Discussion:Àntôrsioa
Antorsia est un idéomonde créé par Chaest.
Sommaire
Présentation
Antorsioa est un aout. Et pour comprendre ce qu'est un aout, il faut remonter à l'époque de la création. La création débute à la naissance de Neoartnoar et s'achève à la création d'Antorsioa.
- En théorie
Neoartnoar est le premier être vivant et conscient qui fut, il est de la race des Neon, il est né dans un monde composé d'anti-matière. Il créa donc la Catacrypte (Deyryck : Kontakatakripotassé)pour s'en protéger. Dans la Catacrypte, il "créa" ces enfants et leur offrit à chacun un monde à part, dans la Catacrypte. Chacun de ces mondes sont des aoutn, et chacun d'eux contient donc un Neo. Le plus jeune de ces derniers se nommait Neoladikta, par un concours de circonstances, lui et ses descendants créèrent un monde peuplé d'êtres inférieurs et mortels par lesquels ils seraient considérés comme des dieux. Le nom de son aout est évidemment Antorsioa. C'est donc un univers tout comme le notre, bien que certaines lois physiques soient différentes.
Description
Antorsioa change régulièrement d'apparence et de moralité à travers les âges, je vais donc le décrire à l'aube de sa finalisation. Il existe à ce moment là un peu plus de mille huit cents espèces dans l'univers, toutes créées par les "dieux". Seules trois sont de type humanoïdes : les Kriston, les Arakchekerosn, et les Délon. Les Arakchekerosn sont la dernière espèce ayant été créée, ils sont assez proche des humains :
- La peau est un peu plus dure et blanche, parfois écailleuse.
- Les cheveux noirs
- Les yeux rouges ou turquoises (à la création, les femmes avaient les yeux turquoises et les hommes rouges, l'évolution de l'espèce de façon naturelle à permis de changer cela)
- Des griffes aux doigts
- Quatre orteils (trois à l'avant et un à l'arrière)
- Six doigts (trois "pouces", à droite, à gauche, à la base de la paume, et les autres doigts placés de manière classique.)
- Une taille moyenne de deux mètres cinquante
- Absence de cils et sourcils
- Des dents avec des formes assez variables et généralement plus grandes d'au moins deux centimètres, elles sont penchées.
A part tout ça ils sont exactement pareils.
Pour la répartition de la population, l'univers est couvert de millions de peuples et de cultures diverses, nombre d'entre eux étant composés de plusieurs espèces. En revanche, il est majoritairement séparé en deux pays : Les peuples libres, qui comme leurs nom l'indique sont indépendant des dieux. Et l'empire icien. L'empire icien est une quasi-dictature, dans le sens ou il est régis par une constitution. Celui-ci s'étend sur presque la moitié de l'univers. Il est divisé en "départements" chacun gouvernés par un dieux ou un groupe de dieux. Ces derniers ne sont pas des Neon. Non, durant la création, les plus lointains descendants ont régressés vers une espèce plus faible(les Noohnan). Et répondent donc des Neon qui sont à la tête de "régions". Tout les Neon répondent quand à eux au dictateur : Neomanaak (fils de Neoladikta).
L'empire est extrêmement laxiste, la constitution impose le droit à un peuple de l'empire de pouvoir ne répondre que de lui même. Ainsi, si un ville décident de devenir un peuple, et qu'elle est contre les lois de son département, elle peut s'en affranchir et appartiendra à la région. Il ne pourra se détacher de la région, mais peut choisir de ne pas obéir à ses lois. Parlons des lois de l'empire icien justement. La constitution de l'empire icien, contient les seules loi qui sont applicable partout. Et elle sont très peu nombreuses. Aucune discrimination n'est tolérée. Toute personne peut avoir la religion qu'il souhaite. L'unique différence entre deux personnes tolérée est entre le dictateur et le peuple, autrement, tous ont les même droits. Si l'empire entre guerre, tout icien peut être réquisitionné. La nourriture est gratuite, l’électricité et l'eau également, l'équivalent d'internet et payant mais comme un objet, pas d'abonnement. Toute personne sur le territoire de l'empire est considérée comme citoyen de l'empire.
