Nombre

De Ideopedia
Révision de 28 mai 2011 à 11:28 par Anoev (discussion | contributions) (Nouvelle page : La notion de nombre varie énormément d'une famille de langues à une autre, et même à l'intérieur de celle-ci. Ainsi, nous avons, en français l'habitude de fléchir les noms, p...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

La notion de nombre varie énormément d'une famille de langues à une autre, et même à l'intérieur de celle-ci. Ainsi, nous avons, en français l'habitude de fléchir les noms, pronoms, verbes etc... selon qu'on ait affaire à un exemplaire unique (ou considéré tel: singulier) ou qu'il y en ait au moins deux (pluriel).

Tant dans les idéolangues que dans les langues naturelles, bien d'autres solutions existent, en dehors de ces deux cas de figure ci-dessus, très courant.

Un, deux, plus de deux, un peu, beaucoup

Singulier

Tout d'abord, en français, on exprime au singulier deux notions très différentes:

Le singulier ayant valeur de pluriel (singulatif):

Le chat est un mammifère carnivore.

le "vrai" singulier:

Le chat a mangé la nourriture du chien.

Certaines langues, comme le bretion, par exemple, ont des flexions différentes pour chacune des notions; d'autres traduisent la première notion par un pluriel, ou bien ajoutent ou suppriment un article.

Duel

Certaines langues (le slovène, notamment) utilisent une flexion particulière à la place du pluriel lorsqu'on a affaire exactement à deux exemplaires; indépendamment que les exemplaires se présentent par paire. D'autres ne l'utilisent que pour les noms comme jumelle, lunette, ciseau etc...

Paucal

Le paucal est un nombre qui exprime les petites quantités. Il est exprimé par une flexion particulière dans certaines langues; par contre, en russe, on utilise le génitif singulier pour les noms. certaines langues, encore plus précises, font état de "triel" et de "quatriel".

Collectif

Méthode d'expression

À suivre

Plus de précisions dans cette source.