Yarawã : Différence entre versions
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|auteur=[[djingpah]] | |auteur=[[djingpah]] | ||
|année=[[2015]] | |année=[[2015]] | ||
− | |locuteurs= | + | |locuteurs= [[1 (en étant optimiste)]] |
− | |catégorie= | + | |catégorie=[[langue artistique]] |
− | |typologie=[[Langue a priori]] | + | |typologie=[[Langue a priori, agglutinante, de type OVS]] |
|iso3= | |iso3= | ||
− | |alphabet=[[latin (alphabet)|Latin]] | + | |alphabet=[[latin (alphabet)|Latin, avec un tilde sur les nasales et l'accent aiguë pour le ton haut]] |
− | |version= | + | |version=[[2.0, toujours en construction]] |
− | |lexique= | + | |lexique=[[plus de 207 mots]] |
|régulation= | |régulation= | ||
|préfixe={{MediaWiki:IDEO_YAR_Préfixe}} | |préfixe={{MediaWiki:IDEO_YAR_Préfixe}} | ||
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==Historique== | ==Historique== | ||
− | Le '''yarawã''' basé en grande partie sur des langues de la forêt amazonienne afin de lui conférer un aspect plus éxotique. Le vocabulaire a priori mais la grammaire est empruntée à des langues naturelles. Les sources d'inspiration principales sont le Guarani, le Pirahã et l'Hixkaryana. | + | Le '''yarawã''' basé en grande partie sur des langues de la forêt amazonienne afin de lui conférer un aspect plus éxotique. Le vocabulaire a priori mais la grammaire est empruntée à des langues naturelles. L'originalité du Yarawã est de mélanger divers traits empruntés à diverses langues, chaque concept inclut dans la langue existe mais leur réunion est originale. Les sources d'inspiration principales sont le Guarani, le Pirahã et l'Hixkaryana. Ainsi, les consonnes du Yarawã sont empruntées en majorité au Guarani alors que les voyelles viennent du Pirahã, auxquelles j'ai rajouté la version nasalisée. J'ai aussi beaucoup emprunté aux familles Carib et Arawak. |
==Alphabet & prononciation== | ==Alphabet & prononciation== | ||
+ | |||
+ | Le système phonologique du Yarawã est relativement pauvre avec seulement quatorze consonnes et six voyelles. Il n’existe pas de son /u/. | ||
*p /p/ | *p /p/ | ||
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*r /ɾ/ | *r /ɾ/ | ||
*g /g/ | *g /g/ | ||
+ | *b /b/ | ||
*h /h/ | *h /h/ | ||
*x /ɕ/ | *x /ɕ/ | ||
+ | *s /s/ | ||
*' /ʔ/ | *' /ʔ/ | ||
*m /m/ | *m /m/ | ||
*n /n/ | *n /n/ | ||
− | *y /j/ | + | *y /j/ |
+ | *w /w/ | ||
+ | |||
− | |||
Les voyelles sont au nombre de six : | Les voyelles sont au nombre de six : | ||
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*õ /õ/ | *õ /õ/ | ||
− | === | + | ===Tons=== |
− | Le | + | Le yarawã possède deux tons : haut et bas, seul le ton haut est noté avec un accent aiguë. Il est très important de bien distinguer les tons qui permettent de compenser le peu de phonèmes du yarawã. |
+ | |||
+ | ===Discours des femmes=== | ||
+ | |||
+ | En Yarawã il existe une différence de prononciation entre les hommes et les femmes : dans le discours de ces dernières certains phonèmes sont modifiés. Ainsi,, /ɾ/ est prononcé /l/ devant /i/ et /ɕ/ /s/ devant /i/ et /a/. Devant /a/, /k/ devient /kʰ/ et /t/ /tʰ/. De plus /ʔ/ apparait à la fin des mots dont la dernière voyelle est /a/. Cette façon de parler est considérée comme plus féminine. | ||
+ | |||
+ | *Exemple : ''Gi kaáxaí ma''. (je t'aime) | ||
+ | *Discours des hommes : /gi kaáɕaí ma/ | ||
+ | *Discours des femmes : /gi kʰaásaí maʔ/ | ||
+ | |||
+ | Ce discours est utilisé dans l'intimité et en s'adressant à des étrangers. Il représente une forme d'humilité. Cependant lorsqu'une femme parle à un inférieur ou à un proche, le discours masculin est utilisé. | ||
==Morphologie== | ==Morphologie== | ||
− | La structure des mots est de type CV(V), un mot se termine toujours par une voyelle et lorsque ce n'est pas le cas (dans un mot étranger par exemple) -a est rajouté à la fin de la dernière syllabe. Les diphtongues sont très fréquentes et toutes autorisées à l’exception de celles commençant par i. Les diphtongues finissant par un i doivent être prononcées /ai/ et non pas /aɪ/. | + | La structure des mots est de type CV(V), un mot se termine toujours par une voyelle et lorsque ce n'est pas le cas (dans un mot étranger par exemple) -a est rajouté à la fin de la dernière syllabe. Les diphtongues sont très fréquentes et toutes autorisées à l’exception de celles commençant par i. Les diphtongues finissant par un i doivent être prononcées /ai/ et non pas /aɪ/ ou /aj/. |
+ | |||
+ | Le yarawã possède une morphologie assez complexe car basée sur la présence de nombreux nominaliseurs. | ||
+ | |||
+ | Le suffixe -'ai servant à transformer n'importe quelle clause en nom est utilisé très fréquemment. | ||
+ | |||
+ | *Ex : j'aimerai que tu chasse des animaux | ||
+ | *Xoógahígã roímoṍgãxaipoí'aí mã́ra xoítãkõa ma. | ||
+ | *Animaux-PLUR CLASS:ACTVT-chasser-INCOMPL-POSS-NOMINLSR ton voir-DESDERATF je | ||
