Voisé
Une consonne est dite voisée lorsqu'un son sort de la gorge (au niveau des cordes vocales: vibration) lorsqu'on la prononce. Ainsi, quand on épelle "Z" /zɛd/ le mot est "sonore" sur toute sa longueur, alors que lorsqu'on dit "7" /sɛt/, seul le [ɛ] fait vibrer les cordes vocales, le [s] et le [t] ne sont produits que par la bouche elle-même.
Certaines consonnes sont TOUJOURS voisées, comme par exemple les nasales ([m], [n]), les latérales comme le [l] ou bien les spirantes [ɹ], c'est à dire qu'on ne trouvera jamais sur le tableau, à leur gauche, un son équivalent non voisé.
En API, on représente un voisement accidentel par le diacritique " ̬". Ainsi /sak̬dənø/ se prononcera aussi bien [sagdənø] (sac de nœuds), l'écriture phonologique du mot "sac" (/sak/) étant préservée.
On prendra bien garde à ne pas confondre une consonne voisée d'une consonne pulmonique. Une consonne voisée est toujours pulmonique, car il faut bien un minimum d'air pour faire vibrer les cordes vocales. Seuls les clics sont des sons non pulmoniques.