Futhark elkan : Différence entre versions

De Ideopedia
()
 
(Neutralité et futhark)
Ligne 223 : Ligne 223 :
  
  
[[catégorie:Elko]]
+
[[catégorie:Langue Elko]]
 
[[catégorie:Projet ELKO]]
 
[[catégorie:Projet ELKO]]

Version du 12 août 2008 à 11:51

Le futhark elkan est une variante du futhark nordique commun (futhark). Sous cette forme il est utilisé par l'Elko et l'Urque

Présentation

Le futhark est composé de vingt-quatre runes. Le terme de rune provient d’une vieille racine indo-européenne véhiculant la notion de mystère, notion qu’elle partage également en Elko avec la clé RUN (mystère). Les runes sont des caractères droits et anguleux qui étaient au départ gravés dans la pierre, l’os ou le bois.


Dans la tradition nordique, il existe différents futharks. Ceci est dû aux différents besoins qu’éprouvaient les diverses cultures et langues utilisant cet alphabet. Ainsi, il existe par exemple le futhark nordique commun, le futhark danois ou encore le futhark de Rök. De la même manière, la langue elkanne dispose de son propre futhark : le Kabda.

Le futhark nordique commun

Remarques :

  • La lettre "ŋ" présente en Urque a disparu en Elko pour laisser place au digramme "kh".
  • La lettre "y" n'est plus utilisée en Elko depuis la réforme de ???. Seuls la lettre "ė"et son digramme "ei" sont préservés.

Elko. C'est pour cette raison que son alphabet ne compte que 22 lettres.

Le futhark elkan

Le futhark elkan ou rundar est une variante de l'ancien futhark nordique commun. Ce-dernier comprenait uniquement les 24 runes d'écriture alors que le futhark elkanne inclue également les signes de ponctuation et les chiffres.

Composition du Rundar

Le Rundar se divise en quatre sous-familles de symboles runiques. Cette répartition correspond aux différents besoins qu’exige une telle écriture.

  • 1.Les runes d’écritures
  • 2.Les runes ponctuelles
  • 3.Les runes numériques
  • 4.Les runes additionnelles

Les runes d'écriture

Au nombre de vingt-quatre, les runes d'écriture (ou nabrun) ne sont utilisées que pour l’écriture. Elles traduisent les différentes sonorités de la langue et permettent la formation des mots. A chacune de ces vingt-quatre runes est attribuée une lettre de notre alphabet : c’est la translittération.


F U Th A R K G W H N I J Ei P Z R S T B E M L Kh D O

Les runes ponctuelles

Au nombre de trois, elles représentent tous les signes de ponctuation. Le hasard fait bien les choses puisque d’un point de vue étymologique, on observe une certaine corrélation. Ainsi, les runes ponctuelles traduisent la ponctuation et ne sont formées que de points :




Les runes numériques

Au nombre de neuf, elles représentent tous les chiffres, et par extension, permettent de former tous les nombres. Les autres cultures utilisant le futhark n’ont pas de système de numérotation proprement dit. Les chiffres et les nombres sont en fait des valeurs attribuées aux runes elles-mêmes, comme les lettres hébraïques de la Kabbale. En revanche, en Elko

Les runes additionnelles

  • Les barres d’écritures ou Shebrun : il s’agit de deux barres parallèles horizontales qui délimitent l’écriture runique. Elles ne sont pas obligatoires mais juste esthétiques.



  • Les runes directionnelles ou Egrun : Ils s’agit de runes indiquant le sens d’écriture. Elles existent au nombre de quatre. Il s’agit de quatre positions différentes de la rune Kana (<

Les runes liées

Lorsque deux ou plusieurs runes sont graphiquement reliées entre elles on parle de Kimrun ou runes liées. Les runes liées les plus courantes sont en fait composées de trois runes puisqu’il s’agit de la représentation d’une clé mais c'est surtout la graphologie runique qui utilise beaucoup le concept des runes liées. Les signatures et marques d’identification les utilisent également.

Les runes liées ne font donc pas partie du Runda, il s’agit juste de simplifications esthétiques, utilisées pour leur qualité graphique ou pratique.

Marrun : La grille de Référence

La grille de référence runique ou marrun est formée de quatre rangées de neuf cases appellées tammeno. Chacune de ses rangées porte le nom de l’un des cinq éléments du Feng Shui :

  • tammen du feu: première rangée
  • tammen du bois: seconde rangée
  • tammen de l'eau: troisième rangée
  • tammen du métal: quatrième rangée
  • tammen du métal: regroupe toutes les runes additionnelles non présentes dans la marrun.

La marrun est également formée de quatre colonnes de quatre cases appellées Elsulo. Chacune de ses colonnes porte le nom de l’un des 9 types de chi du Feng Shui :

  • 1 : Enaf direction nordtrigramme yin/yang/yin
  • 2 : Miu direction sud-ouest trigramme yin/yin/yin
  • 3 : Lajath direction est trigramme yin/yin/yang
  • 4 : Kheja direction sud-esttrigramme yang/yang/yin
  • 5 : Dapar direction centretrigramme aucun
  • 6 : Ozak direction nord-ouest trigramme yang/yang/yang
  • 7 : Saga direction ouest trigramme yin/yang/yang
  • 8 : Tapa direction nord-est trigramme yang/yin/yin
  • 9 : Baha direction sudtrigramme yang/yin/yang
Morrun
Elsulo 1 ELsulo 2 ELsulo 3 ELsulo 4 ELsulo 5 Elsulo 6 Elsulo 7 Elsulo 8 Elsulo 9
Tammeno 1 : le feu f u th a r k g w h
Tammeno 2 : le bois n i j ei p z s t b
Tammeno 3 : l'eau e m l kh d o . .. ...
Tammeno 4 : le métal 1 2 3 4 5 6 7 8 9

La polarité runique

Morrun
type de lettre colonne A colonne B colonne C colonne D type de lettre
voyelles fortes a o u w voyelles fortes
voyelles faibles ei e i j voyelles faibles
consonnes sourdes p t k s consonnes sourdes
consonnes sonores b d g z consonnes sonores
shagas f th kh h shagas
consonnes sonantes r m n l consonnes sonantes

Neutralité et futhark

L'Elko