+ | |||
+ | Le suffixe -hõa permet de transformer un verbe en nom désignant un moment. | ||
+ | * Le repas est donc le : ''gíxãhihõa''. | ||
+ | |||
+ | Le suffixe -wã́ permet de transformer une clause verbale en nom désignant un humain ou un groupe d'humains. | ||
+ | *''Yarawã́'' signifie donc "ceux de la forêt" | ||
+ | |||
+ | Enfin, le suffixe -nara permet de transformer un verbe en un nom de lieu. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ===Classificateurs=== | ||
+ | |||
+ | Le Yarawã possède quelques classificateurs, ils sont placés avant le nom et sont utilisés lors de la possession ou de la numération. | ||
+ | |||
+ | *homme/humain : ta- | ||
+ | *parties du corps : ga- | ||
+ | *animal : gi- | ||
+ | *animal aquatique : saã́- | ||
+ | *objets plats : taĩ- | ||
+ | *objets longs : ko- | ||
+ | *objets ronds : so- | ||
+ | *plantes : pataí- | ||
+ | *arbres : maotaí- | ||
+ | *activités/jeux : roí- | ||
+ | *concepts abstraits : roa- | ||
+ | *lieux (maison, mer, grotte, forêt ...) : ri- | ||
+ | *général : ra- | ||
+ | |||
+ | ===Humeur=== | ||
+ | |||
+ | Le yarawã possède des particules permettant d'exprimer comment le locuteur réagit par rapport à l'action. | ||
+ | |||
+ | *-baí humeur positive | ||
+ | *-tã/koí humeur négative | ||
+ | *-kó surprise | ||
==Grammaire== | ==Grammaire== | ||
Le Yarawã est une langue agglutinante de type OVS, du coup la construction de phrases demande un petit effort : "lion manger homme" doit être compris "l'homme mange le lion". Il n'y a pas de genres, d'articles et le pluriel est facultatif sur les noms. | Le Yarawã est une langue agglutinante de type OVS, du coup la construction de phrases demande un petit effort : "lion manger homme" doit être compris "l'homme mange le lion". Il n'y a pas de genres, d'articles et le pluriel est facultatif sur les noms. | ||
+ | |||
+ | ===Les pronoms=== | ||
+ | |||
Voici tout d'abord les pronoms (le yarawã distingue les pronoms personnels, possessifs et d'objet) : | Voici tout d'abord les pronoms (le yarawã distingue les pronoms personnels, possessifs et d'objet) : | ||
Les pronoms personnels sont simples dans le sens ou il suffit d'ajouter -wa pour obtenir le pluriel. | Les pronoms personnels sont simples dans le sens ou il suffit d'ajouter -wa pour obtenir le pluriel. | ||
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Les pronoms possessifs : | Les pronoms possessifs : | ||
− | *mon | + | *mon yã́ra |
− | *ton | + | *ton mã́ra |
*son hĩ | *son hĩ | ||
− | *nôtre | + | *nôtre yã́rawa |
− | *vôtre | + | *vôtre mã́rawa |
− | *leur | + | *leur hĩ́wã |
Les pronoms d'objets : | Les pronoms d'objets : | ||
Ligne 80 : | Ligne 141 : | ||
*te tã | *te tã | ||
*le 'õ | *le 'õ | ||
− | *nous | + | *nous mã́wã |
− | *vous | + | *vous tã́wã |
− | *les ' | + | *les 'ṍwã |
+ | |||
+ | Il suffit de rajouter le suffixe -'ãí pour obtenir un pronom réflectif : ma propre maison se traduit par : ''rikaíxõã́'oí yã́ra'ãí.'' | ||
+ | |||
+ | Les pronoms et particules interrogatives : | ||
+ | |||
+ | *qui/quoi haõ | ||
+ | *quel hai'ií | ||
+ | *comment paágai | ||
+ | *combien sai'aí | ||
+ | *où naágã | ||
+ | *quand maosaí | ||
+ | *pourquoi haṍgõí | ||
+ | |||
+ | ===Le verbe=== | ||
Le verbe se construit grâce à des suffixes qui rajoutent des informations sur l'action. Le verbe ne s'accorde ni avec le sujet ou l'objet (ce qui facilite les choses) mais, en revanche, les suffixes peuvent se rajouter les uns aux autres, permettant une grande palette de nuance d'expression. Il n'y a pas de temps mais des suffixes expriment l'état accomplit et inaccompli. Les indications concernant la temporalité sont données par le contexte ou précisées par le locuteur. Voilà les suffixes que j'ai défini pour le moment : | Le verbe se construit grâce à des suffixes qui rajoutent des informations sur l'action. Le verbe ne s'accorde ni avec le sujet ou l'objet (ce qui facilite les choses) mais, en revanche, les suffixes peuvent se rajouter les uns aux autres, permettant une grande palette de nuance d'expression. Il n'y a pas de temps mais des suffixes expriment l'état accomplit et inaccompli. Les indications concernant la temporalité sont données par le contexte ou précisées par le locuteur. Voilà les suffixes que j'ai défini pour le moment : | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Catégorie 1 aspect | ||
*-wara accomplit | *-wara accomplit | ||
*-xai inaccomplit | *-xai inaccomplit | ||
− | *- | + | *-baíta inchoatif (entrée dans un était, commencement d'une action) |
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
*-xã duratif | *-xã duratif | ||
− | *- | + | *-maã́ continuatif |
− | *- | + | *-sá'ai cessatif |
− | *- | + | *-gaá habituel |
− | + | ||
− | + | Catégorie 2 mode | |
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
*-ta impératif | *-ta impératif | ||
− | *- | + | *-bo demande |
