Invariable
Un mot est dit invariable lorsqu'il ne subit aucune flexion, d'aucune sorte. En français, la quasi totalité des adverbes<ref>Sauf "tout" : "elle est toute bleue".
</ref>, les conjonctions, les adpositions sont des mots invariables, il en est de même pour les verbes au participe présent<ref>Encore que le participe présent puisse être considéré comme une forme verbale, donc une flexion à partir du radical dudit verbe.</ref>. En anglais, on peut également y ajouter les adjectifs qualificatifs et certaines formes verbales (participe passé). Une langue qui n'utilise que des mots invariables est appelée "langue isolante".
Sommaire
Idéolangues
Aneuvien
En plus des conjonctions, de tous les adverbes et des adpositions, on a, comme mots invariables aneuviens, l'adjectif personnel indirect : ed, ainsi que différentes particules<ref>Aṁb n'est variable que derrière le verbe, quant à erer, ce n'est pas la variation d'une particule, c'est une forme verbale (celle de l'imparfait du verbe ere (être) dont cette particule est issue).</ref>pronominales (çem, dem) et verbales (dhep, ere, kjas. auk, mir).
Elko
Espéranto
La quasi-totalité des mots-outils sont invariables.
- La verda stelo → la verdaj steloj.
Les verbes ne varient pas en personne, certes, mais ils varient en temps (-as, -is, -os) et en mode (-u, -us, -anta).
<references/>