Invariable : Différence entre versions

De Ideopedia
m
m (20px Elko)
Ligne 9 : Ligne 9 :
  
 
===[[Image:Elko.jpg|20px]] Elko===
 
===[[Image:Elko.jpg|20px]] Elko===
 +
 +
La variation des éléments de la phrase n'obéit pas aux mêmes lois que dans les autres langues, y compris construites. Ainsi, en elko, seuls les noms et les pronoms sont variables en genre, en nombre et en cas (par l'entremise de différents affixes). Les adjectifs ne sont variables ni en genre, ni en nombre, mais ils le sont en intensité, de même que les adverbes. Les verbes ont en tout et pour tout deux formes. Bref, en elko, seules les adpositions et les particules (en -U, elle aussi issues de [[clé]]s) sont véritablement invariables.
  
 
===[[Image:Verda_stelo.gif|20px]] Espéranto===
 
===[[Image:Verda_stelo.gif|20px]] Espéranto===

Version du 2 août 2012 à 20:17

Un mot est dit invariable lorsqu'il ne subit aucune flexion, d'aucune sorte. En français, la quasi totalité des adverbes<ref>Sauf "tout" : "elle est toute bleue".
</ref>, les conjonctions, les adpositions sont des mots invariables, il en est de même pour les verbes au participe présent<ref>Encore que le participe présent puisse être considéré comme une forme verbale, donc une flexion à partir du radical dudit verbe.</ref>. En anglais, on peut également y ajouter les adjectifs qualificatifs et certaines formes verbales (participe passé). Une langue qui n'utilise que des mots invariables est appelée "langue isolante".

Idéolangues

Avataneuf.gif Aneuvien

En plus des conjonctions, de tous les adverbes et des adpositions, on a, comme mots invariables aneuviens, l'adjectif personnel indirect : ed, ainsi que différentes particules<ref>Aṁb n'est variable que derrière le verbe, quant à erer, ce n'est pas la variation d'une particule, c'est une forme verbale (celle de l'imparfait du verbe ere (être) dont cette particule est issue).</ref>pronominales (çem, dem) et verbales (dhep, ere, kjas. auk, mir).

Elko.jpg Elko

La variation des éléments de la phrase n'obéit pas aux mêmes lois que dans les autres langues, y compris construites. Ainsi, en elko, seuls les noms et les pronoms sont variables en genre, en nombre et en cas (par l'entremise de différents affixes). Les adjectifs ne sont variables ni en genre, ni en nombre, mais ils le sont en intensité, de même que les adverbes. Les verbes ont en tout et pour tout deux formes. Bref, en elko, seules les adpositions et les particules (en -U, elle aussi issues de clés) sont véritablement invariables.

Verda stelo.gif Espéranto

La quasi-totalité des mots-outils sont invariables.

La verda stelo → la verdaj steloj.

Les verbes ne varient pas en personne, certes, mais ils varient en temps (-as, -is, -os) et en mode (-u, -us, -anta).



<references/>