Modèle:1906 : Différence entre versions

De Ideopedia
(Nouvelle page : L'Odarique est une langue artificielle créée en 2004 par Ziecken Azuris. Il s'agit d'une langue construite inachevée basée sur le Kunbé, elle constitue le dix-huiti...)
 
 
Ligne 13 : Ligne 13 :
 
|-
 
|-
 
|
 
|
 +
*[[1956]] : Décès de [[Vladimir Afanesevitch Obroutchef]], géologue, écrivain et idéolinguiste russe créateur du [[plutonien]] en [[1924]]. (28 septembre [[1863]])
 
*[[2004]] : Création de l'[[Odarique]]
 
*[[2004]] : Création de l'[[Odarique]]
 
|}
 
|}

Version actuelle en date du 16 juillet 2015 à 09:25

L'Odarique est une langue artificielle créée en 2004 par Ziecken Azuris. Il s'agit d'une langue construite inachevée basée sur le Kunbé, elle constitue le dix-huitième projet linguistique du projet ELKO. Bien que quatre années séparent les deux projets on retrouve de nombreuses similitudes entre les deux.

L'Odarique fut créé le 19 juin 2004. Il est né de la volonté d'améliorer le Kunbé et de le transformer en langue construite à part entière. Au cours de son élaboration, son auteur découvrit l'alphabet phénicien et prit la décision de s'en servir pour ce nouveau projet linguistique. Lors de ce changement d'alphabet de nombreuses modifications ont été apportées au projet de départ. Toutefois l'esprit de base a été respecté et notamment le sens d'écriture : de bas en haut et de droite à gauche. De plus, un rapprochement avec le Chimérique est possible étant donné que leurs alphabets respectifs sont proches l'un de l'autre. L'Odarique est une langue inachevée car elle reste avant tout un essai linguistique ludique né de la volonté de remettre à jour des données datant de plusieurs années. De plus, le travail effectué en parallèle sur l'Elko est à considérer comme le projet linguistique principal de Ziecken Azuris. A l'origine la langue odarique n'avait pas de nom. Les chroniques du Losda racontent que lorsque Ethan Wood rencontra le chef de la tribu des Summans, il lui demanda comment s'appelait la langue de son peuple, celui-ci ne compris pas la question et lui répondit : "odarik" ce qui signifie 'Je parle'.


Lire l'article détaillé

FÊTES & ANNIVERSAIRES