Discussion:Proposition d'une fiche technique de langue : Différence entre versions

De Ideopedia
(Réflexions)
(ATTENTION : nouveau modèle potentiellement destructif)
Ligne 12 : Ligne 12 :
 
* Voilà quelques réflexions, mais il faut toujours prendre garde à ne pas faire des changements lourds qui vont taper à la volée dans des centaines de pages sans bien peser le pour et le contre de tel ou tel ajout ou détail.
 
* Voilà quelques réflexions, mais il faut toujours prendre garde à ne pas faire des changements lourds qui vont taper à la volée dans des centaines de pages sans bien peser le pour et le contre de tel ou tel ajout ou détail.
 
[[Utilisateur:Wikimistusik|Wikimistusik]] 30 août 2010 à 14:25 (UTC)
 
[[Utilisateur:Wikimistusik|Wikimistusik]] 30 août 2010 à 14:25 (UTC)
 +
 +
== Attention : bordel en vue ! ==
 +
C'est bien beau de vouloir modifier en profondeur un modèle, mais plusieurs remarques pas forcément gentillettes :
 +
* Premier test : ce modèle ne fonctionne pas ! Tout simplement parce que les libellés-rubriques codés ont tous été modifiés. Le logiciel est sensible à la casse, autrement dit quand un libellé-rubrique est codé en <auteur>, si on met une simple majuscule (<Auteur>), l'automatisme ne fonctionne plus. Donc, respect absolu de conserver les libellés-rubriques précédents et qui perdureront, sans aucune modification, même s'ils ne sont pas forcément les plus appropriés. En outre, en "champ" informatique les conventions sont de ne pas mettre ni majuscules ni accents.
 +
* Le modèle initial est évidemment perfectible. Cela étant, il avait été fait dans l'esprit du modèle standardisé utilisé par les versions anglaise, française et allemande (de mémoire) de Wikipedia, dans l'idée de suivre un "standard" de fait. Rester dans cette logique (validée par des centaines de contributeurs chevronnés tant informatiquement que linguistiquement) est plus que souhaitable.
 +
* Les notions de codes de langue, les fameux ISO, sont fondamentales. A peine une vingtaine de langues artificielles en disposent, mais cela est l'un des signes les plus tangibles de leur reconnaissance officielle. Cela ne doit absolument pas être remis en cause. Point d'histoire : les codes-identifiants Ideopedia IDEO_* avaient été décidés et développés pour offrir aux langues non reconnues ISO une opportunité de classification qui pourrait se voir reconnaître une "légitimité" par la suite, du fait de leur existence standardisée et unifiée. Sur cette base, une bonne partie de la logique de fonctionnement, d'exploitation et d'ouverture possibles futures de la base de données a été bâtie. Changer cela, ce serait remettre tout à zéro. Impossible.
 +
* On peut s'amuser avec les couleurs, c'est sans trop de conséquences. Par contre, dès qu'on touche aux libellés-rubriques, il faut bien considérer les conséquences en cascade, tant pour les centaines de pages qui vont être touchées à rebours, et donc des milliers de modifs manuelles à n'en plus finir pour rectifier (avec les inévitables oublis), que pour les pages futures.
 +
>>>>>> Donc '''DANGERS'''. Je vais être très sourcilleux.
 +
[[Utilisateur:Wikimistusik|Wikimistusik]] 31 août 2010 à 14:49 (UTC)

Version du 31 août 2010 à 15:49

Je ne sais pas si c'est voulu, mais j'ai l'impression qu'y a un problème de colonnes dans le tableau, non?

--Anoev 30 août 2010 à 09:35 (UTC)

Des modifications ont été apportées, il n'y a plus de problème à présent. --Ziecken 30 août 2010 à 12:10 (UTC)

Rubriques du modèles

  • Il vaut mieux ne pas modifier le code de la rubrique <nomnatif> (<nominatif>). Je l'ai rectifié. Ainsi, si le but est de remplacer le contenu du modèle <Modèle:IdéolangueFicheTechnique> par celui présenté ici, il suffira alors juste de faire un copier-coller de l'ensemble du code dans le modèle source pour que tous les articles de langue qui l'utilisent répercutent automatiquement les modifications, sans devoir reprendre manuellement un à un pour changer juste une lettre dans un code de rubrique
  • Rectification de <codes de langue> (pas de -s pluriel, puisqu'il s'agit de la même langue)
  • Le but de ces cartouches synthétiques de présentation d'une langue est d'offrir une vue rapide et homogène. Rajouter 36 sous-cas n'est pas très efficace et, surtout, empiète sur le nécessaire contenu de l'article lui-même. En plus, cela occupe au delà de la hauteur habituelle de premier écran. On peut évidemment jouer sur les polices de caractères (plus petits), mais au détriment alors de la qualité de lecture.
  • Je n'y connais pas grand chose, mais est-il bien utile de détailler dans le cartouche les modalités d'écriture, les distinctions entre type, sous-type, système pour la lexicologie, etc. ?
  • Voilà quelques réflexions, mais il faut toujours prendre garde à ne pas faire des changements lourds qui vont taper à la volée dans des centaines de pages sans bien peser le pour et le contre de tel ou tel ajout ou détail.

Wikimistusik 30 août 2010 à 14:25 (UTC)

Attention : bordel en vue !

C'est bien beau de vouloir modifier en profondeur un modèle, mais plusieurs remarques pas forcément gentillettes :

  • Premier test : ce modèle ne fonctionne pas ! Tout simplement parce que les libellés-rubriques codés ont tous été modifiés. Le logiciel est sensible à la casse, autrement dit quand un libellé-rubrique est codé en <auteur>, si on met une simple majuscule (<Auteur>), l'automatisme ne fonctionne plus. Donc, respect absolu de conserver les libellés-rubriques précédents et qui perdureront, sans aucune modification, même s'ils ne sont pas forcément les plus appropriés. En outre, en "champ" informatique les conventions sont de ne pas mettre ni majuscules ni accents.
  • Le modèle initial est évidemment perfectible. Cela étant, il avait été fait dans l'esprit du modèle standardisé utilisé par les versions anglaise, française et allemande (de mémoire) de Wikipedia, dans l'idée de suivre un "standard" de fait. Rester dans cette logique (validée par des centaines de contributeurs chevronnés tant informatiquement que linguistiquement) est plus que souhaitable.
  • Les notions de codes de langue, les fameux ISO, sont fondamentales. A peine une vingtaine de langues artificielles en disposent, mais cela est l'un des signes les plus tangibles de leur reconnaissance officielle. Cela ne doit absolument pas être remis en cause. Point d'histoire : les codes-identifiants Ideopedia IDEO_* avaient été décidés et développés pour offrir aux langues non reconnues ISO une opportunité de classification qui pourrait se voir reconnaître une "légitimité" par la suite, du fait de leur existence standardisée et unifiée. Sur cette base, une bonne partie de la logique de fonctionnement, d'exploitation et d'ouverture possibles futures de la base de données a été bâtie. Changer cela, ce serait remettre tout à zéro. Impossible.
  • On peut s'amuser avec les couleurs, c'est sans trop de conséquences. Par contre, dès qu'on touche aux libellés-rubriques, il faut bien considérer les conséquences en cascade, tant pour les centaines de pages qui vont être touchées à rebours, et donc des milliers de modifs manuelles à n'en plus finir pour rectifier (avec les inévitables oublis), que pour les pages futures.

>>>>>> Donc DANGERS. Je vais être très sourcilleux. Wikimistusik 31 août 2010 à 14:49 (UTC)