Neutralisation (morphologie) : Différence entre versions
(Nouvelle page : En morphologie, la '''neutralisation''' concerne l'extraction de racine ou de clé d'un mot pour éliminer tous les traits d'opposition. ==Idéolangues== ===20px ...) |
(Aucune différence)
|
Version actuelle en date du 17 janvier 2015 à 11:04
En morphologie, la neutralisation concerne l'extraction de racine ou de clé d'un mot pour éliminer tous les traits d'opposition.
Idéolangues
Elko
En elko, les clés sont neutres, elles perdent leur neutralité lors de l'agglutination, au contact d'autres clés ou d'affixes. Le fait de les retirer permet la neutralisation de la clé.
- exemples :
- amano "femme" → MAN "être humain"
- owiko "père" → WIK "parent"
Au delà des traits classiques comme le masculin et le féminin ou encore le singulier et le pluriel. Les clés de l'elko se neutralise aussi au niveau du sens puisqu'elles peuvent contenir de nombreuses acceptions, tout dépendra du contexte dans lequel elles seront employées ou agglutinées, c'est ce contexte qui contribuera à la déneutralisation de la clé.
Ainsi la clé LAM (œil) traduit la notion de vue, d'optique et d'image en mouvement, elle entre dans la composition de mots aussi divers que : œil, otique, lunette, monocle, cinéma, film, regarder,... Ces acceptions sont autant de constructions possibles avec la clé LAM, mais une fois isolée de son contexte, cette clé englobe et contient indifféremment tous ces termes : c'est la neutralisation morphologique.