Langues artistiques
Les langues artistiques sont des langues construites (abrégé en anglais en conlang [kɔnlãg]) dont le but est de servir de langage dans un contexte artistique donné, la plupart étant des œuvres littéraires rattachées notamment aux domaines de la science-fiction ou du fantastique. Il s'agit de langues qui répondent aux besoins langagiers de personnes ou d'êtres imaginaires évoluant dans un contexte créé de toutes pièces.
Motivations
Tolkien lui-même était parfaitement conscient en parlant de son vice secret.
Cela dit, chaque expérience est différente, mais une des principales motivations évoquées par les conlangers, les inventeurs de langues, est sans aucun doute le fait qu'ils aiment jouer avec les langues et développer toutes sortes de projets autour des langues de leur invention. Cela constitue donc un passe-temps, un hobby, une activité dévorant parfois les heures de sommeil... Bref, une sorte de violon d'Ingres un peu étrange, quoique le concept de violon d'Ingres en soi, n'aie jamais choqué par sa nature.
Tableau de quelques langues artistiques
Idéolangue | Création | Auteur | Contexte | Commentaires |
Lingua Ignota | XIIº s. | Hildegarde von Bingen | Religieux | Glossolalie, langage angélique |
Utopien | 1516 | Thomas More | in Utopia | Langue d'Utopia, pays imaginaire |
Quenya | 1915? | J.R.R. Tolkien | Arda & Terre du Milieu | |
Martien | 1917 | Edgar Rice Burroughs | in Princess of Mars | |
Syldave | 1943 | Hergé | in Aventures de Tintin | Langue de Syldavie, pays imaginaire |
Newspeak | 1949 | George Orwell | in 1984 | Langue type d'une société contrôlée |
Nadsat | 1962 | Anthony Burgess | in l'Orange mécanique | Argot de mots russes adaptés en anglais |
Teonaht | 1962 | Sally Caves | ||
Verdurien | 1978 | Mark Rosenfelder | Almea | |
Huttese | 1983 | Ben Burtt | Star Wars | |
Klingon | 1984 | Marc Okrand | Star Trek | |
Tatsique | 1999 | Nikura | Naroda | |
Wenedyk | 2002 | Jan van Steenbergen | Latin sous évolution polonaise |
Liens internes