Ton
De Ideopedia
Révision de 20 juillet 2011 à 11:47 par Anoev (discussion | contributions) (L'aneuvien n'est pas une langue à ton de hauteur, la seule montée de ton se rencontre dans les phrases interrogatives, comme en français.)
Le ton peut désigner plusieurs choses :
- Il peut d'agir d'une modification de la hauteur de la voix au cours de la prononciation d'une syllabe ou d'une hauteur caractéristique de la syllabe. Il est caractéristiques de nombreuses langues, parmi lesquelles les langues asiatiques (mandarin, mais aussi langues bantoues en Afrique), appelées langues tonales.
- Il peut aussi s'agir d'une intonation, d'une modification de la hauteur de la voix en fonction du sens de la phrase. Par exemple, en Français, une phrase interrogative aura une intonation particulière (montante sur une question fermée et descendante sur une question ouverte).
- Le Ton, ou accent de hauteur, peut aussi désigner un accent de hauteur qui remplace ou complète un accent d'intensité et qui a le même rôle (même si ceci est contesté par certains linguistes). Des langues comme le Japonais, le Latin ou le Grec sont des langues à accent de hauteur.
Autres langues
En Ϣołùnþy
Il s'agit d'une langue tonale. Il existe donc trois tons de base, le ton haut, le ton bas et le ton médium. Ces tons peuvent se combiner pour former des diphtongues qui auront pour articulation un ton montant, descendant ou égal en fonction des deux tons des voyelles. Ces tons permettent de différencier ce qui pourrait ressembler à des homonymes.
Ex : rò [ro˩] "tout" ; ró [ro˥] "servir, être utile à"