Aspect
L'aspect est une notion (ou trait) grammaticale, généralement associée au verbe d'une phrase, que l'on peut mettre en opposition aux temps. En effet, alors que ceux-ci permettent de situer un fait (action ou état) sur un axe temporel (passé, présent, futur), les aspects indiquent le mode de déroulement du fait (accompli/non accompli, ponctuel/répété, en cours de commencement/proche de la fin, ....)
Sommaire
Forme des aspects
Aspect sémantique
À travers leurs significations-mêmes, un verbe peut impliquer un aspect spécifique. Il s'agit alors d'aspect sémantique.
Ex :
- en français : "trouver" sera toujours perfectif et "chercher" ne peut être que imperfectif.
Aspect grammatical
Un aspect grammatical est un aspect qui est défini par les variations que subissent un verbe (conjugaison). C'est un aspect formel
Ex :
- en anglais : le "present continuous" (be + v-ing) donne un aspect progressif au verbe : "I am dancing" (je suis en train de danser)
Aspect lexical
Quand les aspects sont donnés par un adverbe, un auxiliaire ou un semi-auxiliaire, on parle d'aspect lexical. C'est également un aspect formel
Ex :
- en français : "commencer à" donne un aspect inchoatif : "Je commence à chanter."
Aspects non-verbaux
La notion d'aspect peut être étendue aux noms et aux adjectifs.
Ex :
- en français : "L'article en cours de réalisation" : aspect progressif ; "L'achèvement des travaux" : aspect terminatif.