Pika

De Ideopedia
  Pika
Pika
 
Année de création 2010
Auteur PatrikGC
Régulé par
Nombre de locuteurs
Parlé en
Idéomonde associé
Catégorie Langue artistique
Typologie Langue a priori
Alphabet Latin
Lexique
Version
Codes de langue
ISO 639-1
ISO 639-2
ISO 639-3
Préfixe Idéopédia IDEO_PIK

Historique

Le pika est la langue commune de l'empire Kusopaaka. Elle est issue d'une petit peuple habitant pas loin de l'archipel central, sur deux îlots peu avenants. Très vite, ce petit peuple se tourna vers le commerce et servi de jonction entre les différentes îles.

Alphabet & prononciation

Le pika utilise un alphabet de 17 lettres, 13 consonnes et 4 voyelles : A, E, F, G, I, K, M, N, P, Q, R, S, T, U, W, Y, X

Morphologie

Chaque mot se composed d'une racine composée de 2 groupes de consonnes (gabarit), et entre ces 2 groupes, se place une des 3 voyelles distinctes (I A U) et dans certains cas, la voyelle neutre (E). Ainsi, si la racine KP (écrire), KAP signifie vraiment écrire. KIP signifie ce qui a été écrit, et KUP (pron : koup) signifie qu'on a fait écrire, ce qu'on a demandé d'écrire, de dicter. SF est la racine qui indique un déplacement, SAF veut dire déplacer, bouger. SIF signifie déplacé, transporté et SUF veut dire faire déplacer.

Le A indique qui a fait l'action, le I qui subit l'action et le U qui commandite l'action. Et ces 3 voyelles surviennent dans toutes les racines, même pour celles auxquelles nous ne songerions pas appliquer pareille chose. Ainsi, MT qui signifie soleil possède 3 mots différents : MAT (soleil), MIT (qui subit le soleil, qui est sous le soleil, le monde) et MUT (qui anime le soleil, son dieu, son moteur). Souvent la voyelle U désigne un Dieu, un Esprit, mais aussi l'Empereur ou un Grand de ce monde. Parfois, le sens semble très arbitraire, mais il est logique quand on connait la religion et la mentalité de ces gens.

Parfois, au lieu de mettre une voyelle sonore, les gens d'ici peuvent mettre la voyelle neutre E quand ils ne veulent pas s'embêter à préciser le sens ou que celui-ci doit rester vague. C'est plutôt dans la conversation de tous les jours qu'ils font ça. Donc tu pourras entendre SEF plutôt que SAF ou que SIF, mais rarement à la place de SUF. Dans certains cas, il te faudra bien prononcer SEF quand tu veux exprimer la notion de déplacement, sans préciser qui le fait ou qui le subit.

Souvent, la racine ne suffit pas car elle est trop vague. Alors, on prend 2 racines (ou plus) et on les colle l'une derrière l'autre, la première indiquant toujours l'idée générale. Je te donne un exemple : NR signifie vivre, NAR est ce qui vit, le vivant, qui désigne ici l'être humain, car les animaux sont considérés comme des demi-vivants. SK signifie parler, SAK ce qui parle, celui qui parle. NARSAK signifie causeur, l'être humain qui parle. Tu me diras que c'est SAK qui est le concept général. Non, pour eux, c'est l'homme qui est le cas général, et que fait cet homme ? Il parle, comme il peut manger, comme il peut marcher. Si les 2 racines collées sont trop dures à prononcer, on intercale un E (e muet) entre les 2. NARSAK peut se prononcer NARESAK, mais c'est selon les régions et aussi les milieux, l'usage t'apprendra ce qu'il convient de dire et à qui. Je te rassure, les gens d'ici sont très tolérants vis-à-vis des étrangers, voire condescendants. Ce qui est un bien pour nous, car comme ils se croient supérieurs, tu peux facilement les manipuler.


Grammaire

Syntaxe

Lexicologie

Chiffres et nombres

Échantillon

Exemple de texte

Idéomonde associé : l'empire Kusopaaka

Liens

Notes

<references/>