Syldave : Différence entre versions

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Le '''{{MediaWiki:IDEO_SYL_Idéolangue}}''' est une langue fictive inventée par Hergé pour les besoins des ''Aventures de Tintin'', dans l'album intituté ''Le Sceptre d'Ottokar'' publié en 1938/1939. Parlée dans un état imaginaire des Balkans, la Syldavie, cette langue se retrouve également dans l'album ''Objectif Lune''.
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Le '''{{MediaWiki:IDEO_SYL_Idéolangue}}''' est une langue fictive inventée par Hergé pour les besoins des ''Aventures de Tintin'', dans l'album intituté ''Le Sceptre d'Ottokar'' publié en 1938/1939. Parlée dans un état imaginaire des Balkans, la Syldavie (capitale : Klow), cette langue se retrouve également dans l'album ''Objectif Lune''.
  
  
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* zrälùkz = regarde (Préf. "zrä-"? + < Angl. look ou Préf. "z-" + < Fr. relouquer)
 
* czesztot = c'est
 
* czesztot = c'est
* eih bennek, eih blavek = qui s'y frotte s'y pique (devise de la Syldavie ; < néerl.: ''hier ben ik, hier blijf ik'', j'y suis j'y reste)
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* eih bennek, eih blavek = qui s'y frotte s'y pique (devise de la Syldavie ; < Néerl.: ''hier ben ik, hier blijf ik'', j'y suis j'y reste)
* eih döszt = il a soif
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* eih döszt = il a soif (< Néerl. dorst)
 
* gendarmaskaïa = gendarmerie
 
* gendarmaskaïa = gendarmerie
* klebcz = chien (< fr. ''cleb's'')
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* kzommet/kzömmetz micz omhz = venez avec nous (< néerl. ''kom(t) met ons'')
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* kzommet/kzömmetz micz omhz = venez avec nous (< Néerl. ''kom(t) met ons'')
 
* on = un(e)
 
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* wzryzkar = sûrement
 
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* szcht ! = silence !
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* güdd = bien, bon (< Angl. good, Néerl. goed)
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* bätczer = mieux, meilleur (< Néerl. beter)
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* bûthsz = bateau (< Néerl. boot)
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* khoujchz = coche (< Néerl. koets)
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* wertzragh = ralentir (< Néerl. vertragen)
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* [http://www.zompist.com/syldave.html Grammaire du Syldave]
 
* [http://www.zompist.com/syldave.html Grammaire du Syldave]

Version du 22 juillet 2008 à 13:16

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  Syldave
*Syldawaswa
 
Année de création 1938/1939
Auteur Hergé
Régulé par
Nombre de locuteurs 0 connu
Parlé en Syldavie
Idéomonde associé Monde de Tintin
Catégorie Idéolangue artistique
Typologie Langue a posteriori
Alphabet Latin & Cyrillique
Lexique
Version
Codes de langue
ISO 639-1
ISO 639-2
ISO 639-3
Préfixe Idéopédia IDEO_SYL


Le Syldave est une langue fictive inventée par Hergé pour les besoins des Aventures de Tintin, dans l'album intituté Le Sceptre d'Ottokar publié en 1938/1939. Parlée dans un état imaginaire des Balkans, la Syldavie (capitale : Klow), cette langue se retrouve également dans l'album Objectif Lune.

Hergé créa également la langue Bordure

Le nom Syldave est clairement formé sur "slave" bien que cette langue qui veut le paraître est en fait germanique...


Caractéristiques

L'orthographe comptant de nombreux groupes de lettres tels que "sz", "zs" ou "cz" rappelle le polonais. Cela dit dans la réalité et après études de spécialistes tels que Mark Rosenfelder, il s'avère que le syldave est en fait fortement inspiré des langues germaniques et notamment, du marollien, un dialecte flamand parlé près de Bruxelles. On peut trouver cependant quelques mots d'autres origines.


Lexique

  • zrälùkz = regarde (Préf. "zrä-"? + < Angl. look ou Préf. "z-" + < Fr. relouquer)
  • czesztot = c'est
  • eih bennek, eih blavek = qui s'y frotte s'y pique (devise de la Syldavie ; < Néerl.: hier ben ik, hier blijf ik, j'y suis j'y reste)
  • eih döszt = il a soif (< Néerl. dorst)
  • gendarmaskaïa = gendarmerie
  • klebcz = chien (< Fr. cleb's)
  • kzommet/kzömmetz micz omhz = venez avec nous (< Néerl. kom(t) met ons)
  • on = un(e)
  • wzryzkar = sûrement
  • szcht ! = silence !
  • güdd = bien, bon (< Angl. good, Néerl. goed)
  • bätczer = mieux, meilleur (< Néerl. beter)
  • bûthsz = bateau (< Néerl. boot)
  • khoujchz = coche (< Néerl. koets)
  • wertzragh = ralentir (< Néerl. vertragen)


Liens