Atone : Différence entre versions

De Ideopedia
m
m (Ajout des pronoms et modif de la mise en page.)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
==Définition==
+
==Syllabe==
  
 
Une '''syllabe atone''' est une [[syllabe]] qui ne porte pas d'[[accent tonique]].  
 
Une '''syllabe atone''' est une [[syllabe]] qui ne porte pas d'[[accent tonique]].  
  
==Idéolangues==
+
===Idéolangues===
  
===[[Image:Avataneuf.gif|20px]] [[IDEO_ANV_Accentuation|Aneuvien]]===
+
*[[Image:Avataneuf.gif|20px]]En [[IDEO_ANV_Accentuation|aneuvien]], les affixes sont en principe, des syllabes atones. Toutefois, dans certains mots agglutinés longs, pour garder un certain rythme dans la prononciation, un accent tonique [[IDEO_ANV_Accentuation#Les_accents_secondaires|secondaire]] peut couvrir la première ou l'avant-dernière syllabe d'un mot, même si celle-ci correspondent à un affixe.<br/>
 
+
En aneuvien, les affixes sont en principe, des syllabes atones. Toutefois, dans certains mots agglutinés longs, pour garder un certain rythme dans la prononciation, un accent tonique [[IDEO_ANV_Accentuation#Les_accents_secondaires|secondaire]] peut couvrir la première ou l'avant-dernière syllabe d'un mot, même si celle-ci correspondent à un affixe.<br/>
+
 
Un son vocalique long ne constitue jamais une syllabe atone.
 
Un son vocalique long ne constitue jamais une syllabe atone.
 +
*[[Image:Elko.jpg|20px]] En [[elko]], les [[affixe]]s et les [[spécificateur]]s sont toujours considérées comme des [[syllabe]]s atones.
 +
 +
==Pronoms==
 +
 +
Dans certaines langue, la version atone d'un pronom diffère de sa version [[Tonique#Pronom|tonique]]. Ce n'est pas le cas pour toutes les personnes en français : "tu" est commun aux deux versions ; "je" est un pronom atone et "moi" un pronom tonique.
 +
 +
===Idéolangue===
  
===[[Image:Elko.jpg|20px]] [[Elko]]===
+
*[[Image:Avataneuf.gif|20px]] En aneuvien, les pronoms personnels (directs et indirect)<ref>À l'exception de ceux qui reçoivent, en agglutination, l'adjectif indéfini ''-iψ''.</ref>et possessifs sont atones (''e, o, ar, sed, ed''), les autres (démonstratifs, relatifs, interrogatifs & indéfinis) sont toniques.
  
En elko, les [[affixe]]s et les [[spécificateur]]s sont toujours considérées comme des [[syllabe]]s atones.
+
----
 +
<font size=1><references/></font>
  
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire de linguistique]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire de linguistique]]
[[Catégorie:Elko]]
+
[[Catégorie:Grammaire]]
 
[[Catégorie:Phonologie]]
 
[[Catégorie:Phonologie]]

Version actuelle en date du 5 février 2014 à 14:11

Syllabe

Une syllabe atone est une syllabe qui ne porte pas d'accent tonique.

Idéolangues

  • Avataneuf.gifEn aneuvien, les affixes sont en principe, des syllabes atones. Toutefois, dans certains mots agglutinés longs, pour garder un certain rythme dans la prononciation, un accent tonique secondaire peut couvrir la première ou l'avant-dernière syllabe d'un mot, même si celle-ci correspondent à un affixe.

Un son vocalique long ne constitue jamais une syllabe atone.

Pronoms

Dans certaines langue, la version atone d'un pronom diffère de sa version tonique. Ce n'est pas le cas pour toutes les personnes en français : "tu" est commun aux deux versions ; "je" est un pronom atone et "moi" un pronom tonique.

Idéolangue

  • Avataneuf.gif En aneuvien, les pronoms personnels (directs et indirect)<ref>À l'exception de ceux qui reçoivent, en agglutination, l'adjectif indéfini -iψ.</ref>et possessifs sont atones (e, o, ar, sed, ed), les autres (démonstratifs, relatifs, interrogatifs & indéfinis) sont toniques.

<references/>