Sivélie
La Sivélie (en sivélien Sivael, prononcé [sivɛl]), en forme longue la République de Sivélie (Sivael Eírtenulyusyén) est un idéopays insulaire situé dans l'Atlantique Nord, au sud de l'Islande. Composé de trois îles principales, d'origine volcanique, le pays est de culture européenne, bien que le sivélien qui y est parlé n'ait que peu de lien avec les langues indo-européennes.
La Sivélie est le seul pays (?) au monde à posséder deux drapeaux officiels, souvent présents côte-à-côte lors, par exemple, de cérémonies officielles.
Le pays n'appartient pas à l'Union Européenne, mais se trouve au sein de l'ONU depuis 1945, de l'OTAN depuis 1949 et du conseil Nordique depuis 1952.
Fiche descriptive
- Langue officielle : sivélien (sivaelýe)
- Capitale : Féane (Vyenna)
- Superficie : 52 211,8 km² (classé 128e)
- Côtes : 3 230,7 km
- Population : 3 576 720 hab.
- Densité : 68,5 hab./km²
- Gentilé : sivélien
- Fuseau horaire : UTC +0
- ISO 3166-1 : VL, SVL
- Domaine int. : .vl
- Indicatif tél. : +300
- Indépendance : 1814 (du Royaume du Danemark et de Norvège)
- Monnaie : Couronne sivélienne (kráne – SVK)
Géographie
La Sivélien possède un relief assez marqué ; en effet, plusieurs volcans maintenant endormis parsèment les îles. Parmi eux, l'Ertenís, qui culmine à 2232 mètres d'altitude. Ces montagnes abritent quelques glaciers de petits volumes, et dont quelques rivières proviennent, comme la Hevyá ou la Soémé.
Climat
à venir
Histoire
détails à venir
Initialement, la Sivélie est peuplée par des hommes aux origines inconnues, concentrés au sud et à l’intérieur des terres, et parlant le vieux-sivélien.
- 920 début de l’invasion de l’île par les vikings
fondation de la ville de Línsék dans la baie de l’Estír, capitale du Sjænland ; création de l’Alþing
- 950 invasion totale du pays par les vikings
malgré le nombre plus faible de scandinaves, les sivéliens ne purent opposer beaucoup de résistance à cause du retard technologique
- 1010 la Sivélie est convertie au catholicisme
- 1020 1ère révolte dite d’Áon
les sivéliens tente de faire prisonniers les vikings ; ceux-ci se réfugient au nord de l’île, avant de renverser la situation et de reprendre le contrôle sur toute la Sivélie
- 1056 2ème révolte dite de l’Ourtiy
les sivéliens attaquent les colonisateurs par le nord, sur l’île d’Ourtiy, et dans toutes les grandes villes du pays. Les vikings reculent
- 1064 Paix de Ghælhi
les vikings ne conservent plus que les régions actuelles du Sýaene, de l’Ourte et du Tyenni.
- 1066 la Sivélie devient une monarchie, le roi Nlyea, principal préparateur de la révolte de l’Ourtiy, contrôle ce qui deviendra le royaume de Sivélie.
- 1068 Áon devient la capitale officielle du royaume
- 1198 les sivéliens attaquent l’Ourtiy, et récupèrent les ¾ nord de l’île
- 1272 le Sjænland devient province de Norvège
- 1286 les norvégiens récupèrent l’Ourtiy entière
- 1291 bataille du Tét
les norvégiens pénètrent en Sivélie, mais sont repoussés
- 1397 le Sjænland devient province de l’Union de Kalmar
- 1500 les anglais pillent Ostael
- 1504 construction du fort de Vyenna dans le but de protéger le sud de l’île des envahisseurs
- 1536 le Sjænland devient province du Royaume de Danemark-Norvège
- XVIe réforme protestante
certains catholiques fuient vers l’Ourte et demandent la protection des sivéliens
- 1643 le nord de l’Ourtiy est récupéré par les sivéliens, aidés par les catholiques danois présents
- 1644 la province de l’Ourte intègre le royaume de Sivélie
- 1650 - 1684 guerres de Sivélie
les danois veulent récupérer l’Ourtiy entière, les sivéliens se défendent les danois occupent au plus fort de la guerre les villes d’Utyur et Svyiroé
- 1664 siège d’Áon ; la ville résiste durant 10 mois
- 1668 chute de la monarchie, proclamation de la république
- 1684 paix dano-sivélienne ; on revient à la situation de 1644
- 1725 grandes inondations ; Áon, Aávva ou encore Haelli sont touchées
- 1728 grandes inondations ; le pouvoir est transféré à Vyenna
- 1810 guerres napoléoniennes ; les danois soutiennent les français au contraire des sivéliens, alliés aux anglais
combat entre le Sjænland et la Sivélie ; la Sivélie, avec l’aide de la marine anglaise et néerlandaise, occupent le Sjænland
- 1814 le Sjænland est officiellement rattaché à la Sivélie ; le territoire entier est alors indépendant
- XIXe le commerce avec les Pays-Bas et l’Angleterre permet à la Sivélie de se développer
- 1914 1ère guerre mondiale, la Sivélie reste neutre, mais fournit le Royaume-Uni en matières premières (gaz)
- 1939 2nde guerre mondiale, la Sivélie s’engage aux côté des Alliés
forte immigration néerlandaise et danoise
- 1945 la Sivélie rejoint l’ONU
- 1949 la Sivélie rejoint l’OTAN
- 1952 la Sivélie rejoint le Conseil nordique
Politique
Découpage administratif
Le pays est divisé en plusieurs régions, de tailles relativement équivalentes.
