H

De Ideopedia
Révision de 1 juin 2012 à 17:47 par Anoev (discussion | contributions) (Nouvelle page : ==Présentation== La lettre H est la huitième lettre de l'alphabet latin classique<ref>Celui où les C & G sont sdistincts.</ref>. Cette lettre est considérée comme une consonne,...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Présentation

La lettre H est la huitième lettre de l'alphabet latin classique<ref>Celui où les C & G sont sdistincts.</ref>. Cette lettre est considérée comme une consonne, même si, dans de nombreuses langues, elle ne laisse sortir aucun son à la lecture.

En majuscule, c'est une lettre omnisymétrique, ce qui signifie qu'on peut la retourner ou lire son reflet : elle aura toujours la même apparence.
En bas de casse, elle ressemble à un n avec une hampe droite allongée au dessus : h.


Alphabet latin

Certaines langues, comme l'anglais et l'allemand prononce le H comme une le lettre "fortement aspirée" [h], autrement dit une fricative glottale (non voisée). Ce "son" existe également en kazakh où il a la particularité (en bas de casse, du moins), d'être transcrit de la même manière en latin et en cyrillique : Һ. Il existe également en aneuvien, mais il est transcrit par deux lettres consécutives : hhir = main.

Le H francophone dit "aspiré" n'a rien à voir avec le [h] : aucun son ne sort mais il sert uniquement à couper une éventuelle liaison, contrairement au H muet, qui lui n'a un rôle qu'orthographique.
Frenchflag.jpg Des héros [de eʁo]

Des héroïnes [dezeʁɔin].

Ce rôle purement orthographique se retrouve également en Espagne avec, notamment :

Bandespaola.jpg Catala.png : Hospital [ɔspital]

Certaines langues, comme l'italien, n'utilisent jamais le H isolément, et il est toujours inclus dans un digramme. Le H est justement inclus dans de nombreux digrammes influant notamment sur la prononciation de la consonne qui le précède ou (plus rarement) le suit.

Digrammes

tableau à venir


Autres alphabets

On trouve des lettres ayant, en majuscule, une apparence similaires, mais un rôle (cf plus loin) totalement différent :

Le H cyrillique est en fait, l'équivalent de notre N : [n].
Ellasimaia.jpg Le H grec est une voyelle homophone du I du même alphabet : /i/.


Idéolangues

Avataneuf.gif Aneuvien

En aneuvien, le H a le même rôle que son homologue "aspiré" francophone : il n'a aucune prononciation ; cependant, en plus de son rôle dans différents digrammes, il influe, entre autres sur le W dont il force la glidaison (ka>hwa). Lors d'une agglutination de deux radicaux, le second est délaissé de son H initial afin de ne pas "perturber" la prononciation de la dernière lettree (consonne) du premier.

Infàntdu + hoos = infantoos.

Elko.jpg Elko

Le H est présent dans l'alphabet abde. Il n'intervient dans l'orthographe d'aucune clé. Cependant, il est très utile, notamment dans divers affixes.