Dyoa'o : Différence entre versions

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Le '''dyoa'o''' appartient à la famille des langues Saever, descendants du Sáever réformé, famille à laquelle appartient le [[mannace]] et le [[Tál Lghoíd]]. Bien que le '''dyoa'o''' et le [[mannace]] soient parlées dans les Cieux supérieurs par les anges, ces deux langues non rien à voir l'une avec l'autre. Le dyoa'o rappelle au contraire le Bas-démoniaque, ou [[Tál Lghoíd]]. En effet, les anges de Ban sont à l'origine l'un des clans bas-démon, resté sur Terre après la fin des guerres divines, vers 4500 av. JC. Ils sont assez à part du reste des anges, qui ne comprenent souvent pas leur mode de vie nomade.
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Le '''dyoa'o''' appartient à la famille des langues Saever, descendants du Sáever commun, famille à laquelle appartient le [[mannace]] et le [[Tál Lghoíd]]. Bien que le '''dyoa'o''' et le [[mannace]] soient parlées dans les Cieux supérieurs par les anges, ces deux langues non rien à voir l'une avec l'autre. Le dyoa'o rappelle au contraire le Bas-démoniaque, ou [[Tál Lghoíd]]. En effet, les anges de Ban sont à l'origine l'un des clans bas-démon, resté sur Terre après la fin des guerres divines, vers 4500 av. JC. Ils sont assez à part du reste des anges, qui ne comprenent souvent pas leur mode de vie nomade.
 
Leur campement-capital se trouve dans la terre de Ban, dans la sphère du Desert de Fer.
 
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a eary : manger
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eaaywy : impression
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a eaawty : pressentir
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aeryc : tête
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a a'ioryty : prendre la tête de
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aetywy : mer
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a'uotyw : infini
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achaa'oy : enchaînement
 
achaa'oy : enchaînement
  
aoc : pleurs, larmes (collectif)
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ae'o : grandeur
  
awygh : être
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aeph : terre, pays
  
oa'e : avant
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aoc : pleurs, larmes (collectif)
  
mhlac : ange (non-phy)
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awy : être, existence
  
mhlaceo : archange (non-phy)
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btiay : sifflement
  
i'azhoe'o : ange de Ban (non-phy)
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btoy : oeil
  
Eew : Bête
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btoe'i : vue
  
eowty : venir
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btoity : fleur
  
earyc : tête
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btaatyry : voyage, parcours, errance
  
oqqi : sept
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ci'oi : don
  
fyodyty : combattre
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cha- : loin, plus loin, au fond, au-delà
  
 
chaty : puissance
 
chaty : puissance
  
otye'o : chant
+
chody : arrêt
  
tye'oty : entonner (un chant)
+
choodyw : demeure céleste, "ciel"
  
mharyty : trancher
+
dshac : jaguar
  
mhea'i : lion
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dshi'o : eau
  
Lhomayach Skadshel : l'épée de Dieu
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a dshotye : attribuer, donner à
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dyoa'o : ciel, harmonie
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dyairy : chien
  
 
ety : âme, essence
 
ety : âme, essence
 
tyaaty : abîme
 
  
 
e- : vers
 
e- : vers
  
o- : dans
+
Eew : Bête, Temps
  
cha- : loin, plus loin, au fond, au-delà
+
ea'aa : amour, affection
  
qeoty : envoyer
+
a ea'aae : aimer qqun
  
i'aach : corps
+
eary : nourriture
  
ihooggty : sceller, enfermer
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a earyty : manger
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eaty : colère
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a eowty : venir
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earyc : tête
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eyv, eyz : exil, ban
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fyoc : jambe
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fyoecyz :aigle
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a fyeadye : battre
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a fyodyty : combattre
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a ghodyiioty : liquéfier
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a ghovelty : faire pousser, faire naître
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hau'oq : formeur, modeleur
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a helty : créer, faire pousser
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hel : germe, graine
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hoe'a : serpent
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hogg : enfermement
  
 
huilw : planète
 
huilw : planète
  
yoecw : satellite
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i'azhoe'o : ange de la Terre de Ban, ange gardien (non-phy)
  
