Neutre

De Ideopedia
Révision de 7 octobre 2011 à 21:26 par Anoev (discussion | contributions) (Nouvelle page : C'est un des trois genres grammaticaux, avec le masculin et le féminin. Il n'existe pas dans toutes les langues (les langues romanes actuelles, à l'exception du roumain n'e...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

C'est un des trois genres grammaticaux, avec le masculin et le féminin. Il n'existe pas dans toutes les langues (les langues romanes actuelles, à l'exception du roumain n'en disposent pas). En théorie, le neutre n'est pas le "genre du vivant", or c'est loin d'être le cas, et ce, dans toutes les langues.

D'une part, dans la mesure du possible, il est nécessaire de pouvoir évoquer une personne ou un animal dont on ne connait pas le sexe, ou bien un groupe contenant des individus (humains ou animaux) de sexes différents.

Cependant, dans les langues naturelles, l'arbitraire règne en maître et aucune logique ne dicte, par exemple (surtout pour les langues à deux genres seulement) la raison pour laquelle "un enfant" se dit

un niño en espagnol
uma criancca en portugais.

Si, en russe, la fenêtre se traduit bien par un nom neutre (Окно), la porte se traduit par Дверь (3me déclinaison: féminin).

Idéolangues

Dans ce domaine, les idéolangues sont, en général, beaucoup plus équilibrées et le neutre est strictement attribué

soit au "matériel" dit aussi "inanimé"
soit à l'épicène.