Locuteur
Un locuteur est le nom nom donné à une personne qui parle une langue donnée. Il est difficile d'estimer avec exactitude le nombre de locuteurs d'une langue ou d'une autre car les sonfages sont rares est pas toujours très fiables. De plus cela ne nous indique pas le niveau atteint.
Cette page a pour but d'étudier le cas des idéolangues comptant plus de deux locuteurs.
Espéranto
Les données concernant l'espéranto ne sont pas précises mais font état de 100 000 à plusieurs milions de locuteurs selon les sources. Bien que ce chiffre ne soit pas précis il est certain qu'il reste de loin le plus important de toute l'histoire de l'idéolinguistique.
Lojban
Concernant le lojban, le nombre de locuteurs s'élève au nombre symbolique de 100. Les chiffres ronds sont plus souvent des estimations que des valeurs exactes, mais étant donné que les sources sont très peu claires à ce sujet, on s'en contentera. Nous ne disposons d'aucune informations précise sur les locuteurs du Lojban.
Kotava
Le kotava compte 50 locuteurs. Autant que le Talossan. Nous ne disposons d'aucune informations précise sur les locuteurs du Kotava.
Talossan
Le Talossan compte 50 locuteurs. Autant que le kotava. Nous ne disposons d'aucune informations précise sur les locuteurs du Talossan.
Elko
Voir l'article détaillé : Les locuteurs de l'elko
L'elko compte officiellement 4 locuteurs, bien que ce nombre soit officieusement plus élevé. Seuls les locuteurs ayant passé la graduation sont compté dan la liste officielle des locuteurs de l'elko.
Morsie
Le morsie avance un nombre de 25 locuteurs. Nous ne disposons d'aucune informations précise sur les locuteurs du Morsie.
Le cas des persolangues
Les persolangues n'ayant pas le même dessein que les langues auxiliaires ont souvent un nombre de locuteurs avoisinant... 1 ; à l'exception notable de l'elko qui constitue un cas à part, avec 4 locuteurs enregistrés, soit... 4 fois plus que... l'aneuvien, par exemple.