− | *- | + | *-paá exprime que la phrase à une valeur de conseil |
− | *- | + | *-goha conditionnel |
+ | |||
+ | Catégorie 3 voix | ||
+ | |||
+ | *-raihõ passif | ||
+ | *-saiba passif sans sujet/médiopassif | ||
+ | |||
+ | Catégorie 4 | ||
+ | |||
+ | *-põá optatif (espoir) | ||
+ | *-kõá désidératif (se distingue de l'optatif car il désigne un désir et non pas un espoir) | ||
+ | |||
+ | Catégorie 5 | ||
+ | |||
+ | *-koí répétitif | ||
+ | |||
+ | Catégorie 6 | ||
+ | |||
*-nihã intensif | *-nihã intensif | ||
− | |||
− | Le nom est | + | Catégorie 7 |
+ | |||
+ | *-baá causatif (faire V) | ||
+ | |||
+ | Catégorie 8 | ||
+ | |||
+ | *-bahĩ intentionnel | ||
+ | *-koó non intentionnel | ||
+ | |||
+ | Catégorie 9 | ||
+ | |||
+ | *-gaĩ́tã but (pour...) | ||
+ | |||
+ | Catégorie 10 | ||
+ | |||
+ | *-nahi exprime le devoir moral ou social | ||
+ | |||
+ | Catégorie 11 | ||
+ | |||
+ | *-baá superlatif | ||
+ | *-ko comparatif de supériorité | ||
+ | *-soi comparatif d'infériorité | ||
+ | |||
+ | Catégorie 12 | ||
+ | |||
+ | *-pahã interrogatif | ||
+ | *-saĩ dubitatif | ||
+ | *-gaixa probabilité/certitude (exprime que le locuteur n'était pas sûr de ce qu'il affirmait jusqu’à l'instant présent) | ||
+ | *-'arawa certitude (encore non confirmée par l'expérience) | ||
+ | *-xaĩ́rã note un savoir par expérience | ||
+ | |||
+ | Catégorie 13 | ||
+ | |||
+ | *-'aí nominalisateur (transforme n'importe quelle clause en nom) | ||
+ | *-hõa nominalisateur de temps, de moment | ||
+ | *-wã́ nominalisateur "d'humain" (peut être traduit par "celui qui") | ||
+ | *-ka'aí nominalisateur de lieux | ||
+ | *-xãi exprime un concept abstrait à partir du verbe | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Les suffixes -ṍpa (négatif) et -pá (emphatique) peuvent être placés après n'importe quelle catégorie. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Les verbes peuvent donc être assez long. Par exemple : '''õ xóopaitapaakõakoinihãbahĩmaĩ gi'' signifie "Je voudrais que tu doives commencer à le croire vraiment encore une fois". | ||
+ | |||
+ | ===Les noms=== | ||
+ | |||
+ | Le nom est accompagné d'un grand nombre de suffixes, dont certains seraient remplacés par des adjectifs dans d'autres langues : | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Catégorie 1 | ||
+ | |||
+ | *-bãá augmentatif | ||
+ | *-sao diminutif | ||
+ | |||
+ | Catégorie 2 | ||
− | |||
*-ra le masculin (lorsque le locuteur veut préciser le sexe d'un sujet par exemple) | *-ra le masculin (lorsque le locuteur veut préciser le sexe d'un sujet par exemple) | ||
*-ri le féminin | *-ri le féminin | ||
− | |||
− | |||
− | + | Catégorie 3 | |
− | + | ||
− | *- | + | *-gã ou ni marque le pluriel, ce suffixe reste néanmoins facultatif |
− | *- | + | |
− | *- | + | Catégorie 4 |
− | *- | + | |
+ | *-xaiyã aquatif (comme) | ||
+ | *-gõí bénéfactif (pour) | ||
+ | *-ba cominatif (avec) | ||
+ | |||
+ | Catégorie 5 | ||
+ | |||
+ | *-kaá locatif précis | ||
+ | *-goṍ locatif diffus | ||
+ | *-tõĩ́ locatif pour désigner un morceau d'un tout | ||
+ | |||
+ | Catégorie 6 (qualité) | ||
+ | |||
+ | *-boó original | ||
+ | *-boósaí imitation | ||
+ | *-so dubitatif (prétendu) | ||
+ | |||
+ | Catégorie 7 | ||
+ | |||
+ | *-naboí ancien | ||
+ | *-koboó nouveau | ||
+ | *-koóbo présent | ||
+ | *-koópai futur | ||
+ | |||
+ | Catégorie 8 | ||
+ | |||
+ | *-gaĩ le causal/instrumental (à cause de/grâce à) | ||
+ | |||
+ | Catégorie 9 | ||
+ | |||
+ | *-'oí ou poí possessif | ||
+ | *-na possession inaliénable (parties du corps, membres de la famille) | ||
+ | |||
+ | Catégorie 10 | ||
+ | |||
+ | *-ká topique (quant-à...) | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Ainsi "il est dans la maison" se dit ''kaixõãkaá ya'', sur le lac ''xahõgoṍ ya'' etc ... | ||
+ | "Je marche grâce à mes jambes" se dit : ''gapãã́gani'oígaĩ yã́ra pagãxa ma'' (CLASS:PARTIESCORPS-jambe-PLUR-POSS-CAUSL 1poss marcher 1ps) | ||
+ | |||
+ | ===Les adverbes=== | ||
+ | |||
+ | Les adverbes sont formés en Yarawã par l'ajout du suffixe -ro au radical verbal. Il existe cependant quelques adverbes "purs", non dérivés. L'adverbe est toujours placé avant le verbe ou l'objet dans le cas d'une phrase transitive. | ||
+ | |||
+ | *Exemple : ''Kõsaóro gíxãhixai ma.'' | ||
+ | *Je mange calmement. (kõsaó = être calme) | ||
+ | |||
+ | ===Les postpositions=== | ||
+ | |||
+ | *kó : vers | ||
+ | *ba : hors de... | ||
+ | *hó : de [origine géographique] | ||
==Syntaxe== | ==Syntaxe== | ||
La langue est de type OVS et est une langue agglutinante. | La langue est de type OVS et est une langue agglutinante. | ||
+ | |||
+ | ===Temporalité=== | ||
+ | |||
Les mots concernant la temporalité de la phrase sont toujours placés à l'initiale. Ils sont très importants car le verbe ne contient aucune indication concernant la temporalité. | Les mots concernant la temporalité de la phrase sont toujours placés à l'initiale. Ils sont très importants car le verbe ne contient aucune indication concernant la temporalité. | ||
