Présent
De Ideopedia
Révision de 15 février 2012 à 12:33 par Anoev (discussion | contributions) (Nouvelle page : ==Définition== Le présent est le premier temps appris lors de l'apprentissage de la conjugaison d'une langue. C'est aussi souvent le plus simple<ref>À l'exception notable du russ...)
Définition
Le présent est le premier temps appris lors de l'apprentissage de la conjugaison d'une langue. C'est aussi souvent le plus simple<ref>À l'exception notable du russe, où le passé (de l'indicatif) ne revêt que 4 formes, basées uniquement sur le genre et le nombre : -л, -лa -лo, -ли quand le présent en exige 6 : une par personne !</ref>.
Il définit, en principe un procès censé se dérouler au moment où il est décrit. Toutefois, on peut, dans certaines langues, rencontrer plusieurs sortes de présent :
- Le présent itératif : indique un procès qui a commencé dans le passé, ou qui commence au moment présent et qui est censé continuer (à la différence, par exemple, de l'imparfait).
- Le présent progressif : décrit un procès unique, mais en cours de réalisation.
- Aoriste : Vérité générale et intemporelle, représentée par un présent dans les langues ne disposant pas de ce temps.
- Le présent perfectif représente un procès commencé dans le passé, mais décrite dans le présent comme accomplie. Nommée (justement) present perfect en anglais<ref>En anglais également, le présent peut également remplacer le futur antérieur dans certains cas de concordance des temps.</ref>.
Le présent existe dans tous les modes. Dans la plupart des langues, il est même unique dans certains modes comme l'impératif.
Idéolangues
à venir
<references/>