IDEO SVL Pronoms
Les pronoms doivent être traités de la même façon que les noms en sivélien. Ils présentent ainsi les mêmes déclinaisons, mais leur pluriel est différent.
Ébauche
Sommaire
Pronoms personnels
Aucun article quel qui soit ne peut être utilisé avec les pronoms personnels.
Singulier Pluriel 1ère personne sen, sa sina, saa 2ème personne ven, 'n vina, vaa 3ème personne, commun et, 't ittu, it 3ème personne, neutre ek, 'k ika, ik
Les pronoms personnels sont le plus souvent omis dans une phrase. Cependant, leur présence ne met pas l’accent sur le sujet. À noter que les pronoms utilisés pour la politesse restent les mêmes que Ven et Vina, mais employés avec une majuscule. Il est fréquent de les voir être employés sous leurs formes raccourcies (deuxième colonne) à l’oral et, parfois, à l’écrit dans un usage familier. Lorsqu'ils sont déclinés, les pronoms sen, ven, sina et vina voient, pour les deux premiers, le -en disparaître et pour les deux derniers, le -na disparaître.
Pronoms interrogatifs
Ils ne se déclinent qu'en fonction du cas grammatical.
- iit : qui
- uta : que, quoi
- uru : quel, lequel
- urku : quel, lequel (des deux)
Pronoms possessifs
Les pronoms possessifs se forment en mettant les pronoms personnels sous leurs formes génitives. Ils peuvent être utilisés ou non avec les articles. À noter qu'ils sont utilisés pour taduire les adjectifs possessifs, ces derniers n'existant pas en sivélien.
Pronoms démonstratifs
Ils sont au nombre de 3 et ont la même forme que les adjectifs démonstratifs. Aucun article ne peut être utilisé avec eux.
objet atteignable objet visible non-atteignable objet invisible ime taine usea
Pronoms relatifs
Le pronom relatif onka se réfère au mot le précédant ; ikae se réfère au groupe nominal le précédant.
Pluriel et déclinaisons
Les pronoms se déclinent exactement comme les noms. La formation du pluriel est cependant différente.
formation du pluriel après une voyelle -n après une consonne -in