Lakùr

De Ideopedia
Révision de 6 août 2010 à 14:14 par Anoev (discussion | contributions) (Créations d'onglets de catégorie d'idéomonde)

L'archipel de Lakùr est la plus récente des provinces fédérées aneuviennes: jusqu'à l'année dernière, elle était en effet une région du Malyr, obtenue par l'Aneuf en 1946. C'est également la moins étendue et la moins peuplée (un peu moins de 150 kHab). La capitale provinciale est Lakib (siège du parlement et du gouvernement provincial). Il existe également deux chefs-lieux régionaux de régions créées lors de l'avènement de l'archipel au statut de province (ils avaient jusqu'alors le statut de districts (départements).

Cette province a un sous-sol assez riche (chrome, manganèse) dont elle vent les produits, principalement à la métallurgie malyroise et roenylsienne, sinon, la beauté de ses îles en fait également un attrait touristique.

L'île principale dispose d'un réseau ferroviaire assez succint, qui fut menacé dans les années '70 et '80 mais dont l'avenir est aujourd'hui assuré. Les deux ports principaux sont Lakib et Haverstad, situés sur cette même île. Les routes goudronnées sont assez rares et présentes uniquement sur deux îles, le reste du réseau routier est principalement compoosé de pistes. Sur Orbhounesät, entre Aṝğï (Argi) et Ḥūņ (Çhœnj), les véhicules particuliers à moteurs thermiques sont interdits.

La production agricole (fruits, principalement) est assez importante, le climat étant assez favorable (nettement plus favorable, par exemple qu'en bien des lieux de la métropole.


Lakarte admin.gif

Nota: si Lakib est la capitale provinciale de l'archipel de Lakùr, ce n'est pas la capitale régionale de l'Apparlaṅd (dont la capitale est Laklas (cf carte)

___________ lignes maritimes permanentes (ferry ou cargo mixte avec Sfaaraies, pas de transport de véhicule lourd (plus de 600 kg) vers Xhet, Sybont & Argi.
-------- lignes maritimes saisonnières (aucun transport de véhicule, excepté vélos et skœters (ces derniers sous certaines conditions).
___________ ligne aérienne intérieure.


Retours: Aneuf, Aneuvien