Emprunt

De Ideopedia

Définition

Un emprunt lexical ou plus couramment emprunt est un mot ou une phrase empruntée tel quel à une langue étrangère, sans être traduit (dans le cas contraire on parlera de calque). Cet emprunt peut être direct (s'il provient directement d'une langue étrangère) ou indirect (s'il provient d'une langue qui l'avait précédemment emprunté à une autre).

Les emprunts se font de manières très diversifiées, selon les époques et les besoins lexicaux. Les emprunts sont parfois les témoins d'une mode ou de rapprochement de communautés linguistiques différentes. En ce qui concerne le français, il a longtemps emprunté au grec, aujourd'hui chez les jeunes la tendance est plus à l'anglais ou à l'arabe.

Selon les exigences de la langue ou travers du temps, l'emprunt peut être amené à se modifier ainsi le terme sauerkraut emprunté à l'allemand à donné surkrut en alsacien puis choucroute en français.

Aller/retour

Le mot français "tonnelle" (sorte de petit tube grillagé, couvert de végétation, qu'on trouve dans les parcs & jardins) s'est transformé de l'autre côté de la manche, en "tunnel" (avant même Eurotunnel !), lequel a servi là-bas à désigner ce que, chez nous, à l'époque du développement des exploitations ferroviaires, on appelait des "percements".

Ce cas d'aller-retour n'est pas unique ! il en est également le cas d'autres mots, comme budget, challenge, gadget...

Liens

Liens internes

Liens externes

Source



<references/>