Gérondif

De Ideopedia
Révision de 25 octobre 2011 à 12:44 par Anoev (discussion | contributions) (Microcorrection: faute de frappe & lapsus)

Dans nombre de langues, il est entretenu une confusion ou une assimilation entre le participe présent et le gérondif. Ainsi, note-t-on, pour le gérondif espagnol, cette règle ainsi que pour l'anglais (même site).

Français

Le gérondif ne se distingue pas vraiment, au niveau de la construction du verbe, du participe présent, si ce n'est l'apport d'une préposition qui peut changer bien des choses ; notamment quand le sujet du verbe est lui-même un complément d'objet:

Je le vis en ouvrant le journal.

Dans cette phrase, le verbe "ouvrant" est au participe présent et son sujet est "le", COD de "vis". On a donc affaire à une propodsition participe. Cependant, en passant la souris sur la phrase ci-dessus, on dévoile une préposition qui change complètement le sens de la phrase et "ouvrant" devient "en ouvrant", dont le sujet est "je"<ref>Non seulement la phrase est différente au niveau grammatical, mais aussi sémantiquement: le "le" n'est plus aperçu réellement entrain d'ouvrir son journal, mais (probablement) en photo dans ledit journal.</ref>.

Latin

Le gérondif est, en latin une sorte d'adjectif verbal exprimant l'idée d'obligation, notamment resté célèbre dans cette citation:

DELENDA CARTHAGO

mais aussi dans des noms restés en l'état dans la langue française:

agenda: recueil de rendez-vous à ne pas manquer, de choses à faire pour une journée considérée.
légende: ensemble de symboles qui doivent être consultés si on veut comprendre une carte.

Idéolangues

Avataneuf.gif Aneuvien

Le gérondif aneuvien est un calque du gérondif français, en ce sens qu'il en reprend la construction, à savoir LAS + (rad. pass.)-un. Ar lokùte las sliyfun = Ils parlent en dormant.

Il existe une forme aneuvienne correspondant au gérondif latin, mais elle ne porte pas ce nom, mais l'adjectif impératif. Se traduit le plus souvent en français par un infinitif précédé de "à":

Imprízhas lektend = à lire impérativement.



<references/>