Verbes en -É_A
|
Cette importante catégorie contient quatre groupes qu'il est possible d'assembler deux à deux de deux manières différentes, selon les lettres qui se situent de part et d'autre du -É-, toujours au subjonctif passé :
- Le -E- situé avant la dernière consonne de l'itif ne doit pas être accentué, ainsi, lorèd ne fait pas partie de cette catégorie : loredéa<ref>Requéda (subjonctif de requèd) représente une exception ; toutefois, l'itif passé n'est pas
requda, mais requèda : attention à l'accent !</ref>
- Les verbes du groupe A et C perdent le -E- à l'itif passé (et au pluriel de l'indicatif présent) : ar livne ; er tùlsar.
- Les verbes des groupes A et B remplacent le -E- par un -U- au participe :livun, hàltun.
- Les verbes A & B<ref>À l'exception d'open</ref>perdent leur terminaison au subjonctif présent: liv, hàlt.
- On fera bien attention, surtout au singulier (le subjonctif ne varie pas au pluriel) pour les verbes B & D à la présence du diacritique (É) qui distingue le subjonctif de l'itif au passé.
|
|
Verbes en -A
|
Cette catégorie regroupe les verbes ne contenant ni -É- ni -Í- dans la formation du subjonctif passé. Ce sont tous des verbes irréguliers, même si certains d'entre eux, comme kógste ont une terminaison à l'itif en -E. Comme pour les autres verbes les formes référencées sont toujours indiquées dans le dictionnaire. Les irrégularités peuvent être des simplifications (klim, klima, klima) ou non (fluk, flukta, fluktúa). Malgré tout, on retrouvera des règles communes à tous les groupes de verbes (temps perfectifs en -A, participe en -UN. Quelques verbes, comme maau ont de telles irrégularités qu'elles sont mentionnées à part.
| |