− | *Demain : | + | *Demain : kaṍpaí |
− | *Hier : | + | *Hier : mãákoí |
*Tout de suite/Dans un instant : rawã | *Tout de suite/Dans un instant : rawã | ||
− | *Bientôt [dans la journée] : | + | *Bientôt [dans la journée] : kõhaí |
*Dans longtemps : nãha | *Dans longtemps : nãha | ||
− | *Il y a longtemps : mahi' | + | *Il y a longtemps : mahi'ái |
− | *Nuit : | + | *Nuit : moasṍgi (NB : le suffixe -hõa est ici inutilisé la plupart du temps) |
*Jour : kahõ | *Jour : kahõ | ||
− | *Aube : | + | *Aube : maígasi |
− | *Lever du soleil : | + | *Lever du soleil : pakṍha |
− | *Midi : | + | *Midi : págoaxi |
+ | *Au moment de.../Lorsque : Paiyo | ||
+ | *Avant : paoya | ||
+ | *Après : gãĩyõ | ||
+ | *Pendant / Durant : gaobãí | ||
+ | |||
Ces mots peuvent s'ajouter les un aux autres : | Ces mots peuvent s'ajouter les un aux autres : | ||
− | Demain midi : Kaõpaí | + | '''Demain midi''' : Kaõpaí págoaxi |
− | Hiers, à l'aube : | + | |
− | Ex : Demain je mangerai | + | '''Hiers, à l'aube''' : Mãákoí maígasi |
− | Kaõpaí | + | |
+ | '''Ex : Demain je mangerai''' | ||
+ | |||
+ | ''Kaõpaí gíxãhixai ma.'' | ||
+ | |||
demain manger-INCOMPL je | demain manger-INCOMPL je | ||
− | Demain, j'aurai mangé | + | '''Ex : Demain, j'aurai mangé''' |
− | Kaõpaí | + | |
+ | ''Kaõpaí gíxãhiwara ma.'' | ||
+ | |||
demain manger-COMPL je | demain manger-COMPL je | ||
+ | |||
+ | ===Le conditionel=== | ||
+ | |||
+ | Le conditionnel s'exprime de la manière suivante : | ||
+ | * VERBE -goha | ||
+ | * Ex : ''Gáhigoha ma moṍgãxai ma''. | ||
+ | * aller-COND je chasser-INCOMPL je | ||
+ | * "Si j'y vais, je chasserai" | ||
+ | |||
+ | ===Le comparatif=== | ||
+ | |||
+ | Le comparatif peut être construit de plusieurs façons différentes. | ||
+ | * Ex : je suis plus grand que Koita. | ||
+ | * ''Paiyo Koitagõi rapaixa'oíhõa mã́ra, ramã́gapoí'aí yãra'ãi xoítãxai gi.'' | ||
+ | * Au moment de Koita-DATF CLASS:GEN-regarder-POSS-NOMLISR ton, CLASS:GEN-grand-POSS-NOMILISR ma-REFLCTIF voir-INCOMPL tu. | ||
+ | * Une traduction plus proche de la phrase originale serait : "A ton moment de regard vers Koita, tu vois ma propre grandeur." | ||
+ | *''Koita mã́gako ma'' | ||
+ | *Koita grand-COMPARTFSUPP je | ||
+ | *Je suis plus grand que Koita. | ||
+ | |||
+ | ===Le locatif=== | ||
+ | |||
+ | Comme expliqué plus haut le Yarawã possède des suffixes exprimant le locatif, cependant il est possible de le préciser grâce à l'usage de noms. | ||
+ | |||
+ | *-paíragoṍ : sous | ||
+ | *-goiyãgoṍ : sur | ||
+ | *-nasaĩ́tõĩ́ : à côté de | ||
+ | *-nasaĩgoṍ : le long de | ||
+ | *-kãĩ́goṍ : à droite de | ||
+ | *-moĩ́goṍ : à gauche de | ||
+ | *-níigoṍ : en haut de | ||
+ | *-páigoṍ : en bas de | ||
+ | *-xipaíkaá : au centre de (au cœur de) | ||
+ | |||
+ | ===Subordination=== | ||
+ | |||
+ | Lorsqu'une clause est subordonnée, elle est le plus souvent nominalisée afin que l'ordre OVS soit respecté. | ||
+ | |||
+ | *Exemple : ''saágahígã roítṍhi'oí'aí xãágã́ra xoítã'aí moaka ma''. | ||
+ | *cheval-PLUR CLASS:ACTVT-conduire-POSS-NOMLSR homme-MASC voir-NOMLZR être_desolé_de je | ||
+ | *Je suis désolé de voire l'homme conduire les chevaux. | ||
+ | *La vue de la conduite des chevaux par un homme me désole. | ||
+ | |||
+ | ===Usage adjectival des verbes=== | ||
+ | |||
+ | En Yarawã seul l'ordre des mots fait la différence entre la fonction verbale et adjectivale. | ||
+ | |||
+ | *Ex : Le seigneur est grand | ||
+ | *''Mã́ga saá.'' | ||
+ | *Le grand seigneur | ||
+ | *''Saá mã́ga.'' | ||
+ | |||
+ | ===Idiotismes=== | ||
+ | |||
+ | Le Yarawã possède quelques idiotismes employés dans le langage courant. | ||
+ | |||
+ | *''Ma saṍgi xipaí.'' | ||
+ | *Le cœur me porte | ||
+ | *Je suis amoureux | ||
− | + | *''Paiyo ya xoítãkoó ma, ma taíhií tiĩ́go yãra. '' | |
− | + | *Lorsque je le voit, l’estomac me tire. | |
+ | *Je ne peut pas le supporter | ||
+ | *''Poíká saṍgi yãra.'' | ||
+ | *Mon cœur est lourd | ||
+ | *Je suis triste | ||
==Lexicologie== | ==Lexicologie== | ||
− | Le lexique du Yarawã est construit à priori. Les suffixes permettant des dérivations étant rares les mots sont plutôt difficiles à retenir. | + | Le lexique du Yarawã est construit à priori. Les suffixes permettant des dérivations étant rares, les mots sont plutôt difficiles à retenir. Il existe cependant de nombreux "nominaliseurs" (tout comme dans les langues amazoniennes) permettant de créer des noms à partir de verbes. |
+ | Le Yarawã ne possède pas de nom pour les couleurs, ainsi "rouge" se dit "la couleur pareille au sang" : ''sai paikõxaiyã'', bleu, "pareil au ciel" : ''sai ráoxaiyã'' etc... | ||
− | === | + | ===Radicaux=== |
+ | |||