L’Auscalie (Áskal)
Code : AS
La région de l’Áskal est une grande plaine, située au sud-est de l’île. Sa capitale, Féane, est aussi la capitale de l’état, et la ville la plus peuplée de Sivélie. Les côtes de l’Áskal, régulières, ont permis à un très grand nombre de personne de s’y installer ; ainsi, on y trouve de nombreux villages. Le climat de cette région est le meilleur que l’on puisse trouver en Sivélie : le relief bloque les tempêtes venant de l’ouest. Économiquement, la région est la seconde de Sivélie, mais est la première en termes d’échanges vers l’extérieur.
L’Asturie (Astír)
Code : AT
Cette région est très peu peuplée, car très montagneuse. Le Cap d’Astur (Astírseik) est l’un des plus beaux endroits de Sivélie : il s’agit d’une grande chaîne de montagnes aux sommets coupants et rocheux, à partir du sommet desquels la vue sur l’océan Atlantique entourant le cap est extraordinaire, si les nuages sont absents. La baie de Sítviyk est l’autre joyau de la région, les îles qui y sont présentes étant un refuge pour de nombreux animaux sauvages. Le climat y est par contre rude, et la pluie et le brouillard fréquents.
L’Éillavie (Elyavýa)
Code : EA
Cette région est économiquement la plus puissante de l’île. Elle profite de sa situation, carrefour entre le nord du pays et l’Auscalie, pour prospérer économiquement. Cette puissance se voit surtout dans les vallées de l’Ístáe et de l’Hevyá, où les usines géothermiques, fournissant l’électricité à tout le pays, sont majoritairement présentes, tout comme d’autres industries.
La Lesse (Leiys)
Code : LE
La Lesse est le centre historique du pays ; la capitale de la région, Aunne (Áon), n’était rien d’autre que la capitale de l’ancien royaume de Sivélie. Aujourd’hui, cette région est devenue le garde-manger du pays. Sa situation, au pied de trois massifs montagneux, permet une abondance en eau. De même, la nourriture produite est facilement envoyée au reste du pays par train, camion ou bateau.
L’Oussie (Uossen)
Code : UO
Cette région est très peu peuplée est très forestière. Les côtes sont entièrement sauvages, on n’y compte que très peu de villages. Sa capitale, Isyeste, est une très jolie ville fortifiée située sur une île, face à la région qu’elle contrôle.
La Sianne (Sýaene)
Code : SN
Cette région se distingue du reste du pays par le fait qu’elle ait connu une histoire assez mouvementée. De plus, l’héritage scandinave est y encore fortement présent. La grande baie de l’Estír est le point de chute des pécheurs : la mer y est très calme. Un mouvement indépendantiste y existe et séduit de nombreux électeurs, la plupart d’entre eux étant pourtant attachés aux liens qu’ils ont avec le reste du pays. Une deuxième langue est déclarée « officielle » dans cette région : le siannais (sjænse, ou en sivélien sýaenilye).
L’Ourtie (Ourtiy)
Code : OT
Cette région est surnommée la « petite Sivélie », car les habitants y ont un mode de vie très typique de l’ancien temps. Le dialecte parlé est très proche de ce qui s’entendait au siècle dernier dans tout le pays. Peu peuplée, cette région est très forestière, et exporte majoritairement du bois.
La Féroé (Tyenni)
Code : TY
Cette région-île entretient des liens très forts avec les Îles Féroé, pays voisin. En effet, une grande partie des habitants de l’île ont des ancêtres féringiens. Le nom de cette région en est une preuve, tout comme la langue majoritairement parlée : le siannais. Autre particularité : c’est le seul endroit du pays où un volcan est encore actif, mais est très peu violent et ses éruptions rares (la dernière date de 1954).
Économie
à venir