En revanche, il y a certains point qui peuvent commencer à choquer, même si chaque régions et départements peuvent ajouter leur propre lois, le meurtre n'est pas proscrit. En effet, il n'y aucun tribunal réel, la moral de l'empire est qu'une justice n'est juste que si le jugement est donné par les victimes. Les iciens ont également à l'époque une morale différente vis à vis de la vie en couple. Par exemple le terme d'adultère n'existait pas, déjà parce que la mariage n'existe pas, mais également parce qu'aucune relation multiple n'était mal vue où mal jugée(cette moral est surtout importante pendant l'époque de la création, elle disparaît très vite). Les iciens sont très aimables, en effet l'argent a une importance très faible, tout le système repose sur la confiance mutuelle entre le peuple et le dictateur, et le stresse est quasi inexistant. Ils sont à la fois très philosophes et très agités. Une notion également importante est bien sur l'aspect guerrier. L'empire est en guerre civil permanente volontaire. Les dirigeants des régions ou départements se font régulièrement la guerre. Ils ont créés les mortels avec un désirs de combat qui leur a été transmit, et une certaine recherche de la puissance en découlera. Ce sont également ces guerres permanentes qui assurent l'économie icienne. Parlons de l'économie de l'empire. Comme je l'ai dit, la nourriture est gratuite pour le peuple, elle est donc acheté et répartit par l'empire lui-même. Il faut savoir que l'empire icien possède autant d'argent qu'il le veut, sa monnaie est basé sur la confiance et est géré avec une légèreté qui en affolerait plus d'un. Toute personne produisant de l’électricité ou de la nourriture est donc garantit de se la faire acheter.
Un des aspects pas des moins importants est la vie d'un icien. Les iciens naissent dans leurs maisons et y vivent jusqu'à leur majorité sous l'éducation de leurs parents. Ceux-ci lui apprennent des bases telles que parler, compter, lire, marcher, se battre, dessiner, l'honneur icien et tout ce qu'il implique, savoir remarquer la propagande et s'en protéger, réfléchir par sois-même, agir sans l'avis des autres, etc.... Puis, il va à l'école pendants au moins deux années iciennes (c'est plus long que vous ne vivrez) minimum, même s'il est autorisés d'y rester jusqu'à quatre vingt années iciennes, voir recommandé. Là, ils sont logés et nourris. Ils apprennent à se passer de leur parents, à vivre en communauté et a s'entendre avec les autres. Question étude, ils n'y sont pas forcés. Ils ont accès à toute les connaissances disponibles et c'est à eux de faire la démarche d'aller chercher les ouvrages correspondant à leurs centres d'intérêts, à s'exercer et à apprendre seuls ou en groupe. Généralement, vu la durée, les élèves organisent des groupes spécialisé dans certains domaine pour aller au delà des connaissances basiques et aller dans le domaine de la recherche. Les professeurs, eux, sont là pour répondre aux questions des élèves. Ils ne donnent que très peu de cours, et aucuns n'élèves n'y va si ce n'est pour l'écouter. Les élèves peuvent demander des contrôles pour savoir ce qu'ils ne maîtrisent pas, et généralement ont le temps d'en redemander jusqu'à maîtriser. Finalement, lorsqu'ils sortent, ils sont officiellement déjà dans la vie active. Ils sont parfois recrutés pendants leurs scolarité. Autrement, ils font des demandes d'emplois tout comme nous. Mais elles fonctionnent différemment, il n'y pas d'entretient réel, juste un présentation. Ils ont deux semaines pour apprendre à faire leur métier correctement, puis deux semaines d'essais, puis ils sont gardés ou pas.
Il existe une "noblesse icienne", il s'agit d'enfants issus de dieux et de mortels et de leurs descendants. Ils n'ont pas de droits particuliers, mais ayant hériter de certaines habilités, ils sont souvent reconnus et respectés pour leurs fait de guerre.
Pour les peuples libres, je ne m'attarde pas, c'est un empire trop hétérogène.
