Discussion:IDEO SVL Partitif : Différence entre versions

De Ideopedia
m (Nouvelle page : Intéressant. Je me demande si par hasard, ce cas est susceptible d'être utilisé avec des modalités ou des aspects telques l'inchoatif (je me mets à lire un livre). Les verbe...)
 
 
(Une révision intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Intéressant. Je me demande si par hasard, ce cas est susceptible d'être utilisé avec des modalités ou des aspects telques l'[[inchoatif]] (je me mets à lire un livre). Les verbes au passé à la tournure affirmative (j'ai fini de lire la page) appelant, eux, l'accusatif.
+
Intéressant. Je me demande si par hasard, ce cas est susceptible d'être utilisé avec des modalités ou des aspects tels que l'[[inchoatif]] (je me mets à lire un livre). Les verbes au passé à la tournure affirmative (j'ai fini de lire la page) appelant, eux, l'accusatif.
  
 
À étudier, par conséquent.
 
À étudier, par conséquent.
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
--[[Utilisateur:Anoev|Anoev]] 16 août 2013 à 09:36 (UTC)
 
--[[Utilisateur:Anoev|Anoev]] 16 août 2013 à 09:36 (UTC)
  
 
+
::En sivélien c'est le nouveau présent qui justement, indique l'aspect inchoatif. Le présent acquis, lui, l'aspect terminatif. Le premier appelle en effet le partitif, le second l'accusatif.
 
+
::Par contre, j'avais prévu que le partitif peut être employé sur des verbes substantivés pour indiquer l'avancement d'une action ou d'un état, mais étant donné la présence du présent nouveau et du présent acquis, cette tournure est plutôt utilisé au passé et au futur. Ainsi, "je cesse de parler" se dira '''Ehly koutu sa''', "j'ai cessé de parler" se dira '''Koustesta ávil sa''' où '''sa'''="je", '''koutu'''="parler", '''ávu'''="cesser, terminer, finir" et '''ehlyu''' est un auxiliaire indiquant un temps acquis.
 
+
::[[Utilisateur:Etuèl|Etuèl]] 16 août 2013 à 09:59 (UTC)
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
*
+

Version actuelle en date du 16 août 2013 à 10:59

Intéressant. Je me demande si par hasard, ce cas est susceptible d'être utilisé avec des modalités ou des aspects tels que l'inchoatif (je me mets à lire un livre). Les verbes au passé à la tournure affirmative (j'ai fini de lire la page) appelant, eux, l'accusatif.

À étudier, par conséquent.

--Anoev 16 août 2013 à 09:36 (UTC)

En sivélien c'est le nouveau présent qui justement, indique l'aspect inchoatif. Le présent acquis, lui, l'aspect terminatif. Le premier appelle en effet le partitif, le second l'accusatif.
Par contre, j'avais prévu que le partitif peut être employé sur des verbes substantivés pour indiquer l'avancement d'une action ou d'un état, mais étant donné la présence du présent nouveau et du présent acquis, cette tournure est plutôt utilisé au passé et au futur. Ainsi, "je cesse de parler" se dira Ehly koutu sa, "j'ai cessé de parler" se dira Koustesta ávil sasa="je", koutu="parler", ávu="cesser, terminer, finir" et ehlyu est un auxiliaire indiquant un temps acquis.
Etuèl 16 août 2013 à 09:59 (UTC)