Ψ

De Ideopedia
Révision de 5 septembre 2012 à 13:56 par Anoev (discussion | contributions) (Nouvelle page : ===Présentation=== Au contraire de bien d'autres lettres, qui furent partie d'un héritage d'origine phénicienne, le Ψ est une lettre typiquement grecque. Tellement grecque, d'ai...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Présentation

Au contraire de bien d'autres lettres, qui furent partie d'un héritage d'origine phénicienne, le Ψ est une lettre typiquement grecque. Tellement grecque, d'ailleurs que ni les Romains ni les Étrusques ne s'y sont intéressés. Après des prononciations variant plus ou moins selon les contrées ([kʰ], [ps]...) elle se stabilisa dans la prononciation [ps]<ref>À noter que ce phonème n'est pas affriqué puisque les points d'articulations sont différents : bilabial puis alvéolaire.</ref>

Cette lettre n'offre qu'un axe vertical de symétrie.

Utilisation

Hors des domaines scientifiques (math., physique...) et de la langue grecque, le Ψ est extrêmement peu utilisé... tout au plus comme la dix-neuvième lettre de l'alphabet aneuvien (même prononciation : [ps]). Il a même droit, dans cette langue, à un digramme : le ΨH [pʃ].


<references/>