Il existe de nombreux autres empires, mais trop petits pour avoir de véritable importance et trop dépendant de l'une des deux "superpuissances".
Géographie
Il y a maintenant, la répartition des astres. Elle est assez similaires, mais il y a certaines particularités importantes.
Il y a tout d'abord au centre d'Antorsioa la planète Adaria (Auror), elle a été créée de façon à représenter la puissance d'un Noonhan assez puissant pour égaler un Neo (du même nom). Elle a un diamètre supérieur à celui d'un grosse galaxie et n'est stable que grâce à des cristaux stabilisateurs placé à l'intérieur (il y en a 5, un pour empêcher qu'elle ne s’effondre sur elle même, un pour annuler sa force de gravité et pour en créer une à courte portée pour que l'on puisse marché dessus sans trop de problème(elle est 5 fois supérieur à celle de la terre toute fois), un pour assurer un lumière "artificielle", il semblent y avoir une étoile et il y a un apport en lumière et en énergie classique, mais il n'y pas réellement d'étoile, un pour assurer que toutes les espèces puissent y survivre même en cas de problème d'apport(pas d'oxygène pour un humain par exemple), et un cristal de scellement(lui il se rapport plus à l'histoire)).
Sur cette planète se trouve un immense volcan qui recouvre presque la moitié de la surface, il est la seul faille de la croûte terrestre et ne peux donc pas s'éteindre définitivement, c'est dans son cratère que se situe la ville de Sableh, la capitale d'Antorsioa et de l'empire icien. Une énorme partie de son énergie est produite par l'extraction de la lave en fusion. Celle-ci est extraite en permanence (car produite en permanence, la noyau de la planète est un peu spéciale aussi, j'y reviendrait plus tard) pour éviter une éruption et passe donc directement dans des centrales thermiques situées sur les bords du cratères qui produisent de l’électricité et rejettent les matériaux refroidit sur les flancs.
Le reste de l'énergie est créer comme dans le reste de l'univers pars de central à fission de Quadrium ou d'Ultimatum.
Sableh est entourée au Nord-Est, par la Galaria, au Nord, par la Dévonia, du Nord Est au Sud Est par la jungle Unar puis par la chaîne montagneuse d'Enastia et au Sud par de petits départements sans grandes importances. Tout ces territoires forment l'Orenos, l'une des trois région de la planète.
Derrière les montagnes se situe la vallée sans fin puis la grande muraille des Onoros, elle fait le tour de la planète et monte jusqu'à la stratosphère et a une largeur bien proportionnée, c'est du bon mur ça! Derrière se situe sur une assez longue distance la centre des peuples libres(ils ont des territoires sur Adaria et en échange ils reconnaissent également Sableh comme la capitale d'Antorsioa malgré le fait qu'elle soit entièrement impériale). Au nord se trouve le territoire de Demi-Ders, à l'Est le territoire d'Aolélién et encore plus à l'Est celui de Neolika. Tout ces territoires forment l'Orenas. Il reste un dernier territoire, il forme un bande noir vu du ciel, c'est une énorme montagne de glace qui a recouvert un territoire qui date du début de la création. Les dieux ont fait en sorte que les cendres de l'ancienne éruption du Sableh restent au dessus sans tomber ni changer de territoire. C'est le territoire maudit, l'Orenosto. (Pour connaître l'origine de cette zone, faudra se reporter à la l'histoire des Onoros) Cette planète ne tourne pas, et évidemment, n'orbite autour d'aucune étoile. Puis il y a les trois galaxies centrales, la galaxie Aki avec comme capitale Marahios sur la planète Waton, la galaxie Iki avec comme capitale Adara sur la planète Andors et la galaxie Ako avec comme capitale Stariose sur la planète Strentasse (ou Starantose).
