Pluriel
Sommaire
Définition
Le pluriel est un nombre grammatical renvoyant à une quantité (concernée par un nom, un verbe ou un autre mot) supérieure à une unité, voire à deux ou davantage, pour les langues disposant du duel, du paucal ou d'autres flexions distinctes.
Idéolangues
Mis à part dans les langues isolantes où les mots sont totalement invariables et où la notion de quantité n'est que fonction d'un mot-outil distinct du mot dont on veut indiquer la quantité, la plupart des langues utilisent une flexion, soit sur un seul mot (le nom, en principe), soit sur plusieurs (le verbe, les adjectifs, articles et autres déterminatifs ou pronoms).
Aneuvien
Le nombre est exprimé, pour les noms, adjectifs qualificatifs, verbes<ref>À l'exception de certains modes, y compris personnels comme le subjonctif ou quelques applications du participe, qui sont invariables.</ref>etc. à toutes les flexions, par un -E derrière une consonne et par -R derrière une voyelle. Pour certains déterminatifs, on remplace la dernière lettre par un -R.
- ùt kad, ùr kade = une femme, des femmes.
- àt hœnd klàtak, àr hœnde klàtake = Le chien court, les chiens courent.
- æt ryln nexàvdu, ær rylne nexàvdur = Ce bel enfant, ces beaux enfants.
Les pronoms et adjectifs possessifs & personnels indirects sont invariables.
- Er retrolàrite ed ovse yn = Revenons à nos moutons.
Comme spécifié dans l'exemple précédent, la flexion du nombre suit celle du cas.
Elko
Le préfixe grammatical I- ne concerne que les noms. Les verbes sont invariables et les adjectifs, s'ils subissent des flexions, ne sont pas de cet ordre.
- wira tano<ref name="elko">Mais iwira tano, iwira itano = un très grand arbre, de très grands arbres.</ref>= un grand arbre.
- wira itano<ref name="elko"/>= de grands arbres.
Espéranto
Le pluriel (qui concerne les noms, les adjectifs & les pronoms personnels, mais ni les verbes ni l'article défini) s'obtient, dans la quasi totalité des cas, à l'adjonction de la terminaison -J derrière le suffixe catégoriel :
- La grandaj domoj. = Les grandes maisons.
L'accusatif se met derrière le nombre, les pronoms personnels sont distincts pour chaque personne (invariables à la deuxième, comme en anglais) :
- Ni vidas la malgrandajn hundojn = nous voyons les petits chiens.
Fasile
Assez proche de l'espéranto, dont le facile est un dérivé (esperantido), le [j] du pluriel est ici représenté par le suffixe -Y. Différence cependant : les adjectifs qualificatifs ne sont pas concernés par cette flexion :
- beli bukey = les beaux livres.
Kotava
Pas de flexion pour le pluriel en kotava : ce sont les déterminatifs qui s'en chargent.
- andik = un directeur ; konak andik = des directeurs.
Psolat
Le psolat utilise, pour les noms et les adjectifs qualificatifs, la terminaison -I derrière une consonne et -S derrière une voyelle. Pour les verbes, tout dépent de la conjugaison (groupe, temps, mode).
Uròpi
L'uròpi utilise également un -S derrière une terminaison vocalique, derrière une consonne, c'est le -E qui est utilisé. Cependant, à l'inverse, par exemple de l'espéranto ou de l'aneuvien, les adjectifs ne varient pas en nombre (à l'instar de l'anglais, de l'elko, du fasile...).
Volapük
La terminaison générle du pluriel volapük est le -S, qu'on retrouve
- dans les noms : ofblodes = aux sœurs
- dans la conjugaison, aux personnes du pluriel, des verbes : älöfobs = nous aimions<ref>Toutefois, ce -S- du pluriel précède la terminaison d'un mode différent de l'indicatif : ilöfosöv = ils auraient aimé.</ref>
- dans les adjectifs qualificatifs épithètes, s'ils sont antéposés : jöniks buks mais buks jönik.
- dans les pronoms : olis = vous (pluriel de "te").
olikel = le tien | olsikel = le vôtre |
olikels = les tiens | olsikels = les vôtres |
<references/>