Wrottmede
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Année de création | 2012 | |||
Auteur | Mardikhouran | |||
Régulé par | ||||
Nombre de locuteurs | ||||
Parlé en | France (réalité) Jaddling (fiction) | |||
Idéomonde associé | ||||
Catégorie | ||||
Typologie | ||||
Alphabet | fasque | |||
Lexique | ||||
Version | ||||
Codes de langue | ||||
ISO 639-1 | — | |||
ISO 639-2 | — | |||
ISO 639-3 | ||||
Préfixe Idéopédia |
Le wrottmede est une idéolangue créée en 2012 par Mardikhouran.
Histoire
Le wrottmede ("parole claire") est le nom de la langue des Purslyng ("hommes libres"). Ceux-ci occupent de façon ininterrompue depuis 800 ans le Jaddling ("terre libre"), large pays de moyennes montagnes et de collines bordant l'Océan Glacial. Leur culture est celle de pasteurs et de pêcheurs, vénérant les petits dieux de la terre et de l'eau (pinsym), défendant leur honneur (piwett) à l'épée. Pendant une large part de leur histoire, ils furent gouvernés par leurs clans (wyggse), chacun de son côté avec une guerre occasionnelle impliquant des coalitions plus larges ; en quelques occasions, une union de tous les hommes libres se constitua face à une menace extérieure (le plus souvent, un prince Coumeusse se prenant pour l'Empereur réincarné).
Mais voilà un siècle, l'union fut battue par le jeune empire sudiste de La Scène, lors de la honteuse bataille de Kellton, et ses seigneurs durent se soumettre à un régime de protectorat appelé covérat*. De nos jours, la majeure partie des barons de Jaddling collaborent activement à l'administration de leur territoire sous la houlette de l'Empire ; seuls se considèrent toujours en résistance les chefs de l'Ouest, refoulés dans les montagnes, qui renomment le pays "Jaddedrokken", le Pays Prisonnier.
Jusqu'à la conquête, le Wrottmede était rarement écrit ; l'on gravait des runes sur les écorces à des fins de comptabilité. Par la suite, l'alphabet fasque en provenance de La Scène fut adapté à la langue, et dès lors se constitua une littérature formée principalement des vieux poèmes épiques de la tradition orale.
Il existe un certain nombre de dialectes, généralement intercompréhensibles. Trois d'entre eux possèdent quelqu'importance en dehors de leurs aires de locution :
- l'Argoctalikk, dialecte de la "capitale", qui est la principale source des emprunts de et vers le décrume.
- le Sormikk, dialecte du nord, a joué un grand rôle dans la composition des chants épiques, et est langue de l'élite dans les baronnies rebelles de l'Ouest.
- l'Agtremmikk, dialecte central, fort de ses 2 millions de locuteurs, se trouve de plus être parlé à Ertingale, la ville la plus riche de Jaddling.
Alphabet et prononciation
Syntaxe
Liens