Force armée
A cette époque, l'ordre de l'ombre est l'armée la plus puissante de tout l'empire icien, elle est dirigée par Neoscaryathe Diquama (Neomyte DOR en français), lui même considéré comme le plus puissant de tout les êtres (malgré son jeune âge). Puis il y a l'armée des Demi-Ders, la seule armée à n’appartenir ni à l'empire ni aux peuple libre à se démarquer. Puis il y a la milice de la Compagnie Spatiale, l'entreprise la plus riche et la plus influente de l'univers, elle possède entièrement le marché de tout ce qui concerne les vaisseaux et la plupart de marché des autres types des véhicules. Et enfin, le Neoscolythe, le conseil divin.
Matières
Les matières sont les différents composants fondamentals de l'univers, il en existe six, mais seul cinq sont officiellement connus à cette époque. La Maraeda, la matière verte, imparfaite, qui compose tout (protons, électrons, neutrons, photons, et les quarks pour ceux qui en sont fait bien sur.). L'Entra, la matière jaune, semblable à la matière verte, mais c'est celle qui compose les corps des Noohnan et Neon. L'Idria, la matière bleue, la plus complexe des matières, c'est celle qui assure les interactions fondamentales de la matière, mais également, celle de la vie. Celle ou est notre mémoire, notre âme et notre vie. Il y a plusieurs type d'Idria, mais je développerais plus loin. La Liennas, la matière rouge, c'est la matière qui relis chaque chose sentimentalement, elle influe donc sur l'Idria dans nos sentiments. Deux liens particuliers est donné à chacun des sa naissance avec deux autres personnes, qui elles ne lui sont pas forcément liés. La Celesta, la matière noire, elle agis comme la constitution(d'un état) de l'univers, elle donne son rôle à chaque matière et leur propriétés. (Le Tena, la matière mauve, c'est la matière du temps.)
Ensuite ne pas oublier que les iciens ont un système temporel différent du notre que j'explique. Ils fonctionnent bien sur avec des années (Azerki) Une de leurs année est composée de 180 mois(Adjiko) :
Idéolangues
On parle d'un univers entier, les langues sont donc innombrables, en revanche certaines ont plus d'importance. A cette époque le Deyryck n'existe pas encore, il sera créé pendant la guerre dans la recherche d'une langue plus simple et donc plus rapide à appendre.
En revanche, on peut déjà parler de la distinction des deux types de langages : Dey et Kji. Les Deyn étant des langues communes, vulgaires, parlées couramment entre amis ou en famille. Puis les Kjin, des langues plus nobles, utilisées pour la poésie, des discours, des textes de lois, pour dire des choses importantes etc.
A l'époque où je nous situe pour décrire Antorsioa, Le Fikji et la langue officielle de l'empire Icien, le Deycryck, appelé Krik est parlé partout dans l'univers et l'Ikji est la langue officielle des peuples libres. Le Cifon (Un Deykji, utiliser sans distinction) est également très connu. En effet, connu pour être la langue la plus dure de l'univers, beaucoup on consacré une partie de leurs études à l'apprendre pour le "fun" ou pour se mesurer, voir pour frimer un peu.
Le système politique d'Antorsioa
Les peuples libres
En temps normal, les peuples libres n'ont, a priori, aucun chef. C'est une anarchie générale. En revanche, en guerre ou en cas de crise, tout les pouvoirs sont conférés à un chef, celui de l'armée, qui lui même répond d'un conseil d'aux moins dix hommes. Des hommes qu'il choisis toute fois lui-même. C'est très précaire comme système.
L'empire icien
L'empire icien à principalement un seul chef politique : l'empereur. Celui-ci possède tout les pouvoirs. Toute fois, il répond du conseil divin, il suffit de trois membres de ce dernier pour qu'une décision soit remise en cause, et d'un seul si celui-ci appartient au Neoscolythe (la première génération divine). Il doit également respecter les lois constitutionnelles. De plus, si au moins deux cents mille mortels définissent l'empereur comme quelqu'un abusant de ses pouvoirs, celui-ci est immédiatement destitué de ses fonctions et un nouveau chef politique doit être élu, celui-ci ne servira qu'à s'assurer que personne ne profite de la crise et à s'assurer que le procès de l'ancien chef politique se fasse sans corruption. Le chef garde le pouvoir jusqu'à la mort et choisis son successeur.