+ | Les radicaux en Yarawã sont soit des verbes, soit des noms (il existe aussi des verbes employés sans suffixe comme adverbes). Ils sont de type CV(V)CV(V)CV(V)CV(V) au maximum et de type CVV au minimum (sauf pour certaines particules et conjonctions). Les plus fréquents sont ceux de type CV(V)CV(V). | ||
+ | |||
+ | ===Adjectifs numéraux=== | ||
Le système numérique du Yarawã est un système en base 5 qui fonctionne comme cela : | Le système numérique du Yarawã est un système en base 5 qui fonctionne comme cela : | ||
− | un : | + | *un : hoí |
− | deux : rahã | + | *deux : rahã |
− | trois : xáo | + | *trois : xáo |
− | quatre : | + | *quatre : yaáhĩ |
− | cinq : | + | *cinq : gaã́ |
Les nombres au dessus de 5 sont formés de la façon suivante : | Les nombres au dessus de 5 sont formés de la façon suivante : | ||
− | six : | + | *six : gaã́hoí |
− | sept : | + | *sept : gaã́rahã |
− | huit : | + | *huit : gaã́xáo |
− | neuf : | + | *neuf : gaã́yaáhĩ |
− | dix : | + | *dix : rahãgaã́ |
+ | |||
+ | Les nombres ordinaux sont formés en rajoutant le suffixe -sai au nombre. | ||
+ | |||
+ | *premier : hoísai | ||
+ | *deuxième : rahãsai | ||
+ | *troisième : xáosai | ||
+ | *quatrième : yaáhĩsai | ||
+ | *cinquième : gaã́sai | ||
+ | |||
+ | Pour les répétitions d'actions un suffixe est utilisé -'o | ||
+ | |||
+ | *hoí'ó : une fois | ||
+ | *rahã'ó : deux fois | ||
+ | *xáo'ó : trois fois | ||
+ | |||
+ | Pour les répétitions d'actions on peut aussi utiliser un chiffre ordinal. | ||
+ | |||
+ | *hoísai'ó : première fois | ||
+ | *rahãsai'ó : deuxième fois | ||
+ | *xáosai'ó : troisième fois | ||
+ | |||
+ | ===Formules courantes=== | ||
+ | |||
+ | *Bonjour [informel] : taígõpahã gi ? (litt. tu est bien?) | ||
+ | *Bonjour [formel] : gi rámai ma. (je te salue) | ||
+ | *Bonjour [respectueux] : gi paíyo ma. (je te respecte) | ||
+ | *Au revoir : taígõpaá gi. (litt. soit bien) | ||
+ | *Oui : xaí, xaxaí ou xaá | ||
+ | *Oui, je le ferai : taá | ||
+ | *Non : gã | ||
+ | *Non, je ne le ferai pas : 'íta | ||
+ | *Merci : gahĩ | ||
+ | *Pardon : naõ'i | ||
+ | *D'accord : babaó | ||
+ | *Hé! : Káa! | ||
+ | *Ô (particule vocative) : Ha | ||
+ | *Non ne le fait pas/arrête : koroó | ||
+ | *En avant/allons-y : bá | ||
+ | *Ça suffit : baxa | ||
+ | *Idiot! : 'íka! | ||
+ | *Aïe, oh là là… [exclamation de dépit] : 'ábaá ! | ||
+ | |||
+ | ===Conjonctions=== | ||
+ | |||
+ | *Et : 'a/'á | ||
+ | *Mais : 'aka | ||
+ | *Ou : ko | ||
+ | *Donc / par conséquent : paá | ||
+ | *Ainsi / par conséquent : nasa | ||
+ | *Parce que : 'iba | ||
+ | *En outre / de plus : baga | ||
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+ | ===Quantificateurs=== | ||
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+ | *Tout / tous : paikõ | ||
+ | *Chaque : bao | ||
+ | *Quelques : haopa | ||
+ | *Aucun / personne : nãhi | ||
+ | *Beaucoup : gãhi | ||
+ | *Peu : hái | ||
==Échantillon== | ==Échantillon== | ||
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===Exemple de texte=== | ===Exemple de texte=== | ||
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+ | ''"Warãhá 'a Xiígahá poítã paikõ xãágã.''" | ||
+ | signifie "tous les hommes naissent libres et égaux" | ||
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+ | Fable de Schleicher en Yarawã : | ||
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+ | Xaiboó 'a saágahígã | ||
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+ | ''Ribaí xoagi' ṍpa xaiboó, saágahígã xoítã́wara ya. Hoígí poíká kaĩ́xã́ xáa, yãrakoí'aí pána saõgíxã xáa, hoó xãágã́ra tõhíxã xáa. Saágahígã mãágiwara xaiboó : "saágahígã roítṍhi'oí'aí xãágã́ra xoítã'aí moaka ma". " památa xaiboó, ribaígaĩ́'oí xaiboó pataí kaábaí roítóá'oí'aí xãágã́ra moaka mawa" mãágíwara saágahígã. "'á ribaí xoagi'ṍpa xaiboó". Paiyó, xáa xoógawara xaiboó, naígoṍ wóbawara xaiboó." | ||
+ | '' | ||
+ | |||
==Idéomonde associé : Le XXX== | ==Idéomonde associé : Le XXX== | ||
==Liens== | ==Liens== | ||
− | * | + | *[http://aphil.forumn.org/t2587p15-le-yarawa-une-langue-d-inspiration-amazonienne#72068 Le Yarawã sur l'Atelier] |
+ | *[https://soundcloud.com/viqtoh/yarawa-fable-de-schleicher Textes en Yarawã] | ||
− | |||
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==Notes== | ==Notes== |
Version actuelle en date du 1 mars 2016 à 15:00
| ||||
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Année de création | 2015 | |||
Auteur | djingpah | |||
Régulé par | ||||
Nombre de locuteurs | 1 (en étant optimiste) | |||
Parlé en | ||||
Idéomonde associé | ||||
Catégorie | langue artistique | |||
Typologie | Langue a priori, agglutinante, de type OVS | |||
Alphabet | Latin, avec un tilde sur les nasales et l'accent aiguë pour le ton haut | |||
Lexique | plus de 207 mots | |||
Version | 2.0, toujours en construction | |||
Codes de langue | ||||
ISO 639-1 | — | |||
ISO 639-2 | — | |||
ISO 639-3 | ||||
Préfixe Idéopédia | IDEO_YAR |
Le Yarawã est une idéolangue créée en 2015 par djingpah.