ae'o : grandeur
+
i'az/i'av : feu
  
tyask : rouge
+
i'aach : corps 
  
btoy : oeil
+
ihoogg : sceau, serrure
  
lhoe'oql : passion, pulsion  
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a ihooggty : sceller, enfermer
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lhoe'oq : passion, pulsion  
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lhovaw : sacrifice, consécration
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lhoveo : forme sacrée
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lhew : jaune
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Lhomay : Dieu
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magh : mal
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mhoady : serviteur
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mhol : affirmation, phrase
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a mharyty : trancher
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a mhedygh : se souvenir
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mhea'i : lion
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mhlac : ange du Paradis (non-phy)
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mhlaceo : archange (non-phy)
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ngoefy : humain
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o- : dans
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oa'e : avant
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a o'oeryty : fabriquer
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otye'o : chant
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a qeoty : envoyer
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qio : coeur
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qidy : sang
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qi'ary : but
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skadshe : épée
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tchoaty : solitude
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tkiity : peuple
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a tyi'ogh : tourner
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otyo : cercle
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a tye'oty : entonner (un chant)
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tyaaty : abîme
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tyask : rouge
  
 
tyla'e : rêve
 
tyla'e : rêve
  
magh : le mal
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tyaoloh : "capable de rêver", humain
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tso'i : nuit
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ui'av : origine
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vo- : vers l'avant, devant
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vzhiov : chef
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vzhiwye : raconter à quelqu'un
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a yatyty : aller
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ysk : jour
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yoecw : Lune ... satellite
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za- :avant
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==Sources==
 
  
*Dictionnaire des langues imaginaires, P.Albani et B. Buonarroti, Les belles lettres, 2001 ISBN 2-251-44170-0
 
  
 
==Notes==
 
==Notes==

Version actuelle en date du 1 mars 2016 à 15:06

  Dyoa'o
Dyoa'o
 
Année de création 2015
Auteur Der industrielle Mensch
Régulé par
Nombre de locuteurs
Parlé en
Idéomonde associé oui
Catégorie Langue artistique
Typologie Langue a priori
Alphabet Latin
Lexique
Version
Codes de langue
ISO 639-1
ISO 639-2
ISO 639-3
Préfixe Idéopédia IDEO_DYO

Le Dyoa'o ou angélique banique est une idéolangue créée en 2015 par Der industrielle Mensch.

Historique

Le dyoa'o appartient à la famille des langues Saever, descendants du Sáever commun, famille à laquelle appartient le mannace et le Tál Lghoíd. Bien que le dyoa'o et le mannace soient parlées dans les Cieux supérieurs par les anges, ces deux langues non rien à voir l'une avec l'autre. Le dyoa'o rappelle au contraire le Bas-démoniaque, ou Tál Lghoíd. En effet, les anges de Ban sont à l'origine l'un des clans bas-démon, resté sur Terre après la fin des guerres divines, vers 4500 av. JC. Ils sont assez à part du reste des anges, qui ne comprenent souvent pas leur mode de vie nomade. Leur campement-capital se trouve dans la terre de Ban, dans la sphère du Desert de Fer.

Alphabet & prononciation

Le dyoa'o se caractérise par une phonologie très riche. La transcription comporte des digrammes et des diphtongues.

Les occlusives

  • q : uvulaire sourde, comme en arabe
  • gg : version sonore de la précédente

Celles qui suivent n'ont pas besoin de précision particulières:

  • sk
  • tk
  • rk
  • gb
  • bt

Les fricatives

  • gh : vélaire sonore
  • ch : vélaire sourde
  • lh : latérale liquide, semblable au tl nahuatl ou au ll écossais
  • ph : bilabiale sourde
  • v : labiodentale sonore
  • z : apico-dentale sonore
  • mh : bilabiale sonore nasalisée

Les affriquées

  • czh : occlusive palatale sourde suivie d'une rétroflexe sonore
  • dsh : occlusive dentale sonore suivie d'une fricative palatale sourde
  • dj : occlusive dentale sonore suivie d'une fricative palatale sonore
  • tch : occlusive palatale sourde suivie d'une fricative vélaire sourde

Les liquides

  • m
  • l : comme le ll- castillan, transcrit par un lambda en API
  • ng : nasale vélaire sonnore

Les semi-consonnes

Elles ont une double lecture. Elles sont transcrites accompagnées d'un -y- et se prononcent comme des palatalisées devant une voyelle, ou bien le -y- se prononce comme un i devant une consonne.

