Huttais : Différence entre versions

De Ideopedia
m
Ligne 27 : Ligne 27 :
  
 
== Caractéristiques ==
 
== Caractéristiques ==
* Système numérique : le Hutts n'ayant que huit doigts, leur système numéral repose sur une base de huit, et ainsi de sept, on passe à dix : 0 nobo, 1 bo, 2 dopa, 3 duba, 4 fwanna, 5 k'wanna, 6 kita, 7 goba > 8/10 hunto, 8+1/11 biska, 8+2/12 boboba, 8+3/13 goboba, 8+4/14 joboba, 8+5/15 soboba, 8+6/16 koboba, 8+7/17 foboba, 2x8/20 donocha, etc > 144/100 jujumon
+
* Système numérique : le Hutts n'ayant que huit doigts, leur système numéral repose sur une base de huit, et ainsi de sept, on passe à dix : 0 ''nobo'', 1 ''bo'', 2 ''dopa'', 3 ''duba'', 4 ''fwanna'', 5 ''k'wanna'', 6 ''kita'', 7 ''goba'' > 8/10 ''hunto'', 8+1/11 ''biska'', 8+2/12 ''boboba'', 8+3/13 ''goboba'', 8+4/14 ''joboba'', 8+5/15 ''soboba'', 8+6/16 ''koboba'', 8+7/17 ''foboba'', 2x8/20 ''donocha'', etc > 144/100 ''jujumon''.
Attention au moment de faire des affaires avec des Hutts !
+
 
 +
Le système ''octimal'' (utilisé par les Huttais) a plusieurs avantages et un seul inconvénient notable par rapport au système décimal.
 +
Avantages :
 +
*La divisibilité par 7 se repère sans faire d'opération.
 +
*La divisibilité par 4 se repère au dernier chiffre (aux deux derniers pour le système décimal)
 +
*Les carrés parfaits se repèrent également plus facilement
 +
*La divisibilité par 3 ne pose guère plus de problèmes, 3 étant le tiers de 11. La divisibilité par 11 se fait comme en base 10 :
 +
::|somme des chiffres de rang impair - somme des chiffres de rang pair|
 +
Inconvénients :
 +
*Un nombre non divisible donne, par division une suite infinie derrière la virgule, quel que soit le diviseur, sauf si le diviseur est une puissance de 2<ref>rappel pour la base 10 : pour qu'une suite décimale soit finie, le diviseur peut être
 +
:une puissance de 2
 +
:une puissance de 5
 +
:le produit d'une puissance de 2 par une puissance de 5, les puissances pouvant être différentes. Ces divisions supposent, bien entendues supposée avec un dividende et un diviseur premiers entre eux.</ref>
 +
*La divisibilité par 5 n'est pas plus repérable en base 8 que ne l'est celle par 7 en base 10. Mais les Huttais ayant 4 doigts par main, le chiffre 5 est-il aussi significatif pour eux que pour nous ?
 +
 
 +
Dans l'éventualité où les terriens rencontreraient des Huttais, il leur est indispensable de maitriser le système octal avant d'entreprendre un commerce quelconque : toute la monnaie huttaise est fonction de ce système de comptage : Si on donne une devise de 10 (''hunto'') huts pour un article en coûtant 3 (''duba''), il est tout-à-fait normal que le commerçant n'en rende que 5 (''k'wanna'') et non 7 (''goba''). La plus grande difficulté du comptage huttais ne vient pas du système octal, mais de l'irrégularité du nom des nombres. Ainsi, ''hunto + duba = goboba''.
  
  

Version du 19 mai 2012 à 09:31

  Huttese
?
 
Année de création
Auteur Benn Burtt
Régulé par
Nombre de locuteurs
Parlé en
Idéomonde associé Star Wars
Catégorie Idéolangue artistique
Typologie
Alphabet
Lexique
Version
Codes de langue
ISO 639-1
ISO 639-2
ISO 639-3
Préfixe Idéopédia IDEO_HUT

Le Huttais ou en anglais, Huttese est une langue construite, créée par Ben Burtt pour l'Univers de la Guerre des Étoiles (Star Wars).

Étymologie : son nom dérive directement du nom des Hutts.


