Consonne
Sommaire
Définition
Le terme de consonne peut faire référence soit au son émis par le système phonatoire humain soit à la lettre qui le représente. Dans le premier cas, ce son appelé aussi contoïde est caractérisé par l'obstruction du passage de l'air dans les cavités situées au-dessus de la glotte.
Chaque langue utilise plus ou moins de consonnes. Alors que le Toki-io n'en utilise que quatre, le Tatsique en compte plus de vingt-cinq.
Classification des consonnes
Mode d’articulation
- Obstruction
- Cavité
- Orale
- Nasale
- Écoulement
- Central
- Latéral
- Flux
- Pulmonaire
- Non pulmonaire
- Glottal (injectif/éjectif)
- Buccal (clics)
- Phonation
- Sourde
- Voisée
Point d’articulation
Un cas particulier : les consonnes vocalisées
Dans certaines langues, comme le sanskrit ou le Skiitrdll, certaines consonnes occupent dans des syllabes la place des voyelles (noyau syllabique). Ces consonnes sont dites vocalisées, en général il s'agit des consonnes non occlusives comme les nasales, les liquides ou les roulées.
- On peut rencontrer ces consonnes en français dans les onomatopées : Pst ! /pṣt/ où le noyau syllabique est représenté par la consonne s.
Également dans certtains parlers dialectaux (bourbonnais) où "bredin" (niais) ne se prononce pas /bʁədɛ̃/, mais /bəʁdɛ̃/ : le E est muet, en somme et c'est le R qui est vocalisé. Se retrouve également dans des mots comme "écrevisse" : /ekəʁvis/.