Sommaire
Historique
Le yarawã basé en grande partie sur des langues de la forêt amazonienne afin de lui conférer un aspect plus éxotique. Le vocabulaire a priori mais la grammaire est empruntée à des langues naturelles. L'originalité du Yarawã est de mélanger divers traits empruntés à diverses langues, chaque concept inclut dans la langue existe mais leur réunion est originale. Les sources d'inspiration principales sont le Guarani, le Pirahã et l'Hixkaryana. Ainsi, les consonnes du Yarawã sont empruntées en majorité au Guarani alors que les voyelles viennent du Pirahã, auxquelles j'ai rajouté la version nasalisée. J'ai aussi beaucoup emprunté aux familles Carib et Arawak.
Alphabet & prononciation
Le système phonologique du Yarawã est relativement pauvre avec seulement quatorze consonnes et six voyelles. Il n’existe pas de son /u/.
- p /p/
- t /t/
- k /k/
- r /ɾ/
- g /g/
- b /b/
- h /h/
- x /ɕ/
- s /s/
- ' /ʔ/
- m /m/
- n /n/
- y /j/
- w /w/
Les voyelles sont au nombre de six :
- a /a/
- i /i/
- o /o/
- ã /ã/
- ĩ /ĩ/
- õ /õ/
Tons
Le yarawã possède deux tons : haut et bas, seul le ton haut est noté avec un accent aiguë. Il est très important de bien distinguer les tons qui permettent de compenser le peu de phonèmes du yarawã.
Discours des femmes
En Yarawã il existe une différence de prononciation entre les hommes et les femmes : dans le discours de ces dernières certains phonèmes sont modifiés. Ainsi,, /ɾ/ est prononcé /l/ devant /i/ et /ɕ/ /s/ devant /i/ et /a/. Devant /a/, /k/ devient /kʰ/ et /t/ /tʰ/. De plus /ʔ/ apparait à la fin des mots dont la dernière voyelle est /a/. Cette façon de parler est considérée comme plus féminine.
- Exemple : Gi kaáxaí ma. (je t'aime)
- Discours des hommes : /gi kaáɕaí ma/
- Discours des femmes : /gi kʰaásaí maʔ/
Ce discours est utilisé dans l'intimité et en s'adressant à des étrangers. Il représente une forme d'humilité. Cependant lorsqu'une femme parle à un inférieur ou à un proche, le discours masculin est utilisé.
Morphologie
La structure des mots est de type CV(V), un mot se termine toujours par une voyelle et lorsque ce n'est pas le cas (dans un mot étranger par exemple) -a est rajouté à la fin de la dernière syllabe. Les diphtongues sont très fréquentes et toutes autorisées à l’exception de celles commençant par i. Les diphtongues finissant par un i doivent être prononcées /ai/ et non pas /aɪ/ ou /aj/.
Le yarawã possède une morphologie assez complexe car basée sur la présence de nombreux nominaliseurs.
Le suffixe -'ai servant à transformer n'importe quelle clause en nom est utilisé très fréquemment.
- Ex : j'aimerai que tu chasse des animaux
- Xoógahígã roímoṍgãxaipoí'aí mã́ra xoítãkõa ma.
- Animaux-PLUR CLASS:ACTVT-chasser-INCOMPL-POSS-NOMINLSR ton voir-DESDERATF je
Le suffixe -hõa permet de transformer un verbe en nom désignant un moment.
- Le repas est donc le : gíxãhihõa.
Le suffixe -wã́ permet de transformer une clause verbale en nom désignant un humain ou un groupe d'humains.
- Yarawã́ signifie donc "ceux de la forêt"
Enfin, le suffixe -nara permet de transformer un verbe en un nom de lieu.
Classificateurs
Le Yarawã possède quelques classificateurs, ils sont placés avant le nom et sont utilisés lors de la possession ou de la numération.
- homme/humain : ta-
- parties du corps : ga-
- animal : gi-
- animal aquatique : saã́-
- objets plats : taĩ-
- objets longs : ko-
- objets ronds : so-
- plantes : pataí-
- arbres : maotaí-
- activités/jeux : roí-
- concepts abstraits : roa-
- lieux (maison, mer, grotte, forêt ...) : ri-
- général : ra-
Humeur
Le yarawã possède des particules permettant d'exprimer comment le locuteur réagit par rapport à l'action.
- -baí humeur positive
- -tã/koí humeur négative
- -kó surprise
Grammaire
Le Yarawã est une langue agglutinante de type OVS, du coup la construction de phrases demande un petit effort : "lion manger homme" doit être compris "l'homme mange le lion". Il n'y a pas de genres, d'articles et le pluriel est facultatif sur les noms.
Les pronoms
Voici tout d'abord les pronoms (le yarawã distingue les pronoms personnels, possessifs et d'objet) : Les pronoms personnels sont simples dans le sens ou il suffit d'ajouter -wa pour obtenir le pluriel.
- je ma
- tu gi
- il ya
- nous mawa
- vous giwa
- ils yawa
Les pronoms possessifs :
- mon yã́ra
- ton mã́ra
- son hĩ
- nôtre yã́rawa
- vôtre mã́rawa
- leur hĩ́wã
Les pronoms d'objets :
- me mã
- te tã
- le 'õ
- nous mã́wã
- vous tã́wã
- les 'ṍwã
Il suffit de rajouter le suffixe -'ãí pour obtenir un pronom réflectif : ma propre maison se traduit par : rikaíxõã́'oí yã́ra'ãí.