L'ordre des demi-Chers
Celui-ci est définis selon deux directions principales : La royauté : la reine/roi a tout les pouvoirs et n'a aucun objectif si ce n'est assurer la paix et décider de ce qui est juste pour le peuple. Les Idrisn : ce sont les dirigeants religieux de l’ordre, ils interprètent la volonté des Idriuangn, les dieux préposés de l'ordre. S'ils sont tous en accords sur une volonté prononcée par un même Irdiuang, ils déccident de ce qui doit être fait, au delà de la reine. De plus ils ont le droit de déposer un totem (cela définis une zone que tout les demi-chers doivent défendre au péril de leurs vies). Le reine et les Idrisn sont choisis génétiquement.
L'empire dévonnien
La dévonnie est une région de l'empire icien qui finis par s'affranchir pour fonder son propre empire. C'est le tout premier exemple de répartition des pouvoirs dans un empire dans Antorsioa. Le pouvoir du Kasarhar : C'est le chef de l'armée et des affaires externes. Il est chargé de la protection du pays à l'intérieur et l'extérieur. C'est le premier pouvoir a avoir créé l'espionnage. Le kasarhias est aussi le chef de la police et peut faire arrêter une personne arbitrairement. Le pouvoir du Fenfarsi : C'est le chef du peuple, il est chargé de s'occuper des demandes du peuple, de l'apport en nourriture, mais également de l'administration, et des devoirs des citoyens. Le pouvoir du Ko : Le chef de la justice tout simplement, il peut également commander à la police et il peut faire paraître n'importe qu'elle loi.
Il existe également un dernier pouvoir, celui du chef de Davadia. En effet, la capitale est totalement indépendante du reste et fonctionne selon le système icien. En revanche, chaque chef est élu, c'est là quelque chose d'assez rare dans Antorsioa. Mais à l'instar de tout les autres peuples cités, un être élu reste au pouvoir jusqu'à sa mort ou qu'il soit démis pour une raison ou une autre.
Le système monétaire
Le système ikien
L'empire ikien possède un monnaie infini dans sa banque qu'il peut distribuer comme bon lui semble, pour payer des ouvriers, la nourriture, la distribution de cette dernière, de l'énergie, du réseau et caetera. Voyons cette monnaie : Nom : Sanct. (Sàkt) Les sancts, ou pour certains région les Skiks, sont divisés en 6 valeurs et 12 octo-valeurs. Les six valeurs de bases sont : 1S 2S 3S 5S 7S 10S Octo-valeur : Octo viens de "écto" la guerre et de "o" qui est une sonorité classique pour ce qui "moins bon". On traduit les "octosanct" par "monnaie de mauvaise guerre". (Pendant la guerre le prix augmentent, c'est donc une monnaie qui vaut plus) Un octosanct vaut 18 Sancts. Les douze valeurs sont : 1Os 2OS 3Os 5Os 7Os 10Os 12Os 18Os 42Os 60Os 180Os 1800Os
Cette monnaie est entièrement basé sur la confiance du peuple à l'empire. La première monnaie sert aux achats de base, restaurants, mobiliers, etc... La seconde monnaie est là pour les achats plus important comme une maison ou un véhicule. Pour donner une idée de la valeur de ces monnaies : Un repas pour six au restaurant coûte à peu prêt 6S. Une voiture coûterait à peu près 20Os. Une maison irait dans les 300-600Os pour les gens au revenu basique.
L'aspect physique de cette monnaie, ni chèque, ni billet. Ce sont des sortes de petit joyaux en jade verte orné d'or. Avec le temps et les technologies c'est très vite devenu sous forme d'abord de disque ou d'autre support informatique qui transportaient la monnaie, puis les cartes de crédit si l'on veut qui finalement se feront à l'ADN et pour finir à la signature spirituelle. Le support le plus courant demeurera le méta-disque (Un disque "caisse" où l'on peut stocker de la matière et des information bien sauvegardé.)
