Wenja : Différence entre versions

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*[http://speakingprimal.blogspot.be/?m=1 Blog des créateurs de la langue, en wenja]
 
*[http://speakingprimal.blogspot.be/?m=1 Blog des créateurs de la langue, en wenja]
 
*[http://www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/20160218.OBS4890/jeux-video-ils-ont-cree-un-langage-prehistorique-pour-le-jeu-far-cry-primal.html Interview des concepteurs de la langue]
 
*[http://www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/20160218.OBS4890/jeux-video-ils-ont-cree-un-langage-prehistorique-pour-le-jeu-far-cry-primal.html Interview des concepteurs de la langue]
*[http://aphil.forumn.org/t3006-le-wenja-langue-proto-proto-indo-europeenne-pour-le-jeu-video-far-cry-primal#91040 L'Atelier]
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*Sur [http://aphil.forumn.org/t3006-le-wenja-langue-proto-proto-indo-europeenne-pour-le-jeu-video-far-cry-primal#91040 L'Atelier], des connaisseurs du proto-indo-européens donnent leur avis sur le Wenja.
  
 
==Notes==
 
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Version du 6 octobre 2016 à 14:54

  Wenja
Wenja
 
Année de création 2016
Auteur Andrew et Brenna Byrd
Régulé par
Nombre de locuteurs
Parlé en
Idéomonde associé
Catégorie Langue artistique
Langue expérimentale
Typologie Langue mixte
Alphabet Latin
Lexique 1250<ref>http://plus.lapresse.ca/screens/d7ed2c61-17cd-4342-b6ae-782a0741525b
Version
Codes de langue
ISO 639-1
ISO 639-2
ISO 639-3
Préfixe Idéopédia IDEO_WNJ

Le Wenja est une idéolangue présentée en 2016 par Andrew et Brenna Byrd pour les besoins de la série à succès "Far Cry".

Historique

Le wenja est décrit par ces auteurs comme étant du proto-proto-indo-européen, c’est-à-dire une version plus ancienne et simplifiée du proto-indo-européen. Pour leur travail, ils se sont basés sur les recherches et travaux fait par des spécialistes de la question et de nombreux linguistes avant eux.

Leur travail se partage entre fait linguistique réels et inventés. Il y ont apporté une mythologie et des peuples fictifs. Il tenait par le biais de ce travail linguistique apporter une touche de profondeur et de réalisme à leur réalisation.

Alphabet & prononciation

Majuscule Minuscule Prononc. API Équiv. Français
A a /a/ a
B b /b/ b
C c //
D d /d/ d
E e /i/ i
F f /f/ f
G g /g/ g
H h //
I i /i/ i
J j /j/ y
K k /k/ c, k
L l /l/ l
M M /m/ m
N n /n/ n
O o /ɔ/ o
P p /p/ p
Q q //
R r /ɾ/
S s /s/ s
T t /t/ t
U u /u/ ou
V v /v/ v
W w /w/ w
X x /ʀ/ r
Y y /j/ y
Z z /z/ z
Ə ə /œ/ e

Les digrammes

Majuscule Minuscule Prononc. API Équiv. Français
AY ay /aj/ aille
AW aw /au/ aou
CH ch /tʃ/ tch
SH sh /ʃ/ ch

Grammaire

Il existe deux genres : un pour les êtres vivants et un pour les objets inanimés.

Syntaxe

La syntaxe et de type SOV.

Lexicologie

Le vocabulaire est tiré du proto-indo-européen puis est simplifié. Ainsi, le mot pour yak est composé de racines PIE pour "poilue" et "vache". Sur *gʷōws<ref>https://fr.m.wiktionary.org/wiki/Annexe:indo-européen_commun/*gʷōws</ref> se forme dnusgows puis en wenja dansgawi, simplifié en dangaw, raccourci en la forme dang.

Chiffres et nombres

  1. sam
  2. dwa
  3. tray
  4. kwatur
  5. panku
  6. swaki
  7. sapitam
  8. hashtash
  9. nawan
  10. dacham

Échantillon

Exemple de phrase

Haskawantar hafchu gwar sansha, majish gwar. (= Maître chasseur cherche une bête véloce, une grosse bête)

Liens

Notes

<references/>