Les pronoms et particules interrogatives :
- qui/quoi haõ
- quel hai'ií
- comment paágai
- combien sai'aí
- où naágã
- quand maosaí
- pourquoi haṍgõí
Le verbe
Le verbe se construit grâce à des suffixes qui rajoutent des informations sur l'action. Le verbe ne s'accorde ni avec le sujet ou l'objet (ce qui facilite les choses) mais, en revanche, les suffixes peuvent se rajouter les uns aux autres, permettant une grande palette de nuance d'expression. Il n'y a pas de temps mais des suffixes expriment l'état accomplit et inaccompli. Les indications concernant la temporalité sont données par le contexte ou précisées par le locuteur. Voilà les suffixes que j'ai défini pour le moment :
Catégorie 1 aspect
- -wara accomplit
- -xai inaccomplit
- -baíta inchoatif (entrée dans un était, commencement d'une action)
- -xã duratif
- -maã́ continuatif
- -sá'ai cessatif
- -gaá habituel
Catégorie 2 mode
- -ta impératif
- -bo demande
- -paá exprime que la phrase à une valeur de conseil
- -goha conditionnel
Catégorie 3 voix
- -raihõ passif
- -saiba passif sans sujet/médiopassif
Catégorie 4
- -põá optatif (espoir)
- -kõá désidératif (se distingue de l'optatif car il désigne un désir et non pas un espoir)
Catégorie 5
- -koí répétitif
Catégorie 6
- -nihã intensif
Catégorie 7
- -baá causatif (faire V)
Catégorie 8
- -bahĩ intentionnel
- -koó non intentionnel
Catégorie 9
- -gaĩ́tã but (pour...)
Catégorie 10
- -nahi exprime le devoir moral ou social
Catégorie 11
- -baá superlatif
- -ko comparatif de supériorité
- -soi comparatif d'infériorité
Catégorie 12
- -pahã interrogatif
- -saĩ dubitatif
- -gaixa probabilité/certitude (exprime que le locuteur n'était pas sûr de ce qu'il affirmait jusqu’à l'instant présent)
- -'arawa certitude (encore non confirmée par l'expérience)
- -xaĩ́rã note un savoir par expérience
Catégorie 13
- -'aí nominalisateur (transforme n'importe quelle clause en nom)
- -hõa nominalisateur de temps, de moment
- -wã́ nominalisateur "d'humain" (peut être traduit par "celui qui")
- -ka'aí nominalisateur de lieux
- -xãi exprime un concept abstrait à partir du verbe
Les suffixes -ṍpa (négatif) et -pá (emphatique) peuvent être placés après n'importe quelle catégorie.
Les verbes peuvent donc être assez long. Par exemple : 'õ xóopaitapaakõakoinihãbahĩmaĩ gi signifie "Je voudrais que tu doives commencer à le croire vraiment encore une fois".
Les noms
Le nom est accompagné d'un grand nombre de suffixes, dont certains seraient remplacés par des adjectifs dans d'autres langues :
Catégorie 1
- -bãá augmentatif
- -sao diminutif
Catégorie 2
- -ra le masculin (lorsque le locuteur veut préciser le sexe d'un sujet par exemple)
- -ri le féminin
Catégorie 3
- -gã ou ni marque le pluriel, ce suffixe reste néanmoins facultatif
Catégorie 4
- -xaiyã aquatif (comme)
- -gõí bénéfactif (pour)
- -ba cominatif (avec)
Catégorie 5
- -kaá locatif précis
- -goṍ locatif diffus
- -tõĩ́ locatif pour désigner un morceau d'un tout
Catégorie 6 (qualité)
- -boó original
- -boósaí imitation
- -so dubitatif (prétendu)
Catégorie 7
- -naboí ancien
- -koboó nouveau
- -koóbo présent
- -koópai futur
Catégorie 8
- -gaĩ le causal/instrumental (à cause de/grâce à)
Catégorie 9
- -'oí ou poí possessif
- -na possession inaliénable (parties du corps, membres de la famille)
Catégorie 10
- -ká topique (quant-à...)
Ainsi "il est dans la maison" se dit kaixõãkaá ya, sur le lac xahõgoṍ ya etc ...
"Je marche grâce à mes jambes" se dit : gapãã́gani'oígaĩ yã́ra pagãxa ma (CLASS:PARTIESCORPS-jambe-PLUR-POSS-CAUSL 1poss marcher 1ps)
Les adverbes
Les adverbes sont formés en Yarawã par l'ajout du suffixe -ro au radical verbal. Il existe cependant quelques adverbes "purs", non dérivés. L'adverbe est toujours placé avant le verbe ou l'objet dans le cas d'une phrase transitive.
- Exemple : Kõsaóro gíxãhixai ma.
- Je mange calmement. (kõsaó = être calme)
Les postpositions
- kó : vers
- ba : hors de...
- hó : de [origine géographique]
Syntaxe
La langue est de type OVS et est une langue agglutinante.
Temporalité
Les mots concernant la temporalité de la phrase sont toujours placés à l'initiale. Ils sont très importants car le verbe ne contient aucune indication concernant la temporalité.
- Demain : kaṍpaí
- Hier : mãákoí
- Tout de suite/Dans un instant : rawã
- Bientôt [dans la journée] : kõhaí
- Dans longtemps : nãha
- Il y a longtemps : mahi'ái
- Nuit : moasṍgi (NB : le suffixe -hõa est ici inutilisé la plupart du temps)
- Jour : kahõ
- Aube : maígasi
- Lever du soleil : pakṍha
- Midi : págoaxi
- Au moment de.../Lorsque : Paiyo
- Avant : paoya
- Après : gãĩyõ
- Pendant / Durant : gaobãí
Ces mots peuvent s'ajouter les un aux autres :
Demain midi : Kaõpaí págoaxi
Hiers, à l'aube : Mãákoí maígasi
Ex : Demain je mangerai
Kaõpaí gíxãhixai ma.
demain manger-INCOMPL je
Ex : Demain, j'aurai mangé
Kaõpaí gíxãhiwara ma.
demain manger-COMPL je
Le conditionel
Le conditionnel s'exprime de la manière suivante :
- VERBE -goha
- Ex : Gáhigoha ma moṍgãxai ma.
- aller-COND je chasser-INCOMPL je
- "Si j'y vais, je chasserai"
Le comparatif
Le comparatif peut être construit de plusieurs façons différentes.
- Ex : je suis plus grand que Koita.
- Paiyo Koitagõi rapaixa'oíhõa mã́ra, ramã́gapoí'aí yãra'ãi xoítãxai gi.
- Au moment de Koita-DATF CLASS:GEN-regarder-POSS-NOMLISR ton, CLASS:GEN-grand-POSS-NOMILISR ma-REFLCTIF voir-INCOMPL tu.