La monnaie suivante n'est autre que celle des peuples libres :
Le Skilink
Le Skilink est bien moins influant et a une valeur assez ridicule par rapport au Sanct. Il apparaît sous la même forme que notre monnaie à nous, mais sans les centimes et sans le support pièce. On le retrouvera par la suite stocké dans le même genre de support que ceux ikiens, mais celui-ci est bien différents.
Il existe d'abord plusieurs skilink, les peuples libres sont composés de plusieurs peuples (qui se réuniront par la suite pour former le Curcositis Erdras) et pour chacun il y a un Skilink différents qui possèdent également une valeur différentes. En fonction du Skilink la variation de la valeur de la monnaie est très très importante. Les peuples libres ont beau être un empire important, ils ont une faible production ou qualité comparé aux ikiens, par conséquents presque tout est acheté à l'empire et inversement. Les ikiens acceptent peu les Skilinks de par leurs faible valeurs. Aussi un Skilink équivaut parfois à un milliardième de Sanct.
Et enfin la dernière monnaie, celle de Devonia puis de l'empire Adorateur :
Le Dafna
Le Dafna est l'équivalent d'un autre Sanct à la manière des différents Skilinks. Le fait est que le Dafna ne peut être convertit en Skilink ou en Sanct ou inversement. C'est une monnaie particulière accepter uniquement dans son pays d'origine. Le but étant de rendre impossible au dit pays (Devonia) de revenir au Sanct, les condamnant à sortir de toute affaire avec l'empire. La raison est très simple, la Devonia est un état de l'empire qui à déclaré son indépendance par la force. Sa puissance militaire étant suffisante pour causé d'important dommage et étant un pays limitrophe à Sableh, la guerre ne leur fit pas déclaré. En revanche, ils sont devenu reclus du monde extérieur. Une lois de Sableh anti-constitutionnelle sortira même à leur égard, interdisant aux habitants de Devonia la nationalité Ikienne. Malgré tout le Dafna reste une monnaie importante devenu à la fois symbole de déshonneur et d'indépendance. A la fin de la première Ecto-vista, elle sera totalement interdite et les pays la produisant seront immédiatement envahit par l'empire ikien, parfois sans déclaration de guerre ni même ordre du commandement supérieur. La haine engendrer par les Adorateurs sur tout ce qui les avaient définis (dont cette monnaie) avait clairement atteint son stade critique. Le Dafna réapparaîtra avec l’avènement de la Ktsupramatsia, celle-ci engendrera énormément de haine mais malgré tout permettra un changement à l'égard de cette monnaie. Aussi jusqu'à l'époque de la domination impériale, celle-ci sera de nouveau autorisée, même si son nom sera modifié (Dafna = Monnaie Devonnienne) en Ksafna.
Les espèces vivantes
- La durée de vie des espèces d'Antorsioa?
Elle est incroyablement longue et c'est normal. Les premières espèces sont crées par les dieux selon leur propre vision des choses. Hors le corps des dieux ne vieillit pas, c'est lorsque l'Idria d'un dieux a totalement disparu qu'il meurt. Evidemment, leur durée de vie à eux et si longue qu'on les considère éternels. En revanche, les mortels en on une bien plus faible. Et lors d'un mort corporelle, l'Idria se dirige vers les Enfer où elle est renforcée pour recréer un corps, ce dernier est rapidement retué par un des nombreux supplices qui attendent ceux qui survivent à une mort, et ils sont retués jusqu'à ce que la mort spirituelle en est finis d'eux.
Le temps
L'empire a une vision très différente du temps que nous. Les minutes ne sont presque jamais utilisées, c'est surtout pour la durée de heures que je donne ça. Par exemple, très peu d'iciens savent quel jour ils sont. Ils sont très laxistes comme j'ai dit, donc ils n'apprennent pas les dates, ils vivent comme ça vient. C'est pour se donner des rendez-vous où se coordonner qu'ils ont créer le système de temps cité là. Donc en faite, les seuls mois qui ont des noms qui diffèrent sont des mois où il s'est passer un évènement qui leur a fait changer le nom. Autrement c'est voulu. Autre exemple pour montrer comme il se fichent du temps : il ne fête pas leur anniversaire. La fête d'anniversaire se fait au début d'un moi et elle est commune à tous. Ça ressemble plus à Noel-Réveillon. x) Mais oui, ça peu prêter à confusion.
