Discussion:Identifiants Idéopedia

De Ideopedia

Ordre par idéolangue ou par identifiant ?

Bonjour. J'ai effectué la dernière modification au départ pour supprimer le double "Vladeur", et puis j'ai vu ces deux messages "dans l'ordre alphabétique de l'identifiant choisi" et "les tableaux ci-dessus sont classés alphabétiquement par nom d'iédolangue, et non par code identifiant". J'ai brièvement regarder le tableau et j'ai vu :

Công IDEO_CNG
Cosmopolite IDEO_BGD
Cotais-Caliant IDEO_COT
et
El Velimel Man IDEO_EVM
Éphésique IDEO_EPH

Je me suis donc permis de modifier la première règle. Toutefois, il me semble que pour respecter "Attention à ne pas choisir un code déjà utilisé !", l'ordre par identifiant semble plus simple. Je dis ça mais bon, je sais pas trop ^^

--DoubleC65 18 août 2010 à 11:18 (UTC)

A présent que le nombre d'identifiants commence à devenir conséquent, peut-être pourrions-nous envisager de classer les idéolangues en fonction de leur identifiant et non l'inverse. Ceci est rendu plus logique lorsque l'on se dit que nous sommes sur la page des identifiants Idéopédia, et ce sont eux que nous devrions ranger par ordre alphabétique. De plus cela permettrait de respecter plus facilement la règle qui consiste à ne pas utiliser un identifiant déjà pris. --Ziecken 17 novembre 2010 à 08:40 (UTC)
Je pense qu'il serait bien de mettre les deux tris. Car même si la page est celle des "identifiants idéopédia" elle soit pouvoir servir à la fois à savoir quel identifiant représente quelle langue mais aussi quelle langue est représenté par quelle langue. C'est plus pratique de pouvoir faire comme ça pour rechercher, de plus, on aura pas à supprimer la première liste, juste à en ajouter une autre (il faudra simplement ajouter l'identifiant deux fois, ce qui n'est pas une corvée immense je pense) Camthalion 17 novembre 2010 à 15:06 (UTC)

À présent que la section "Idéolangues ne disposant pas d'un code ISO" a dépassé les 34 Kio ne serait-il pas judicieux d'agencer toutes ces données de manière plus pratique. On pourrait par exemple faire des sous-sections (===) Avec chacune des 26 lettres de l'alphabet et répartir ainsi les identifiants. --Ziecken 10 mars 2011 à 08:32 (UTC)

Je vois que Wikimistusik a fait le nécessaire. À présent, se pose un autre problème : Comment savoir si l'identifiant souhaité n'est pas déjà pris ? Il faudrait une sorte de tableau récapitulatif, des 17 576 combinaisons de codes possibles apparaîtrait en bleu ceux déjà utilisés. --Ziecken 17 mars 2011 à 13:06 (UTC)
Lorsqu'on crée une nouvelle ligne dans un des tableaux, au moment de la prévisualisation (et même après), le code choisi apparait en rouge s'il n'existe pas encore. En revanche, s'il est déjà utilisé (si sa validation est intervenue) il ressort en bleu. Donc : rouge = pas encore attribué.
Gérer un tableau miroir serait très lourd et, surtout, totalement manuel. Autant dire, bordel assuré. Donc, il suffit juste d'ouvrir les yeux. Wikimistusik 17 mars 2011 à 18:51 (UTC)

Pour l'instant, y a encore pas mal de possibilités. Si on n'utilise que les 26 lettres standard, ça donne 26^3=17576 idéolangues non ISO pouvant avoir un code à 3 lettres. Seulement, bien entendu, y compris des "codes étranges" comme KUL, CON ou ZOB, ce qui ne ravira pas forcément les derniers candidats. Mais avant qu'on en arrive là, y a largement de quoi peaufiner les idéolangues existant déjà dans notre encyclopédie... et d'en imaginer d'autres.

--Anoev 18 mars 2011 à 10:42 (UTC)


Liste des codes en attente de la fin de la maintenance

Salut Ziecken

Puis-je te soumettre quelques suggestion? Pour le Nuove-Roman, je verrais d'avantage NUR ou bien NRO (deux codes non encore utilisés non plus), dans la mesure ou chacun d'eux utilise les deux parties du nom de la langue et non pas uniquement le premier. Imagine qu'un idéolinguiste, ancien ou nouveau, ponde (ou eût pondu) la "nuovlingua"<ref>Cette "novlingua" étant, pourquoi pas, une "traduction" de la Novlangue de George Orwell "adaptée" à l'italien dans une dystopie où le fascisme italien aurait triomphé...</ref>, quel code utiliserait-il? Pour la même raison, pour le "Central dialekt", je verrais plutôt CDK ou CDT et, pour le "Dey Dand" (encore que "Dey" soit quand même moins probablement exploité que "central" ou une traduction que "nouveau (-elle)"), DDD, mnémoniquement très évocateur. Par contre, pour le Prometej-Prosvetitelj, les deux éléments commençant par PRO, l'identifiont PRO ne saurait avoir de concurrent plus adapté: bravo!

--Anoev 23 mars 2011 à 22:24 (UTC)

A chaque fois que je donne un code à une idéolangue je me pose cette même question : Comment choisir le code le plus judicieux. J'ai à chaque fois plusieurs possibilités et parfois certaines sont déjà prises, Ici je me suis contenter de prendre le début car c'est ce qui me paraissait le plus évident, mais on aurait pu en choisir d'autres, tu as raison. --Ziecken 23 mars 2011 à 22:34 (UTC) <references/>