Les voyelles brèves

Il y en a 4, prononcées telles qu'elles sont écrites

a, e, o, i

Les voyelles longues

Elles sont transcrites par des diphtongues, elles sont au nombre de douze :

  • ae : e ouvert
  • ao : o ouvert
  • ai : a ouvert
  • ea : a ouvert nasal
  • ei : i un peu labialisé
  • oi : comme notre -e atone (dans "le")
  • oa : a ferme au ton montant
  • oe : comme notre eu
  • io : comme le u anglais dans "duck"
  • au : o ferme arrondi
  • uo : o ferme nasal
  • ui : y
  • ' : marque une separation de syllabe

Morphologie

Grammaire

LE SUBSTANTIF : Genre et determination

Le dyoa'o distingue deux genres : les choses et les idées, ou physique/non-physique

Il y a un singulier, un duel, un pluriel et un partitif.

Le marqueur de genre et de nombre vient se prefixer au substantif :


le physique-singulier est non-marque : fyoecyzu "un aigle"

Le non-physique singulier prend un el- : eleaty- "un cri"

le duel est commun aux deux genres w- : wbtoy- "deux yeux"

le partitif egalement, il s'agit d'un ty- : tyi'azu "du feu

Le physique pluriel un se- : sefyoecyzu "des aigles"

Lenon-physique pluriel prend un wy- : wyeaty- "des cris"


Il y a six types de determination :


L'indetermination est marque par un alongement de voyelle quand le mot est termine par une voyelle ou semi-consonne : eaty- "un cri"

ou par l'ajout d'un -u prononce comme un schwa : fyoecyzu "un aigle"

la determination pour un nom physique s'obtient en ajoutant un -s : "smhea'is" "les lions"

La determination non-physique exige l'ajout dun -l : eatyl "le cri"

l'adjectivation est marquee par l'ajout d'un -azh pour les qualifiants physiques d'un -am pour les qualifiants non-physiques

Enfin, la dependance qui existe marque une relation de complement du nom est notee par un -(a)ch : djaorys qich "le chien du pere"


Les lions mangent les moutons : semhea'is a so'es eangrytydsh

LE VERBE


1/ Syntaxe


Le verbe est obligatoirement place a la fin du groupe verbal, qui comprend le sujet, le verbe, l'objet direct et les adjectifs se rapportant a l'un ou l'autre.

L'adverbe se placera clairement a cote, et plutot apres , le groupe verbal.

Les autres compléments ainsi que les relatives ont un placement assez libre.


2/ Morphologie


Le groupe verbal s'ouvre par un pronom sujet conjugue l'un des modes verbaux : le mémoriel, l'onirique, le procédural, l'hypothétique.

Si besoin, ce qui suit est l'énoncé du sujet.

Puis vient la particule ergative, ou semi-ergative. "A" si le groupe revêt un aspect actualise, "Y" sinon.

Suivent donc l'objet et le verbe.

la particule ergative suivie du verbe sans marque de genre, nombre, ou personne peut être considérée comme un infinitif :

a earyty : manger


3/ Formation


Comme dans toutes les langues Saever, il est facile de passer d'un nom a un verbe : il suffit d'ôter les marqueurs trop évidents pour ne laisser que le régime

y earyty :être en train de manger

a earyrk : être mangé


4/ Conjugaison


il s'accorde en personne avec l'objet, a la fin,


il s'accorde en genre et nombre avec le sujet, sous forme d'un infixe, placé après la première syllabe :

singulier physique : -gg-

singulier non-physique : -ry-

pluriel physique : -ng-

pluriel non-physique : -ea-

duel : -w-

partitif : -lh-


a ea'aaty : aimer

ea'ryaatywy : je/il t'aime


Ici, la racine est ea'aa et la terminaison est celle de l'actif. Il y a quatre conjugaisons possibles : active (-ty), passive (-rk), attributive (-e), reflechie (-gh).


