IDEO ANV Subjonctif

De Ideopedia
Révision de 28 décembre 2008 à 22:36 par Anoev (discussion | contributions) (Nouvelle page : ==Présent== Le présent se forme en ne prenant que le radical du passé de l'indicatif et en y raccourcissant la voyelle longue si elle existe (cf tableau). *Dans certaines versions...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Présent

Imparfait

L'imparfait se forme tout simplement en plaçant ere devant le subjonctif présent. Ar ere ruvnar ese bertep er ere kom = ils nous avaient appelés pour que nous vinssions.

On est assez loin des formes étranges du français!


Passé

La formation du passé est peut-être celle qui pose le plus de problèmes (toutes proportions gardées). En effet, d'une part, l'accent tonique se déplace vers l'avant dernière voyelle (un é ou un í) du verbe conjugué, ce qui a pour conséquence de raccourcir une éventuelle voyelle longue dans le radical. Pour ce qui est de la terminaison, si la plupart d'entre elles sont prévisibles:


pùze liven audj puzéa livéna ădía

d'autres nécessitent la connaissance de la terminaison (ou sa consultation dans le dictionnaire):


Infinitif présent subjonctif passé traduction klim kolmat kretl kom dysordyl klima kolmatéa kretléa komía dysordylnía aimer boucher coudre venir déranger (qqch)


Les irrégularités sont quand même assez rares: même si elles sont bien plus nombreuse que dans les langues auxiliaires, elles sont loin d'égaler celles qu'on peut trouver dans les langues naturelles (toutes conjugaisons (temps & modes) confondues: on ne trouvera jamais en aneuvien un exemple du style: aller, je vais ou bien: to go, I went).

Plus que parfait

Le plus-que-parfait se forme simplement en mettant la particule ere devant le verbe conjugué au passé: c'est comme pour l'indicatif.

Eg ere ospe tep o ere puzéa ante ev = je souhaitais que tu fusses parti avant moi.