IDEO ANV Césures
De Ideopedia
Révision de 9 décembre 2010 à 14:38 par Anoev (discussion | contributions) (Nouvelle page : Pour couper en deux un mot trop long en bout de ligne, certaines règles sont à observer: :1-La ponctuation de séparation est le trait d'union en fin de ligne, rien en début de li...)
Pour couper en deux un mot trop long en bout de ligne, certaines règles sont à observer:
- 1-La ponctuation de séparation est le trait d'union en fin de ligne, rien en début de ligne (comme en français)
- 2-On ne peut pas avoir une lettre isolée en début ou en fin de ligne:
mih-a. - 3-On ne coupe pas une syllabe en deux (y a, en principe<ref>Emrge ne se coupe pas, mais emr-gun, si</ref>, au moins une voyelle sonore dans une syllabe, quelle que soit sa position).
- 4-On ne tronque pas inconsidérément un radical: dans ar pùzar (ils sont partis), le radical est PÙZ, par conséquent, on coupera comme ça: pùz-ar et non comme ça:
pù-zar. - 5-On ne coupe pas un digramme en deux:
Ç-H,D-H,Q-B<ref>Toutefois, si les deux lettres formant le digramme proviennent de deux éléments différents infant-hoos, elles peuvent être séparées; par contre, <strikepythœṅ</strike>!</ref>... Par contre, BL, BR, KL, ST... ne sont pas considérés comme des digrammes et peuvent être séparés sous certaines conditions: bis-vèdj maisbus-tàtyn<ref>ni mêmebu-stàtyn: cf 4)</ref>. - 6-On peut couper une consonne double en deux: L-L, M-M sauf si elle est en extrêmité de mot:
h-hir(cf 2)<ref>Par contre, comme RR [ʀ] se prononce différemment de R [ʁ], il est considéré comme un digramme:ar-run</ref>... - 7-... mais on ne peux pas en faire autant avec une voyelle, puisque cette voyelle double représente UN son vocalique long.
- 8-Certaines voyelles donnent un renseignement sur la coupure du mot, ainsi óven (d'œuf) se coupe de la manière suivante óv-en et non
ó-ven. Idem, pour oven (de mouton) & lóven (lover) & lover (plus bas). - 9-Le E muet ne compte pas comme voyelle active dans une syllabe:
pù-ze(cf 4), mais pùz-er<ref>[ˈpyz·əʁ]: le E n'est plus muet.</ref>.
Retour: Aneuvien
<references/>