5/ Pronoms


Ils sont donnes dans leur forme independante, et dans leur forme suffixee au verbe (pour s'accorder avec l'objet).


1PS : independant : che ; suffixe : -gg

2PS : bte ; -wy

3PS : tse ; -h

1PP : fye ; -p

2PP : i : -i

3PP : czhe ; -dsh

Syntaxe

La syntaxe de base est très proche du Bas-demoniaque. Elle suit un ordre SOV ergatif. Le verbe s'accorde en genre et en nombre avec le sujet et en personne avec l'objet.

La phrase commence par une marque modale conjuguée a la personne du sujet, suivi du sujet lui-même quand il ne peut être tût, vient ensuite la marque ergative actuelle "a" ou inactuelle "y"

puis le complément, puis le verbe, qui se décompose en radical avec infixe de pluriel si nécessaire, suivi d'un suffixe de conjugaison (active, passive, réfléchie, attributive-démonstrative), puis enfin de la marque de personne.

Lexicologie

a eary : manger

aoewryw : souvenir déformé

eaaywy : impression

a eaawty : pressentir

aeryc : tête

a a'ioryty : prendre la tête de

aetywy : mer

a'uotyw : infini

a aatygh : mourrir

a aa'octy : dire qq chose

achaa'oy : enchaînement

ae'o : grandeur

aeph : terre, pays

aoc : pleurs, larmes (collectif)

awy : être, existence

btiay : sifflement

btoy : oeil

btoe'i : vue

btoity : fleur

btaatyry : voyage, parcours, errance

ci'oi : don

cha- : loin, plus loin, au fond, au-delà

chaty : puissance

chody : arrêt

choodyw : demeure céleste, "ciel"

dshac : jaguar

dshi'o : eau

a dshotye : attribuer, donner à

dyoa'o : ciel, harmonie

dyairy : chien

ety : âme, essence

e- : vers

Eew : Bête, Temps

ea'aa : amour, affection

a ea'aae : aimer qqun

eary : nourriture

a earyty : manger

eaty : colère

a eowty : venir

earyc : tête

eyv, eyz : exil, ban

fyoc : jambe

fyoecyz :aigle

a fyeadye : battre

a fyodyty : combattre

a ghodyiioty : liquéfier

a ghovelty : faire pousser, faire naître

hau'oq : formeur, modeleur

a helty : créer, faire pousser

hel : germe, graine

hoe'a : serpent

hogg : enfermement

huilw : planète

i'azhoe'o : ange de la Terre de Ban, ange gardien (non-phy)

i'az/i'av : feu

i'aach : corps

ihoogg : sceau, serrure

a ihooggty : sceller, enfermer

lhoe'oq : passion, pulsion

lhovaw : sacrifice, consécration

lhoveo : forme sacrée

lhew : jaune

Lhomay : Dieu

magh : mal

mhoady : serviteur

mhol : affirmation, phrase

a mharyty : trancher

a mhedygh : se souvenir

mhea'i : lion

mhlac : ange du Paradis (non-phy)

mhlaceo : archange (non-phy)

ngoefy : humain

o- : dans

o'e : mouton

oa'e : avant

oa'iv : flamme

a o'oeryty : fabriquer

otye'o : chant

a qeoty : envoyer

qio : coeur

qidy : sang

qi'ary : but

skadshe : épée

tchoaty : solitude

tkiity : peuple

a tyi'ogh : tourner

otyo : cercle

a tye'oty : entonner (un chant)

tyaaty : abîme

tyask : rouge

tyla'e : rêve

tyaoloh : "capable de rêver", humain

tso'i : nuit

ui'av : origine

vo- : vers l'avant, devant

vzhiov : chef

vzhiwye : raconter à quelqu'un

a yatyty : aller

ysk : jour

yoecw : Lune ... satellite

za- :avant



Chiffres et nombres

0 : etye

1 : lcha

2 : sko

3 : hli

4 : oye

5 : vzho

6 : tchy

7 : oqqi

8 : mhoyr

9 : lighl

10 : mhovzh

Échantillon

Exemple de texte

Idéomonde associé : Le monde d'Eleyzach Aephs

Liens


Notes

<references/>