les deux F sont attachés, "coffre" sera toujours constitué de six lettres : C O F F R E. Les ligatures orthographiques seront traitées différemment d'une langue à l'autre. Comme en témoigna Serge Gainsbourg, en français, pour les lettres ligaturées, on énonce la première, puis la seconde "dans l'_". Ce qui fait que "cœur" contient bien 5 lettres, malgré la ligature du O et du E<ref>Sinon, comment nommer le Œ qui se prononce [œ] ? alors que le E se prononce déjà comme ça.</ref>. Par contre, les langues scandinaves citées plus haut – pour le Æ – et le néerlandais – pour le IJ – le prononcent comme UNE lettre : [æ] pour le Æ, [ɛɪ] pour IJ. Være (dk) comporte 4 lettres.

Idéolangues

  • Avataneuf.gif L'alphabet aneuvien comporte deux lettres à ligatures, comptant en tant que telles : le Æ [ɛː] et le Œ [uː].


<references/>