Le système judiciaire
Donc Sableh étant la capitale de l'univers acceptée est respectée par tout les empires, les lois de Sableh ont une importance presque aussi grande que celle de la constitution de l'empire ikien. Les lois de Sableh sont donc connu pour être généralement appliquées partout. Ceci étant dit, voici une lois de Sableh :
Akinok dja hor. (Livre des ténèbres : Partit des textes de lois traitant des crimes en tout genre) [...] Ajgam k'tast(Ajgam = lois obligatoire/prioritaire, k'tast = kastiétast = 34) = "Aa(premier, chaque lois est classée selon aa/pa/ka et parfois ta, ce sont différents alinéa définissant des crimes similaires mais d'une gravité décroissante, à chacun d'entre eux une sanction différente est applicable) o mizaiosikiasn étaikiasidriam mikénomonu to kanamonu to kénamona Pa o mizastikiasn étaikiaskraéroam to ôn to nôn mikénomonu to kanamonu to kénamona Ka o mizastikiasn di étaikiasidriam kéno to kana to kéna miatamona Ta o mizastikiasn di étaikiaskraéroam to ôn to nôn kéno to kana to kéna miatamona Dji id djadjan'èriaskah idajgamho a"
Traduction : Lois prioritaire numéro 34 : " Premièrement, aucun ikien ne doit tuer, détruire ou blesser l'esprit d'un autre ikien. Deuxièmement, aucun ikien ne doit tuer, détruire ou blesser le corps d'un autre ikien. Troisièmement, aucun ikien ne doit aider au meurtre, à la destruction ou à l'atteinte de l'esprit d'un autre ikien. Quatrièmement, aucun ikien ne doit aider au meurtre, à la destruction ou à l'atteinte du corps d'un autre ikien. Aussi longtemps que l'être visé est en accord avec le geste, cette lois n'a plus lieu de s'appliquer."
Voici les applications correspondantes :
Aigamha dja hor Uidji aa do sokwiosli'èr a Uidji pa do kénoli'èr a Uidji ka do ikiholi'èr a Uidji ta do itikipali'èr a
Traduction : Attribution de sentence des ténèbres : Si premier, nous voulons le pire qui soit. Si second, nous voulons la mort de l'homme. Si troisième, nous ne le voulons plus ikien. Si quatrième, nous lui voulons rendre le geste.
Pour faire plus claire : 1) Illusionnisme, (la pire de toute les tortures que l'empire possède), cette torture est a durée déterminable. 2) Peine de mort. 3) Droit à la nationalité ikienne proscrit. 4) Il subit ce qu'il à fait subir.
Une dernière chose à savoir, si ces lois ont tendance à être appliquées partout elles ne le sont pas forcément entièrement, il peut n'y avoir qu'une partie de la lois ou des sentences différentes.
Elles sont donc (les lois de Sableh) une partie intégrante de la justice ikienne, elle est appliqué par différents groupes indépendants selon les zones.
La seul police réelle qui est respectée sur tout l'empire est la garde impériale, celle-ci gère les infractions au lois constitutionnelles. Les sentences sont alors au choix du membre du conseil le plus proche, ou du chef du groupe de la garde présent si aucun membre n'est assez proche. La prison est quasi inexistante chez les ikiens, elle est considérée comme barbare et poussant à l'injustice et à rendre plus dangereux les criminels qui ne le sont de base. La seule prison qui connaîtra un succès et la très connus forteresse de Té (si on peut vraiment appeler ça une prison) dont je parlerais plus tard.
La plupart du temps la justice est rendu toutefois directement par les victimes ou les familles des victimes, qui même dans les lois de Sableh peuvent se venger d'elle même si elles attrapent le coupable avant un groupe de justice. Les ikiens considérant que la justice la plus vrai et juste est celle rendu par ceux qui sont victimes. Les lois de Sableh sont surtout là pour les plus faibles qui ne peuvent se défendre.