- Une traduction plus proche de la phrase originale serait : "A ton moment de regard vers Koita, tu vois ma propre grandeur."
- Koita mã́gako ma
- Koita grand-COMPARTFSUPP je
- Je suis plus grand que Koita.
Le locatif
Comme expliqué plus haut le Yarawã possède des suffixes exprimant le locatif, cependant il est possible de le préciser grâce à l'usage de noms.
- -paíragoṍ : sous
- -goiyãgoṍ : sur
- -nasaĩ́tõĩ́ : à côté de
- -nasaĩgoṍ : le long de
- -kãĩ́goṍ : à droite de
- -moĩ́goṍ : à gauche de
- -níigoṍ : en haut de
- -páigoṍ : en bas de
- -xipaíkaá : au centre de (au cœur de)
Subordination
Lorsqu'une clause est subordonnée, elle est le plus souvent nominalisée afin que l'ordre OVS soit respecté.
- Exemple : saágahígã roítṍhi'oí'aí xãágã́ra xoítã'aí moaka ma.
- cheval-PLUR CLASS:ACTVT-conduire-POSS-NOMLSR homme-MASC voir-NOMLZR être_desolé_de je
- Je suis désolé de voire l'homme conduire les chevaux.
- La vue de la conduite des chevaux par un homme me désole.
Usage adjectival des verbes
En Yarawã seul l'ordre des mots fait la différence entre la fonction verbale et adjectivale.
- Ex : Le seigneur est grand
- Mã́ga saá.
- Le grand seigneur
- Saá mã́ga.
Idiotismes
Le Yarawã possède quelques idiotismes employés dans le langage courant.
- Ma saṍgi xipaí.
- Le cœur me porte
- Je suis amoureux
- Paiyo ya xoítãkoó ma, ma taíhií tiĩ́go yãra.
- Lorsque je le voit, l’estomac me tire.
- Je ne peut pas le supporter
- Poíká saṍgi yãra.
- Mon cœur est lourd
- Je suis triste
Lexicologie
Le lexique du Yarawã est construit à priori. Les suffixes permettant des dérivations étant rares, les mots sont plutôt difficiles à retenir. Il existe cependant de nombreux "nominaliseurs" (tout comme dans les langues amazoniennes) permettant de créer des noms à partir de verbes. Le Yarawã ne possède pas de nom pour les couleurs, ainsi "rouge" se dit "la couleur pareille au sang" : sai paikõxaiyã, bleu, "pareil au ciel" : sai ráoxaiyã etc...
Radicaux
Les radicaux en Yarawã sont soit des verbes, soit des noms (il existe aussi des verbes employés sans suffixe comme adverbes). Ils sont de type CV(V)CV(V)CV(V)CV(V) au maximum et de type CVV au minimum (sauf pour certaines particules et conjonctions). Les plus fréquents sont ceux de type CV(V)CV(V).
Adjectifs numéraux
Le système numérique du Yarawã est un système en base 5 qui fonctionne comme cela :
- un : hoí
- deux : rahã
- trois : xáo
- quatre : yaáhĩ
- cinq : gaã́
Les nombres au dessus de 5 sont formés de la façon suivante :
- six : gaã́hoí
- sept : gaã́rahã
- huit : gaã́xáo
- neuf : gaã́yaáhĩ
- dix : rahãgaã́
Les nombres ordinaux sont formés en rajoutant le suffixe -sai au nombre.
- premier : hoísai
- deuxième : rahãsai
- troisième : xáosai
- quatrième : yaáhĩsai
- cinquième : gaã́sai
Pour les répétitions d'actions un suffixe est utilisé -'o
- hoí'ó : une fois
- rahã'ó : deux fois
- xáo'ó : trois fois
Pour les répétitions d'actions on peut aussi utiliser un chiffre ordinal.
- hoísai'ó : première fois
- rahãsai'ó : deuxième fois
- xáosai'ó : troisième fois
Formules courantes
- Bonjour [informel] : taígõpahã gi ? (litt. tu est bien?)
- Bonjour [formel] : gi rámai ma. (je te salue)
- Bonjour [respectueux] : gi paíyo ma. (je te respecte)
- Au revoir : taígõpaá gi. (litt. soit bien)
- Oui : xaí, xaxaí ou xaá
- Oui, je le ferai : taá
- Non : gã
- Non, je ne le ferai pas : 'íta
- Merci : gahĩ
- Pardon : naõ'i
- D'accord : babaó
- Hé! : Káa!
- Ô (particule vocative) : Ha
- Non ne le fait pas/arrête : koroó
- En avant/allons-y : bá
- Ça suffit : baxa
- Idiot! : 'íka!
- Aïe, oh là là… [exclamation de dépit] : 'ábaá !
Conjonctions
- Et : 'a/'á
- Mais : 'aka
- Ou : ko
- Donc / par conséquent : paá
- Ainsi / par conséquent : nasa
- Parce que : 'iba
- En outre / de plus : baga
Quantificateurs
- Tout / tous : paikõ
- Chaque : bao
- Quelques : haopa
- Aucun / personne : nãhi
- Beaucoup : gãhi
- Peu : hái
Échantillon
Exemple de texte
"Warãhá 'a Xiígahá poítã paikõ xãágã." signifie "tous les hommes naissent libres et égaux"
Fable de Schleicher en Yarawã :
Xaiboó 'a saágahígã
Ribaí xoagi' ṍpa xaiboó, saágahígã xoítã́wara ya. Hoígí poíká kaĩ́xã́ xáa, yãrakoí'aí pána saõgíxã xáa, hoó xãágã́ra tõhíxã xáa. Saágahígã mãágiwara xaiboó : "saágahígã roítṍhi'oí'aí xãágã́ra xoítã'aí moaka ma". " památa xaiboó, ribaígaĩ́'oí xaiboó pataí kaábaí roítóá'oí'aí xãágã́ra moaka mawa" mãágíwara saágahígã. "'á ribaí xoagi'ṍpa xaiboó". Paiyó, xáa xoógawara xaiboó, naígoṍ wóbawara xaiboó."
Idéomonde associé : Le XXX
Liens
Notes
<references/>