Maherien : Différence entre versions
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− | *Une distinction | + | *Une distinction masculin-féminin à toutes les personnes (sauf dans le dialecte waki, qui a perdu cette mécanique) |
*Des consonnes géminées au début des mots | *Des consonnes géminées au début des mots | ||
*Une forme formelle et une informelle pour chaque pronom dans le dialecte shelk | *Une forme formelle et une informelle pour chaque pronom dans le dialecte shelk | ||
− | Du maherien écrit apparait à divers endroits dans le jeu et dans le manga en ligne dérivé. Il est de plus possible dans la version PC du jeu de mettre toutes les voix en maherien | + | Du maherien écrit apparait à divers endroits dans le jeu et dans le manga en ligne dérivé. Il est de plus possible dans la version PC du jeu de mettre toutes les voix en maherien. |
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+ | On entend 4 dialectes du maherien dans le jeu: celui des humains, celui des shelks, celui des wakis, et leur ancêtre commun, celui des Shiness. Bien que tous mutuellement intelligibles, ils utilisent tous des pronoms différents et présentent des différences phonologiques et grammaticales: | ||
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+ | *Très peu de détails sont connus sur le maherien des Shiness, on sait seulement qu'il distingue le genre à tous les nombres et que les Shiness parlent toujours d'elles-mêmes au pluriel. | ||
+ | *Le dialecte humain possède des voyelles nasales, il utilise un vouvoiement formel identique à celui du français et distingue seulement le genre au singulier. | ||
+ | *Le dialecte shelk distingue le genre à tous les nombres et possède des pronoms formels et informels, les formels sont en réalité une imitation de ceux des Shiness. Il utilise des déterminants différents de ceux de l'humain et du waki. | ||
+ | *Le dialecte waki a tendance à ajouter des voyelles épenthétiques aux groupes de consonnes, ne distingue pas le genre et n'utilise pas de système de politesse, et remplace /f/ par /p/, /v/ par /b/ et /ʁ/ par /ɾ/. | ||
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+ | L'humain, le shelk et le waki distinguent tous les trois les 5 voyelles /i u e o a/ (/e/ et /o/ peuvent aussi être prononcées [ɛ] et [ɔ]), l'humain possède également les deux voyelles nasales /ɛ̃ ɑ̃/. Les trois dialectes distinguent les voyelles courtes des longues. | ||
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+ | Les trois dialectes distinguent les 17 consonnes /m n p t k b d g s ʃ h z ʒ w l j ɾ/, l'humain et le shelk possèdent également /f/, /v/ et /ʁ/. Les trois dialectes distinguent les consonnes simples des géminées. | ||
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+ | Le maherien autorise des groupes de consonnes très divers pouvant transgresser l'échelle de sonorité, et ses consonnes géminées n'ont pas besoin de se trouver entre deux voyelles, elles peuvent même ouvrir un mot. Il autorise également plusieurs voyelles à se suivre. | ||
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Version du 29 juillet 2021 à 14:31
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Année de création | 2013 | |||
Auteur | Déborah Lebon et Clément Michard | |||
Régulé par | — | |||
Nombre de locuteurs | — | |||
Parlé en | Mahera | |||
Idéomonde associé | Mahera | |||
Catégorie | Langue artistique | |||
Typologie | Langue a priori | |||
Alphabet | Alphabet maherien | |||
Lexique | Près de 2500 mots | |||
Version | — | |||
Codes de langue | ||||
ISO 639-1 | — | |||
ISO 639-2 | — | |||
ISO 639-3 | — | |||
Préfixe Idéopédia | IDEO_MAH |
Le maherien (ou mahérien) est une langue inventée par Déborah Lebon et Clément Michard pour les besoins du jeu vidéo français Shiness: The Lightning Kingdom, sorti en 2017.
Description
Parlé dans le monde de Mahera, le maherien est une langue a priori possédant son propre alphabet et diverses curiosités comme:
- Un ordre VOS
- Des nombres duodécimaux
- Une morphologie non-concaténative
- Des réduplications, des circonfixes, des infixes et des simulfixes
- 6 aspects (progressif, inchoatif, cessatif, accompli, inaccompli et itératif)
- Une distinction masculin-féminin à toutes les personnes (sauf dans le dialecte waki, qui a perdu cette mécanique)
- Des consonnes géminées au début des mots
- Une forme formelle et une informelle pour chaque pronom dans le dialecte shelk
Du maherien écrit apparait à divers endroits dans le jeu et dans le manga en ligne dérivé. Il est de plus possible dans la version PC du jeu de mettre toutes les voix en maherien.
Dialectes
On entend 4 dialectes du maherien dans le jeu: celui des humains, celui des shelks, celui des wakis, et leur ancêtre commun, celui des Shiness. Bien que tous mutuellement intelligibles, ils utilisent tous des pronoms différents et présentent des différences phonologiques et grammaticales:
- Très peu de détails sont connus sur le maherien des Shiness, on sait seulement qu'il distingue le genre à tous les nombres et que les Shiness parlent toujours d'elles-mêmes au pluriel.
- Le dialecte humain possède des voyelles nasales, il utilise un vouvoiement formel identique à celui du français et distingue seulement le genre au singulier.
- Le dialecte shelk distingue le genre à tous les nombres et possède des pronoms formels et informels, les formels sont en réalité une imitation de ceux des Shiness. Il utilise des déterminants différents de ceux de l'humain et du waki.
- Le dialecte waki a tendance à ajouter des voyelles épenthétiques aux groupes de consonnes, ne distingue pas le genre et n'utilise pas de système de politesse, et remplace /f/ par /p/, /v/ par /b/ et /ʁ/ par /ɾ/.
Phonologie
L'humain, le shelk et le waki distinguent tous les trois les 5 voyelles /i u e o a/ (/e/ et /o/ peuvent aussi être prononcées [ɛ] et [ɔ]), l'humain possède également les deux voyelles nasales /ɛ̃ ɑ̃/. Les trois dialectes distinguent les voyelles courtes des longues.
Les trois dialectes distinguent les 17 consonnes /m n p t k b d g s ʃ h z ʒ w l j ɾ/, l'humain et le shelk possèdent également /f/, /v/ et /ʁ/. Les trois dialectes distinguent les consonnes simples des géminées.
Le maherien autorise des groupes de consonnes très divers pouvant transgresser l'échelle de sonorité, et ses consonnes géminées n'ont pas besoin de se trouver entre deux voyelles, elles peuvent même ouvrir un mot. Il autorise également plusieurs voyelles à se suivre.