Histoire interne

Les huttais sont une des nombreuses ethnies vivant dans une des planètes de la ceinture extérieure. La ceinture extérieure est appelée ainsi car c'est le point le plus éloigné du centre de la partie de la galaxie habitée par la Confédération galactique (appelée ensuite l'Empire galactique suite au coup d'état de Palpatine (aussi appelé, de son nom de Sith, Darth Sidious)). Cette planète ayant pour nom Tatooine, satellite d'un système planétaire double, terre des jeunes années des Skywalker père & fils.


Caractéristiques

  • Système numérique : le Hutts n'ayant que huit doigts, leur système numéral repose sur une base de huit, et ainsi de sept, on passe à dix : 0 nobo, 1 bo, 2 dopa, 3 duba, 4 fwanna, 5 k'wanna, 6 kita, 7 goba > 8/10 hunto, 8+1/11 biska, 8+2/12 boboba, 8+3/13 goboba, 8+4/14 joboba, 8+5/15 soboba, 8+6/16 koboba, 8+7/17 foboba, 2x8/20 donocha, etc > 144/100 jujumon.

Le système octimal (utilisé par les Huttais) a plusieurs avantages et un seul inconvénient notable par rapport au système décimal. Avantages :

  • La divisibilité par 7 se repère sans faire d'opération.
  • La divisibilité par 4 se repère au dernier chiffre (aux deux derniers pour le système décimal)
  • Les carrés parfaits se repèrent également plus facilement
  • La divisibilité par 3 ne pose guère plus de problèmes, 3 étant le tiers de 11. La divisibilité par 11 se fait comme en base 10 :
|somme des chiffres de rang impair - somme des chiffres de rang pair|

Inconvénients :

  • Un nombre non divisible donne, par division une suite infinie derrière la virgule, quel que soit le diviseur, sauf si le diviseur est une puissance de 2<ref>rappel pour la base 10 : pour qu'une suite décimale soit finie, le diviseur peut être
une puissance de 2
une puissance de 5
le produit d'une puissance de 2 par une puissance de 5, les puissances pouvant être différentes. Ces divisions supposent, bien entendues supposée avec un dividende et un diviseur premiers entre eux.</ref>
  • La divisibilité par 5 n'est pas plus repérable en base 8 que ne l'est celle par 7 en base 10. Mais les Huttais ayant 4 doigts par main, le chiffre 5 est-il aussi significatif pour eux que pour nous ?

Dans l'éventualité où les terriens rencontreraient des Huttais, il leur est indispensable de maitriser le système octal avant d'entreprendre un commerce quelconque : toute la monnaie huttaise est fonction de ce système de comptage : Si on donne une devise de 10 (hunto) huts pour un article en coûtant 3 (duba), il est tout-à-fait normal que le commerçant n'en rende que 5 (k'wanna) et non 7 (goba). La plus grande difficulté du comptage huttais ne vient pas du système octal, mais de l'irrégularité du nom des nombres. Ainsi, hunto + duba = goboba.


Lexique Huttais-Français

Huttais (retranscrit) Français
achuta

h'chu apenki

salut
bargon marchandise
bedwana acheter
bolla aller
boska allons-y
buttmalia pari
chiska tricher
chowbaso bienvenue
chuba! hé! toi!
droi droïde
dwana vendre
gopptula rançon
haku? quoi?
howdunga rot
inkabunga incroyable
Huttais (retranscrit) Français
ji Je, me, moi
ji-ji nous
jidai djédaï
jujiminmi enlever (qqn)
kava? comment
kava che copah? combien ça coûte?
killi tuer
kipuna tirer, faire feu (sur)
ku? qui?
kuchu idiot
lorda chef
mi jewz ku au revoir
mouli-rah argent (monnaie)
my pi kasa je m'appelle...
Huttais (retranscrit) Français
ni chu mourir
nibobo contrat
nobata non
panwa apprécier, profiter
patissa ami
pawa pouvoir, mise en route
pidunki garçon
planito planète
shag esclave
stupa fou
tagwa oui
uba tu, toi
utmian étranger
waffmula gâteau
wamma payer
wanga pistolet
wanki message
winki dormir
yafullki nourriture
yakuta bouger
yokola boire



<references/>