Langues artistiques : Différence entre versions
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− | Les '''langues artistiques''' sont des langues construites ( | + | Les '''langues artistiques''' sont des langues construites (abrégé en anglais en ''conlang'' [kɔnlãg]) dont le but est de servir de langage dans un contexte artistique donné, la plupart étant des œuvres littéraires rattachées notamment aux domaines de la science-fiction ou du fantastique. Il s'agit de langues qui répondent aux besoins langagiers de personnes ou d'êtres imaginaires évoluant dans un contexte créé de toutes pièces. |
− | Si le terme ''langues imaginaires'' pourrait correspondre de forme adéquate, les créateurs de langues préfèrent qualifier ce type de langue artificielle ou idéolangue comme '' | + | Si le terme ''langues imaginaires'' pourrait correspondre de forme adéquate, les créateurs de langues préfèrent qualifier ce type de langue artificielle ou idéolangue comme ''langue artistique'' puisque leur essence va bien souvent un réel effort mais également une méthodologie adaptée et d'amples connaissances dans le domaine linguistique, afin d'élaborer un langage qui soit viable et des plus originaux, innovateurs, complexes ou encore déroutants. |
− | Il s'agit donc bien d'une | + | Il s'agit donc bien d'une forme activité artistique allant de la littérature au cinéma, en passant par la calligraphie ou la poésie. L'aspect culturel dans lequel sont souvent |
==Motivations== | ==Motivations== |
Version du 25 juillet 2008 à 07:49
Les langues artistiques sont des langues construites (abrégé en anglais en conlang [kɔnlãg]) dont le but est de servir de langage dans un contexte artistique donné, la plupart étant des œuvres littéraires rattachées notamment aux domaines de la science-fiction ou du fantastique. Il s'agit de langues qui répondent aux besoins langagiers de personnes ou d'êtres imaginaires évoluant dans un contexte créé de toutes pièces.
Motivations
Tolkien lui-même était parfaitement conscient en parlant de son vice secret.
Cela dit, chaque expérience est différente, mais une des principales motivation évoquée par les conlangers, les inventeurs de langues, c'est sans aucun doute le fait qu'ils aiment jouer avec les langues et développer toute sorte de projets autour des langues de leur invention. Cela constitue donc un passe-temps, un hobbie, une activité dévorant parfois les heures de sommeil... Bref, une sorte de violon d'Inde un peu étrange, quoique le concept de violon d'Inde en soi, n'est jamais choqué par sa nature.
Tableau de quelques langues artistiques
Idéolangue | Création | Auteur | Contexte | Commentaires |
Lingua Ignota | XIIº s. | Hildegarde von Bingen | Religieux | Glossolalie, langage angélique |
Utopien | 1516 | Thomas More | in Utopia | Langue d'Utopia, pays imaginaire |
Quenya | 1915? | J.R.R. Tolkien | Arda & Terre du Milieu | |
Martien | 1917 | Edgar Rice Burroughs | in Princess of Mars | |
Syldave | 1943 | Hergé | in Aventures de Tintin | Langue de Syldavie, pays imaginaire |
Newspeak | 1949 | George Orwell | in 1984 | Langue type d'une société contrôlée |
Nadsat | 1962 | Anthony Burgess | in l'Orange mécanique | Argot de mots russes adaptés en anglais |
Teonaht | 1962 | Sally Caves | ||
Verdurien | 1978 | Mark Rosenfelder | Almea | |
Huttese | 1983 | Ben Burtt | Star Wars | |
Klingon | 1984 | Marc Okrand | Star Trek | |
Tatsique | 1999 | Nikura | Naroda | |
Wenedyk | 2002 | Jan van Steenbergen | Latin sous évolution polonaise |
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