І

De Ideopedia
Révision de 21 juillet 2012 à 21:51 par Anoev (discussion | contributions) (Nouvelle page : ==Présentation== Les versions grecque, étrusque et latine de cette lettre sont rigoureusement identiques, à savoir un trait vertical unique (du moins, dans sa version sans [[empa...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Présentation

Les versions grecque, étrusque et latine de cette lettre sont rigoureusement identiques, à savoir un trait vertical unique (du moins, dans sa version sans empattement). La prononciation de cette lettre est également limpide : une voyelle non arrondie, antérieure et fermée, la plus fermée de toutes, fermée à un tel point que si la bouche humaine n'était pas une ouverture s'allongeant horizontalement d'une joue à l'autre, mais une ouverture verticale, allant du nez au menton, elle ressemblerait... à un I.

Le i (bas de casse) est naturellement muni d'un point suscrit depuis le moyen âge).

Ukra.jpg le I, sous cette apparence, existe également en cyrillique, mais uniquement dans sa version ukrainienne...


Prononciations

Comme indiqué ci-dessus, le I représebnte, dans presque toutes les langues, le coin supérieur gauche du trapèze cependant, cette prononciation n'est pas systématique et on peut trouver des sons proches ou... assez différents, exemples :

Englishflag.jpg Deutschefahne.jpg Nedervaan.jpg Svenskaf.jpg Qbec.jpg [ɪ].
Englishflag.jpg Quand la voyelle finale, un E, n'est séparée du I que par une consonne, le I en question devient une diphtongue : [aɪ], idem quand I précède le trigramme consonnantique -GHT :
ice, bite = glace, mordre
night, bright = nuit, brillant.


Diacritiques

Frenchflag.jpg En français, les deux diacritiques dont le I puisse disposer sont l'accent circonflexe et le tréma. Ils n'influent absolument pas sur la prononciation de cette voyelle.
Ropav.png En roumain, par contre, l'accent circonflexe influe sur la prononciation du I puisqu'il le centralise : [ɨ]. Particularité, le  aussi se prononce [ɨ] sous cet accent !
Les accents aigu et grave localisent l'accent tonique sur cette lettre.
Lietuv.jpg Particularité lituanienne : le signe diacritique ne remplace pas le point suscrit : i̇́
20px Le point suscrit (ou son absence) est considéré comme un signe diacritique en turc. Effectivement, cette langue dispose du I et... du İ. Le premier (sans point, quelle que soit la casse) se prononce [ɯ], c'est un I "très tiré en arrière", encore plus que les [ɨ] slaves roumain et gallois. Le second se prononce... [i].

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive.

Digrammes

...et plus

Frenchflag.jpg Les digrammes vocaliques contenant un I ne manquent pas :

AI : [e] ou [ɛ]<ref>e dernier notamment quand il y a une lettre amuïe derrière, mais pas seulement "bai, geai, haie, partait, parfaite...".</ref>
EI : [ɛ]
OI : /wa/<ref>"Un toit pour toi" /œ̃twɑ puʁtwa/</ref>
O(U)IN : [wɛ̴]<ref>"Un bon point pour le bédouin"</ref>

Deutschefahne.jpg

EI : [aɪ]
IE : [iː]

Nedervaan.jpg

UI : [ɔɪ]
IJ est d'avantage considéré comme une ligature que comme un digramme ordinaire. On peut écrire Uitgang (sortie), mais on écrira toujours IJselmeer.

Idéolangues

Avataneuf.gif Aneuvien

Le I est la serile voyelle susceptible d'être diacritée qui ne le soit pas avec un accent gauche. C'est également la seule à ne jamais être doublée pour son allongement : IY.

Elko.jpg Elko